Bélier

21 mars - 20 avril

 

Parler d’abord, réfléchir après = votre mantra, un peu malgré vous (ou pas). Le problème ? En bon signe de feu qui se respecte, vous êtes à la fois la poudre, le revolver et le détonateur, bref : vous partez au quart de tour. Et pour peu que vous ne soyez pas vraiment dans votre assiette, vous montez même carrément dans les tours (#toustesauxabris).

 

Alors comment faire ? Bon, déjà, un petit conseil tout simple : écoutez-vous parler, et évitez de crier. Quand vous sentez que vous commencez à vous énerver, respirez un coup, et prenez un pas de recul. Ensuite, n’hésitez pas à rappeler à vos proches que vous êtes typiquement la personne qui peut s’énerver en mode dragon et revenir 10 minutes après l’air de rien vous proposer un muffin et un câlin. Vous n’êtes pas rancunièr·e pour un sou : avec vous, on s’énerve vite, mais on oublie vite, et ça fait du bien.


Taureau

21 avril - 20 mai

 

On vous voit, Taureau, ON VOUS VOIT : vous êtes un peu borné·e sur les bords. Et comment vous dire qu’on n’aime pas trop s’engueuler avec vous, tellement vous êtes du genre à camper sur vos positions, avec un lééééééger supplément mauvaise foi (« Comment ça, on s’engueule ? C’est toi qui m’engueule, moi j’ai rien fait ! » #monoeil).

 

Alors comment faire ? C’est tout simple : stay open. Gardez les yeux ouverts, l’esprit ouvert, et appliquez le fameux mantra très utile pour faire retomber la pression dans une dispute aka « Argue like you’re right, lesson like you’re wrong » (= argumentez comme si vous aviez raison, et écoutez comme si vous aviez tort). Aahh on s’entend déjà plus penser, là, non ?
 


Gémeaux

21 mai - 20 juin

 

Parler et échanger ne vous pose pas de problème, au contraire : c’est même votre compétence de prédilection, votre joker spécial, le truc que vous faites comme vous respirez. Ceci dit, vous préférez de loin noyer les embrouilles dans des blagues, de l’auto-dérision et du second degré plutôt que de prendre le risque de vous engueuler avec quelqu’un que vous aimez.

 

Alors comment faire ? Déjà, abandonnez votre armure de « tout va bien - mais comment ça ça va pas - c’est bon rigole un coup ça ira mieux ». Ensuite, prenez le temps d’écouter ce que vos interlocuteur·ices ont à vous dire. Ça peut vous arriver souvent de ne pas comprendre pourquoi on vous en veut, mais ce n’est pas parce que ça vous semble très loin de votre monde que vous devez partir du principe que ce n’est pas légitime. On vous adore quand vous blaguez pour désamorcer les situations difficiles, mais parfois, on a juste envie que vous soyez un peu sérieux·se.


Cancer

21 juin - 22 juillet

 

« Quoi ? Un conflit ? Euuuh touuuuuuus aux abris, vite ! »

Aaaah Cancer, comment vous dire que ce n’est pas facile pour vous de gérer une dispute, tant vous avez l’impression de jouer votre vie sur tout ce que vous dites. Vous embrouiller, ce n’est vraiment pas votre truc : vous avez peur d’aller trop loin, d’être blessé·e, et de ne pas savoir comment revenir après. Du coup, vous avez un peu tendance à vous auto-censurer.

 

Alors comment faire ? Tout simplement : avoir confiance. Enfin, quand la relation le permet. Pour ça, rappelez-vous bien que les disputes font partie de la vie, et qu’il est tout à fait possible de les voir comme des opportunités de tirer des situations douloureuses ou conflictuelles au clair. Donc plutôt que de prendre la poudre d’escampette, ouvrez-là. Dites ce que vous avez à dire, écoutez ce qu’on vous reproche, et n’ayez pas peur d’être vous-même. Les disputes constructives, ça existe !
 


Lion

23 juillet - 22 août

 

Hep, hep, hep, Lion, vous ne seriez pas encore en train de monter sur vos grands chevaux ? Siiiii, un peu quand même ;). En bon king-queen du Zodiaque que vous êtes, vous avez un léger-petit-tiny problème avec le fait de ne pas avoir raison. D’être pris·e la main dans le sac de vos (éventuelles) contradictions. Votre défaut, si on ne devait vous en trouver qu’un : vous draper majestueusement dans vos arguments et votre mauvaise-foi, en mode « j’ai raison pis toi t’as tort » (#bahbravo).

