Les tubes de mascara

 

Le fameux mascara tout sec qui traine au fin fond de notre trousse à maquillage… au lieu d'attendre dans l'espoir qu'il se régénère tout seul tel un phoenix waterproof, aidez-le à se réincarner. Après l'avoir bien nettoyé, vous pouvez soit utiliser son goupillon comme brosse à sourcils, soit le remplir d’huile de ricin que vous appliquerez le soir sur vos cils pour les faire pousser et les fortifier sans y laisser toutes vos économies. Ça a du bon le recyclage.

Les pots de bougies

 

Pas vraiment un produit de beauté, les bougies sont quand même des éléments indispensables de notre salle de bain thanks to Pinterest qui a réussi à nous faire croire qu'il n'était pas possible de prendre un bain sans en allumer une sur le rebord de la baignoire. Et comme l'amour peut durer largement plus de trois ans, surtout avec des packagings méga bg (coucou Dyptique), ce serait vraiment dommage de les jeter. Après un bon nettoyage, ces pots sont parfait pour accueillir vos pinceaux à maquillage, chouchous, élastiques et autres barrettes papillons style queen-écolo des années 2000.

Les sérums avec pipette

 

Recycler une pipette, c’est un peu la galère (dans quelle poubelle on jette ça svp ?). Pour ne plus avoir à se poser la question (enfin si vous avez la réponse on est preneuses), vous pouvez les garder. C’est super utile, notamment pour doser correctement votre huile (ça changera de votre bouteille qui vous sort régulièrement des bains d’huile au lieu de 2 ou 3 gouttes prévues). Munissez-vous d'une bouteille de sérum vide et remplissez-là de votre huile pref, ou d'une décoction homemade pour votre cuir chevelu.

Les pots de masques ou poudre

 

Contrairement aux contenants des bougies, les pots de masques ou de poudres type argile sont très souvent en plastique et plus petits, ce qui rend impossible le stockage de pinceaux et autres accessoires. Ce qui est très sympa en revanche, c'est de récupérer ces petits pots, de les repeindre si vous êtes dans un mood Valérie Damidot et d'y planter vos plantes grasses qui ne demandent pas énormément d’espace. On a essayé et on est super contentes du résultat.

Les fonds de teint liquides trop foncés

 

Sephora, mauvaise lumière, mauvais choix. Vous rentrez chez vous et vous vous rendez compte qu'il faudrait minimum 3 semaines au soleil pour oser espérer que ce fond teint vous aille à peu près. Si personne dans votre entourage n'a de peau C3 beige doré, qu'à cela ne tienne, servez-vous de ce fond de teint pour twister votre crème de jour. Il vous suffit de prendre une petite goutte et de la mélanger dans votre main avec votre crème de jour. Résultat ? Un hydratant teinté à utiliser pour un teint réchauffé, réveillé et hydraté. Marche aussi avec de la crème pour le corps sur les jambes pour une soirée. Attention, ça tache.

Un shampooing qui ne correspond pas à votre nature de cheveux

 

Votre shampooing n'a pas tenu ses promesses belle crinière ? Vos cheveux sont soit secs comme de la paille grillée par le soleil, soit tout poisseux comme s'ils étaient plus sales qu'avant lavage ? Super. Encore une fois, soit vous filez ce poison capillaire à un·e pote à qui il pourrait potentiellement convenir, soit vous l'utilisez comme savon pour vos pinceaux à maquillage (bah oui, ils ont des poils eux aussi).