Pour Amélie Pichard, créatrice de mode : clarté et respect over tentative d’originalité

 

Alors moi je ne suis pas pour la grande originalité des CV. J’aime un CV simple, le plus clair et lisible possible. Idem pour la lettre de motivation : je n’aime pas spécialement quand les gens en font trop, ou trop de blagues sous prétexte que Pichard c’est « cool ». Le pire c’est le tutoiement dans les mails…

 

Je n’ai jamais compris pourquoi dans les écoles de mode on dit que le CV doit ressembler à la personne, à sa créativité... Il y a le book pour ça et la lettre de motivation pour comprendre à qui on a à faire. Stop les dessins sur les CV ! Petit détail qui compte : j’aime aussi que la lettre de motivation précise les dates de disponibilité.

Le dernier CV qui a débouché sur une embauche, c’était un CV dans une typo simple et lisible avec chaque expérience détaillée, puis une photo qui ressemble bien à la personne, ni trop instagram ni photo de carte d’identité. Sur le coup je n’étais pas convaincue à cause du nom de l’école avec laquelle je n’avais eu que des mauvaises expériences... mais la lettre de motivation était bien écrite, montrait que la personne en face avait la tête sur les épaules sans être pour autant trop rigide, ouverte à la polyvalence, c’est ce que cherchera toujours une petite structure comme la mienne. On ne cherche pas des personnes mono tâches dans les petites boîtes, mais des gens curieux de tout voir et de participer à tout. Et en plus : elle n’a pas employé le mot « kitsch » pour définir ma marque… Alors ça donne envie de rencontrer la personne et ensuite c’est l’alchimie ou non qui opère :)

 

 

Pour Sarah Mellouk, attachée de presse mode chez Asos : le résumé dans le resume

 

Voici ce à quoi nous faisons très attention : la mise en page et la clarté (un CV clair et concis fait la différence) et les fautes d’orthographe ! Une petite intro en début de CV est aussi la bienvenue dans le sens ou cela permet de nous résumer en 2/3 lignes le profil.

 

 

Pour Vincent Dupuy, co-fondateur de Choose : organisation et personnalisation

 

Avant toute chose, je pense que c’est important de se mettre du côté du recruteur et de comprendre à quoi sert le CV : faire passer des informations. Pour tous les profils hors poste de créa, on doit pouvoir trouver les informations facilement. Je pense que le CV ne doit pas être un miroir du candidat mais plus un exercice qui sert à servir au recruteur ce dont il a besoin. Personnellement, je préfère un CV un peu plus impersonnel mais avec les infos accessibles facilement qu’un CV très travaillé où je vais passer trop de temps à trouver ce que je veux (dates, missions, etc).

Les bases et les erreurs qu’on voit souvent :

 

# le CV c’est une page et pas plus : cela permettra au recruteur de juger la capacité de synthèse.

# bien remettre en haut le poste et les dates visées (important pour les stages, on voit rarement les dispos et on doit demander au candidat, ça fait perdre du temps au recruteur et le met déjà dans un mauvais mood)

# c’est important de moduler la place que prend une expérience dans un CV avec son importance (si vous avez 2 expériences de 6 mois et une de 4 ans, cette dernière doit tenir une grosse part de l’espace)

# même point sur les formations, le lycée doit prendre moins de place que votre master spécialisé hyper pointu

# les bullets points c’est la vie, ça permet au recruteur de lire et comprendre vite, et la formule idéale est aussi accompagnée d’un chiffre (exemple : Gestion d’un portefeuille de marques : 40 clients sous ma responsabilité, 36k€ de volume d'affaires annuel)

# on peut mettre une photo mais celle-ci se doit d’être un minimum pro, pas de filtre ou de photos de soirées (sisi j’ai déjà vu une bouteille de vin sur une photo de CV)

# et on arrête avec les barres d’avancées sur les skills : 3 points sur 5 en espagnol, ça veut dire quoi ?

Les tips un peu plus pointus :

 

# le mot personnalisé, c’est LE point le plus important après le CV. Nous ne demandons plus de lettre de motivation (trop souvent copiées-collées) mais un petit mot de quelques lignes sur « Pourquoi tu postules chez Choose aujourd’hui ? »

# renommer son CV CV Prénom Nom.pdf”, on voit trop souvent des Compressé-cv.pdf et on ne sait plus de qui il s’agit

# un CV est un résumé, tout doit être important, il n’y a pas de place pour les parenthèses

# ne pas hésiter à postuler en candidat libre : 30% de nos recrutements se font comme ça

 

 

Bonus : les meilleurs conseils de Lola Morel, consultante en recrutement

 

Un CV se doit d'abord d'être très lisible (en moyenne, un recruteur passe 6 secondes par CV pour savoir si celui ci correspond à sa recherche ou non). Du coup, comment rendre un CV lisible et pertinent immédiatement ?

 

-> Organiser le CV de façon claire : un titre avec le poste visé, une photo (non obligatoire), les informations personnelles, le parcours de formation, l'expérience pro, les compétences pro clés et soft skills (savoir faire / compétences plus générales comme l'écoute, la pugnacité, la créativité), et un bonus sur les hobbies si on a la place

-> Trier les informations par importance (par exemple : titre de poste et entreprise en gras avec 2/3 lignes maximum pour décrire les missions)

-> Ajouter un maximum de mots clés (trop de phrases/descriptifs tuent la lisibilité d'un CV), l'objectif est de capter l'attention du recruteur et lui donner envie de nous recevoir en entretien. Pas besoin d'en faire trop quand on choisit les bons mots.

-> Laisser de l'espace pour faciliter la lecture (c'est très très important (et d'ailleurs le plus gros challenge de la rédaction d'un CV) pour ne pas se perdre dans un "trop plein" d'information, il faut donc savoir faire un gros tri dans ses infos). Je conseille d'ailleurs de faire plusieurs CVs si besoin en fonction des différents postes auxquels on souhaite postuler pour mettre en avant des compétences et soft skills clairs en fonction de l'opportunité.

-> Pas plus de 2 typos différentes (après c'est too much et ça dérange l’œil), et pas de comic sans ms svppp ;)

-> La créativité est saluée évidemment mais peut desservir quand c'est mal fait. Un recruteur préférera toujours un CV clean, simple et clair plutôt qu'un CV qui se veut trop créatif (et qui part un peu dans tous les sens)

-> Langues : préciser le niveau de manière claire. Anglais : courant/professionnel (ajouter un résultat TOEIC, TOEFL etc si possible). On se débarrasse du "espagnol : notions" si on n'est pas à l'aise avec la langue, autant ne rien mettre

 

Petits tips complémentaires :

 

-> Toujours faire relire son CV par plusieurs personnes

-> Chaque information doit avoir sa place sur le CV : ne pas trop partager sur sa vie perso (ou si on ajoute certains hobbies, il faut que ça colle avec l'opportunité et que ça fasse sens sur le CV)

 

Et pour l'entretien, on se prépare bien et on pense EPS : Ecoute, Posture, Sourire :)