Comment gérer un entretien sur Zoom ?
Objectif job 2021
Déjà qu’à l’accoutumée, c’pas l’exercice qu’on préfère, alors mettez-nous l’entretien d’embauche sur Zoom ou Google Meet, et regardez-nous perdre tous nos moyens en moins de temps qu’il faut pour crier AU SECOURS. Strop. On respire. Prooofondément. Et on se repose sur les conseils ci-dessous. En vrai : vous êtes bien plus compétent·e que vous ne le pensez #nonmercilesyndromedelimposteur. Manque plus qu’un peu de préparation ;).
Préparez des notes
Vous avez la chance d’avoir accès à votre ordi pendant l’entretien : profitez-en pour vous préparer un Google Doc avec quelques recherches sur l’entreprise et des points que vous voulez aborder. Vous pouvez ensuite afficher les deux fenêtres côte à côte sur votre écran (la conversation Zoom et votre Google Doc) pour y revenir si besoin.
Attention quand même à ne pas LIRE vos notes pendant l’entretien ! Ca va se sentir direct, vous allez manquer de spontanéité et clairement, vous faire cramer.
📸 Unsplash / Windows
Anticipez LA question fatidique
Encore plus slippery que la question des défauts et qualités, le “Comment avez-vous vécu 2020 ?” risque fort de tomber à l’examen et vous couper dans votre élan. Vous ne pouvez pas juste répondre “mal”, sachant que les boîtes préfèrent travailler avec des personnes optimistes et enthousiastes qui sauront se débrouiller dans chaque situation, voire les tourner à leur avantage. Vous ne pouvez pas non plus répondre “hyper bien” parce que ça peut heurter quelqu’un qui aurait perdu un proche, ou donner l’impression que vous avez kiffer ne rien faire ou être loin de vos collègues. Pas ouf.
Les exemples de réponses qu’on vous conseille
“Avec humilité" : parce que cette année vous a appris que l’être humain ne peut pas se reposer sur ses acquis, qu’il faut apprendre des leçons de la vie, et qu’il y a aussi des héros et héroïnes parmi nous comme le personnel de caisse ou soignant.
📸 Unsplash / Windows
“Comme si l’année en avait duré 3” : parce que vous avez beaucoup appris en peu de temps sur vous-même, et développé de nouvelles compétences.
Et si jamais on vous pose aussi la question des qualités et défauts, matez donc cette vidéo en prévision.
Taffez votre set-up
On veut de la lumière, douce sur l'arrière-plan et claire sur votre visage, naturelle de préférence.
On veut aussi un arrière-plan rangé, épuré et qui en dit un peu sur votre personnalité (tableaux, plantes, livres…). Ces éléments serviront de perches tendues à votre interviewer pour détendre l’atmosphère avec du small talk.
📸 Unsplash / Ruben Ramirez
Enfin, n’hésitez pas à interagir avec des objets comme un mug pour ne pas adopter une posture trop figée et montrer que vous êtes à l’aise (ou au moins en donner l’illusion).
Habillez-vous. Entièrement.
Tenté·e par le look haut de costard / bas de pyjama ? Soit, on s’y sent plus à l’aise, on décontracte l’ambiance dans sa tête… Mais imaginez devoir vous lever d’un coup pour réceptionner un colis, ouvrir la porte à un voisin ou sauver une situation inattendue chez vous ? Et ouais. On se sappe donc comme si on se rendait à un entretien à l’extérieur. Les chaussures en moins, là ça serait chelou.
Faites une grande répèt avant
Après avoir tout bien installé, réquisitionnez un·e pote et faites un Zoom pour de faux, histoire de voir si tous les éléments sont bien calés dans votre arrière-plan, si votre tenue rend bien à l’écran, mais surtout si vous n’avez pas de problème technique avec votre caméra ou votre micro.
📸 Unsplash / Emma Matthews
Ça vous servira aussi à tester toutes les options de Zoom comme le tchat, le partage d’écran, la programmation d’une prochaine réunion. Vous vous y sentirez comme chez vous (donc à l’aise), et si votre interlocuteur·rice vous sollicite pour l’aider à s’en servir, vous ferez bonne impression.
Regardez la caméra
Ça peut vous faire bizarre au début de plonger vos yeux dans le petit rond noir au dessus de votre écran plutôt que dans l’écran lui-même, mais cette petite attention va faire une grande différence pour la personne qui mène l’entretien.
📸 Unsplash / visuals
En effet, le regard est très important en entretien, et ça ne change pas sur Zoom. Si vous ne regardez jamais votre interlocuteur·rice dans les yeux (même virtuellement), ça témoigne d’un malaise, d’une envie de fuir cet entretien, voire que vous êtes en train de complètement mythoner votre CV. On s’entraîne donc avant à rester concentré·e sur le petit rond noir. En plus, ça vous permettra de moins vous regarder et donc d’être plus focus et moins stressé·e par votre apparence.
Posez des questions
En entretien, poser des questions = s’intéresser réellement au job et à la boîte. Souvent, on ne pense à aucune question concrète sur le moment (surtout quand on nous demande “Vous avez des questionnns ?”), et une fois l’entretien fini, ça fourmille dans votre tête. Prenez donc le temps d’en préparer quelques-unes avant, en fonction de vos envies et des interrogations que vous avez sur l’entreprise.
📸 Unsplash / Jakayla Toney
Au cas où, on vous file ici quelques questions qui feront bonne impression, traduites de cet article de The Cut :
À quoi ressemblait le dernier mois de la personne qui occupait ou occupe actuellement ce poste ?
À quoi était dédiée la majeure partie de son temps ?
En repensant aux précédentes personnes qui ont occupé ce poste, qu’est-ce qui faisait la différence entre quelqu’un de bon et quelqu’un d’excellent ?
Quels sont pour vous les objectifs à remplir pour ce poste dans les 6 premiers mois, et sur l’année ?
Quel est le turn over moyen à ce poste ?
Comment décririez-vous la culture de l’entreprise ?
Quel est le type de personne qui s'épanouit chez vous et celui qui se sentirait mieux ailleurs ?
Quel est l’agenda pour les prochaines étapes du recrutement ?