Brighton City Guide
Oui, la ville de Zoella et Alfie
À trois heures de Londres en train, la jolie station balnéaire au Sud du pays est la destination rêvée pour des british holidays loin de la folie londonienne. Au programme du chill, de la plage, des fish & chips et des fripes. Suivez le guide !
Les détails pratiques
Brighton est une petite ville côtière accessible depuis Londres en train ou en bus en comptant trois ou quatre heures selon le moyen de transport. Depuis la France, il n’y a malheureusement aucune ligne de ferry qui dessert le port, la solution la plus simple étant d’abord de se rendre à Londres. Une fois sur place pour se loger, mieux vaut être au cœur de la ville car les bus sont limités. N’oubliez pas de tirer quelques billets de pounds pour laisser des tips, même si quasiment tous les commerces acceptent la CB, et pensez à l’adaptateur pour les prises !
@rajaawad23
À faire
Qu’on s’entende bien, la ville est vraiment petite, et les attractions touristiques très limitées. Il y a bien le curieux palais indien dans le centre et son musée d’art que l’on peut visiter, mais autrement, la majorité du kiff se passe dans les ballades et le chill dans les boutiques. Pour démarrer, on vous recommande l’inévitable piers, un ponton géant sur la mer où sont logés un casino ainsi qu’un parc d'attractions pour petits et grands, ultra kitsch et photogénique à souhait. Ensuite, continuez sur la plage de galet, où il est possible de se baigner l’été et remontez vers les petites rues marchandes du quartier de North Laine. Étroites et pour certaines piétonnes, ces petites rues toutes en longueur alignées à la suite proposent fripes, librairies et petits cafés à la pelle. Pour ramener une bizarrerie typiquement anglaise, filez chez The Snooper Paradise, une immense brocante où vous pourrez trouver et surtout n’importe quoi de seconde. Pour faire le plein de livres d’occasion, c’est à la librairie Oxfam que ça se passe et pour shopper des ouvrages queer dans un espace auto-géré par la communauté, rendez-vous chez Queery. Vous pourrez même y boire un thé.
@brightonthing
À manger
Sur la plage, arrêtez-vous pour déguster un fish & chips vendus dans les nombreuses échoppes sous le remblais. Envie d’un vrai plat avec frites découpées à la main et poisson juste pêché ? Remontez dans les rues et arrêtez-vous chez Little Jack Fullers, leur fish & chips fait maison a été primé ! Si vous préférez vous envoyer un bon petit-dej anglais, continuez la rue un peu plus loin jusqu’à chez Little Miss Piggies, le spécialiste des full english breakfast pour moins de 10 pounds. Dites bonjour en entrant, le patron est français !
Pour un afternoon tea, rendez-vous chez That Little Tea Shop in the Lane pour des petits sandwichs et des scones servis sur un plateau à étage comme dans les meilleures séries anglaises. Et pour continuer sur les spécialités, quoi de mieux qu’une tourte à la viande, ou veggie, accompagnée de sa meilleure purée pour dîner ? Tout bon pub anglais qui se respecte en propose à sa carte. Perso, on a testé et adoré celle de The Pump, avec ses petits pois et sa sauce gravy typique british.
@littlejackfullers
Hanneli Victoire