Unpacking de Witchbeam (2021)

 

Le mot déménagement nous donne de l'urticaire et penser à remballer dans des cartons tous nos bibelots nous fait tressaillir. Pourtant quand il s’agit d’Unpacking on se laisse très facilement séduire. On se laisse porter par le mode de jeu entre Tetris et D&CO tout en rencontrant un personnage touchant qui nous ouvre son intimité. Rien à gagner et pas d’étapes à franchir, on est juste zen.

 

 

Gris de Nomada (2018)

 

Pour prouver que le jeu vidéo mérite sa place dans la catégorie de 8ème art, Gris a sorti l’artillerie lourde. Une bande-son aussi soignée qu’apaisante, des animations et graphismes très détaillés et un monde onirique. Dans ce court jeu à succès, nous suivons Gris, une jeune femme sensible au passé lourd. Nous l’accompagnons pendant qu’elle tente de se reconstruire à travers un monde qu’elle a créé.

 

 

Coffee Talk de Chorus Worldwide Games (2020)

 

Si vous êtes l’ami·e sur qui tout le monde peut compter tout le temps, vous allez devenir très rapidement accro à Coffee Talk. Ici, pas de compétition, pas de course contre-la-montre, juste du chit-chat. Vous travaillez dans un petit café et vous écoutez les problèmes de client·e·s pas comme les autres, tout en essayant de faire des liens. La petite musique lo-fi en fond va faire descendre votre bpm et vous faire le plus grand bien.

 

 

Spiritfarer de Thunder Lotus Games (2020)

 

Ok, un jeu sur la mort ça ne sonne pas très cosy. Spiritfarer va vous surprendre et vous embarquer dans un monde où les défunt·e·s font la paix avec la vie avant de partir. Le personnage principal, Stella, est une passeuse d’âme qui, grâce à son bateau, accompagne les disparu·e·s vers l’au-delà. Ce jeu va, certes, vous détendre et vous parler de la mort un peu différemment mais il va surtout vous émouvoir et toucher votre petit cœur. Si vous en avez marre de pleurer devant L’amour est dans le pré, on a trouvé votre doudou de remplacement.

 

Untitled Goose Game de House House (2019)

 

On se permet de s’écarter des cosy games pour vous proposer un jeu qui n’est peut-être pas aussi apaisant que les autres mais 100% cathartique. Vous incarnez une oie insupportable et chaotique qui a pour seul objectif de pourrir la vie de ses voisin·e·s. Volez leurs affaires, attaquez-les ou cacardez (oui, ça fait ça comme bruit une oie) juste bien fort partout, c’est vous qui voyez. Après une journée bien chargée, offrez-vous un instant de répit et soyez l’oie la plus reloue du tieks.