 

Alors comment faire ? Tout simplement : comprendre que le « but » d’une dispute (si il y en a un), n’est certainement pas d’avoir tort ou raison, mais plutôt de donner l’opportunité à chacune des parties d’exprimer ce qu’elle a à dire. Tâchez de vous souvenir que reconnaître les arguments / émotions / seums de l’autre ne veut en aucun cas dire que vous mettez les votres de côté. Vous pouvez écouter, et être écouté·e (#équilibre).


Vierge

23 août - 22 septembre

 

Comment vous dire qu’on a moyen envie d’être votre ennemi·e ? Véritable char d’assaut intellectuel et émotionnel, vous traitez vos disputes comme une dissertation : vous avez des arguments, des faits, et les bonnes jurisprudences à balancer pour clouer le bec de qui vous chercherait des noises. De quoi ressortir de là le moral à zéro ou cassé en deux, tellement votre pensée est implacable.

 

Alors comment faire ? Déjà, évitez de réécrire l’histoire de la vie de toutes les personnes avec lesquelles vous vous embrouillez. Ok, vous vous souvenez de ce truc de merde que votre BFF avait fait en 2013, mais c’est pas la peine de lui renvoyer à la tronche à chaque fois que vous avez le seum. Mieux vaut en parler calmement un jour où vous n’aurez pas le cerveau on fire. Ah et un dernier petit conseil : une fois que la dispute est derrière vous, évitez d’overthinker le truc pendant 3 semaines, on pose ça là ;).
 


Balance

23 septembre - 22 octobre

 

Ohlala l’embrouille. L’angoisse. Et le supplément dissonance cognitive. En bon·ne pacificateur·ice des conflits, vous préférez de loin faire l’arbitre dans une conversation qui ne vous concerne pas que de vous retrouver embarqué·e dans une dispute. Et on vous comprend : quand vous êtes saoulé·e, vous avez une légère tendance à perdre votre équilibre de vue, avec un petit côté un peu relou type passif-agressif. Mais vous savez quoi : c’est humain de s’engueuler, et impossible d’être parfait·e tout le temps, t’sais.

 

Alors comment faire ? Plus facile à dire qu’à faire quand on est au beau milieu d’une embrouille mais DÉTENDEZ-VOUS. Si, sur le moment, le sentiment d’injustice peut vous brûler très fort et vous donner très envie d’étaler tous vos arguments jusqu’à épuisement des forces et des ressources (#queendelajustice), une autre option pleine de sagesse peut être aussi de laisser couler l’eau sous les ponts. La conversation ne va « nulle part » ? Dites : j’ai besoin de temps pour réfléchir ». Et réfléchissez. Y’a pas (vraiment) le feu au lac, en fait.


Scorpion

23 octobre - 22 novembre

 

Avec vous, la vengeance est un plat qui se mange froid. On ne veut pas dire par là que vous fomentez des complots d’envergure contre votre partenaire quand vous vous engueulez, mais quand même : vous avez une légère tendance à faire la discussion dans votre tête en mode rumination, et à ne rien laisser sortir. Résultat : vous êtes plus ou moins (consciemment) aware de tout ce qui vous énerve mais préférez garder ça pour vous. Peur du conflit ? Que l’autre ne vous comprenne pas ? On n’sait pas.

 

Alors comment faire ? Déjà, si vous êtes au beau milieu d’une dispute, un conseil : ne soyez pas (trop) bitchy, on vous connaît. Tout simplement parce que vous avez tendance à vous mettre en mode cocotte-minute, et quand vous laissez sortir les choses, vous explosez. Et god, y’en a partout sur les murs, ça peut faire peur. Un petit exercice tout simple pour calmer le jeu : ne pas attendre que les choses prennent une ampleur folle pour parler de ce qui ne va pas. On sait, vous êtes obscur·e et secret·e, mais rappelez-vous aussi que vous n’êtes pas livré·e avec le mode d’emploi.
 


Sagittaire

23 novembre - 21 décembre

 

Un peu comme votre adelphe le Bélier, vous avez tendance à laisser la parole vous emporter… parfois beaucoup plus loin que prévu. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez à balancer des noms d’oiseaux à votre meilleur·e pote, pas parce que vous le pensez ou que vous l’aviez prévu, NON, juste parce que vous étiez un poil saoulé·e et que « tu comprends, c’est sorti tout seul ». Cerise sur le gâteau : vous êtes même capable de lâcher une blague assassine au beau milieu de la conversation et de vous mettre à rigoler sincèrement. On vous adore, mais vous êtes épuisant·e.

