S’organiser before (et ouais faut déjà taffer l'anglais)

 

LA chose à savoir avant de partir, c’est que la vie sur place est plus chère qu’en France, les coûts déjà élevés de la ville couplés à une chute de l’euro rendent l’addition particulièrement salée. Prévoyez un bon budget pour les sorties et les repas, et n’oubliez pas de laisser des tips (entre 10% et 15% de l’addition), véritable culture aux USA qu’on snobe beaucoup trop en France - on pose ça là.

 

Côté carte, New York est divisé en cinq districts : il y a d’abord Manhattan, le plus connu, où se trouvent les principales attractions, puis Brooklyn, quartier plus résidentiel, anciennement malfamé, aujourd’hui super gentrifié dans certains coins. Le Bronx, le Queens et Staten Island sont les trois autres districts et sont tous résidentiels. Si votre séjour est court, privilégiez un logement dans les deux premiers, vous perdrez moins de temps dans les trajets, car il faut le savoir, New York fait 7 fois la taille de Paris !

 

 

Jouer les touristes (un peu)

 

Pour s’en prendre plein les yeux avec une vue imprenable de la ville et de ses buildings d’entrée, il y a bien sûr la montée du Rockefeller Center (pour avoir la vue sur New York ET sur l’Empire State), mais l’autre point de vue intéressant et beaucoup moins connu de la ville est le Roosevelt Island Tramway, un funiculaire au départ de Manhattan qui mène sur la petite île de Roosevelt Island, avec une vue incroyable au passage.

Pour voir la Statue de la Liberté gratis, vous pouvez prendre le ferry vers Staten Island et la croiser au passage, mais ça serait dommage de passer à côté du musée de l’immigration d’Ellis Island qui retrace le parcours des immigrant·es arrivé·es aux Etats-Unis à partir du 19e siècle.

 

 

Faire un détour culture

 

Pour shopper des chouettes livres et flâner au milieu des rayonnages, rendez-vous chez McNally Jackson Books à Nolita. N’oubliez pas d’aller vous poser dans l’adorable jardin communautaire Elizabeth Street Garden juste à côté pour bouquiner.

Le soir, ne passez pas à côté d’une comédie musicale à Broadway, Les Misérables, West Side Story, Funny Girl, Le Fantôme de l’Opéra, Chicago… Les shows tournent en permanence, certains depuis près de 20 ans. Pour obtenir une réduction intéressante, le guichet TKTS à Time Square propose des places pour le soir même, il faut faire la queue mais ça vaut le coup. Si vous partez bientôt, sachez que la nouvelle interprète de Roxie Hart, le personnage principal de Chicago est désormais jouée par l’actrice trans et noire Angelica Ross <3.

 

 

S’empiffrer de food locale

 

Pour finir, rien de mieux pour vivre à la newyorkaise que de dévorer les plats typiques qu’on adore voir dans les séries. Pour les cookies, les meilleures incontestés se trouvent chez Levain Bakery. Pour les burgers, bien sûr il y a Shake Shak, mais on peut aussi compter sur d’autres spots moins connus comme The Butcher’s daughter, veggie et healthy.

Si le budget est vraiment serré, les food trucks omniprésents dans la ville proposent hot dog, burgers ou encore falafels à petits prix. Pour un petit goût de France vous pouvez tester le fameux cronut à la boulangerie Dominique Ansel, une pâtisserie mixant donut et croissant, chelou mais incontournable.

Si vous rêvez de pancakes dégoulinant de sirop d’érable avec des œufs, du bacon, ou un avocat, vous pourrez en déguster chez Jack’s Wife Freda, Clinton St Baking ou encore The Grey Dog. Pour le fameux lobster roll, aka un excellent sandwich brioché au homard, rendez-vous à Brooklyn sous le pont chez Luke’s Lobster. Et enfin pour goûter à la cuisine latina, les meilleurs sandwiches cubains sont chez Casa Adela, et les tacos de Tacombi sont à tomber.

Pour terminer la journée avec un verre, quoi de mieux que les bars du Village à Manhattan comme le très mignon Cubbyhole, ou si vous êtes du côté de Brooklyn, le Golden Years à Williamsburg. Et n’oubliez pas d’attraper des bagels au passage le matin avec une cup de coffee à la main, là on s’y croit.


Hanneli Victoire