Comment éviter le retour des boutons
Hello septembre
Teint de pêche ? Check. Cheveux dorés ? Check. Taches de rousseur en pagaille ? Check. Boutons à foison ? Che.... Euh, attendez une minute. On va vous éviter de passer par la case redoutée de la rentrée.
POURQUOI MOI ?
Vous n'avez pas été choisie entre toutes par le sceptre vengeur du dieu Bouton : la poussée d'acné de la rentrée arrive à beaucoup de monde, pour la simple et bonne raison qu'on a toutes été soumises au même processus. Pendant l'été, avec le soleil, la peau s'épaissit : c'est comme une "carapace" qu'elle fabrique pour vous protéger des UVB (d'où l'intérêt de se tartiner de crème solaire, pour laisser sa peau tranquille et limiter cet épaississement.) Du coup, on a l'impression que les boutons se sont carapatés, alors qu'en fait, ils sont juste enfouis sous cette nouvelle couche, attendant leur heure. Et chaque année, ça ne loupe pas. Qui dit rentrée dit ciao soleil (snif), la peau devient plus fine, et BOUM ! Surprise, les boutons sont encore là, et parfois même plus nombreux car la peau veut évacuer la sur-production de sébum. Sale histoire.
MAIS ALORS, QUE FAIRE ?
Évidemment, c'est une question qu'il aurait fallu se poser avant d'aller se faire un marathon de Spritz en terrasse, tout épiderme dehors et sans crème parce que "bah, ça passe, pour une heure c'est bon, t'inquiète". Pour éviter ça, idéalement, le mieux reste de bien se protéger tout au long de l'été et de s'exfolier la peau régulièrement (gommage doux trois fois par semaine, ou lotion exfoliante aux AHA/BHA tous les soirs).
Mais s'il est désormais trop tard pour remonter le temps et appliquer ces bonnes résolutions, il s'agit de lancer un plan d'action : investissez dans un soin hydratant et anti-imperfections, pour une action combo toute la journée. N'étouffez pas votre peau sous trop de make-up occlusif, cela ne ferait qu'aggraver la chose. Le soir, sortez l'artillerie lourde avec des produits anti-chtars : de l'acide salicylique d'État Pur, par exemple, ou des soins localisés anti-boutons que vous trouverez en pharmacie assez facilement. Et continuez à exfolier votre peau régulièrement avec des peelings chimiques pour délester votre jolis minois de ses peaux mortes.
Si avec ça, vos boutons ne s'en vont pas en deux-trois semaines maximum, consultez un dermato. Vous serez fixé·e.