 

Alors comment faire ? Partons de ce constat très simple : les conflits vous fatiguent. Vous préférez de loin régler les choses à la cool, autour d’une infusion ou d’une bière, quitte à attendre 3 semaines ou 3 mois, le temps que la colère se tasse. Et on vous comprend, évidemment, mais ce n’est pas toujours aussi simple. Quand ce n’est pas possible, un seul conseil : tournez votre langue 7 (36 ?) fois dans votre bouche. L’objectif : éviter de jeter de l’huile sur le feu d’une conversation explosive simplement parce que vous vous ennuyez.
 

Capricorne

22 décembre - 20 janvier

 

L’impression, concrètement, de discuter avec un morceau de glace = c’est ce qui peut arriver à quiconque commence à se prendre la tête avec vous. Ce n’est pas que vous vous en foutez (oh ça non !), mais plutôt que vos mécanismes de défense se mettent en place tous seuls : vous n’allez quand même pas pleurer, parler avec des trémolos dans la voix, et mettre votre âme sur la table, si ? Eh bah non. Vous préférez, à défaut, vous terrer dans votre posture de grand·e sage indifférent·e. Au risque de faire penser aux autres que ça ne compte pas pour vous.

 

Alors comment faire ? Il n’y a pas de recette magique : on sait que c’est votre manière à vous de gérer vos émotions et les situations difficiles (#huître). Mais si on ne devait vous donner qu’un conseil, ce serait clairement de travailler sur votre empathie. Car si vous réagissez comme ça parce que vous avez peur, dites-vous bien que votre réaction… fait peur aux autres aussi. Si vous vous en sentez, n’hésitez pas à expliquer votre mode de fonctionnement à celleux que vous aimez : les sous-titres avec vous sont toujours les bienvenus.
 


Verseau

21 janvier - 18 février

 

On vous comparait le mois dernier à Hermione Granger, et à raison : vous êtes la personne numéro 1 avec qui on aurait envie de faire équipe dans des situations complexes, MAIS aussi la dernière personne avec qui on aurait envie de s’engueuler. Tout simplement parce que vous réfléchissez beaucoup (trop), que vous avez toujours poncé tous les dossiers, et puis bon : un peu aussi parce que vous êtes toujours convaincu·e d’avoir raison. Et c’est vrai que vous avez souvent raison. Mais une embrouille n’est pas une partie d’échecs ou une compétition, et le but n’est certainement pas de gagner (et de faire perdre l’autre au passage, tmtc).

 

Alors comment faire ? Sans vouloir flatter votre côté intello, dites-vous qu’une dispute est une opportunité comme une autre d’apprendre des choses : sur soi, sur les autres, sur ses relations interpersonnelles. Et clairement, si vous êtes la queen des débats, vous pêchez un peu plus de ce côté-là. Votre capacité à regarder les choses avec lucidité (#latêtefroide) est une force, mais peut aussi vous empêcher de vous laisser aller à votre émotivité. Stop donner aux autres l’impression que vous (les) dominez :).


Poissons

19 février - 20 mars

 

L’impact d’une dispute sur vous peut-être dévastateur, car vous prenez (toujours) les choses très à cœur. Mais vous n’êtes pas du genre pour autant à le montrer ou à jouer les prolongations : une fois que la conversation est « finie », vous avez tendance à prendre le grand large pour digérer vos émotions. Parfois sans donner l’opportunité aux autres de savoir ou de comprendre à quel point vous avez été blessé·e. Bref : votre côté fusionnel vous donne une excellente qualité d’écoute dans les disputes… et parfois même au détriment de ce que vous ressentez.

 

Alors comment faire ? Ne vous sacrifiez pas sur l’autel de la réconciliation. En d’autres mots : ça peut être contre-productif de reconnaître des torts ou de céder des choses dans une dispute juste parce que vous avez peur de perdre une personne que vous aimez. Et autant vous dire que ça a encore moins de sens de donner raison aux autres si c’est pour disparaître après. N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez, ou de demander du temps pour vous si vous avez besoin de digérer. On ne le répétera jamais assez : chacun·e son rythme, même si les disputes montent toujours très vite.