Calcul au prorata

 

Tip qui propose une répartition égalitaire des paiements dans un couple selon les revenus de chacun·e. Ça peut aider les femmes en date hétéro qui mettent un point d’honneur à tout payer ou régler 50/50 au nom de l’indépendance financière, alors qu’on est souvent moins bien payées, qu’on se tape seules la charge contraceptive, et que si on monétisait le travail domestique, les hommes nous devraient un sacré paquet de thunes… Donc go les faire raquer et lire Le couple et l’argent ; Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes de Titiou Lecoq.

 

 

Capitalisme

 

Système économique et social d’une bonne partie de la planète. Ses caractéristiques : la propriété privée des moyens de production -gérés par quelques personnes et des actionnaires- qui fonctionnent surtout grâce à des travailleur·euses qui ne les possèdent pas, et l’accumulation du capital (en gros, la thune et les biens). Au 21è siècle, il est associé au libéralisme économique. Promouvant la liberté et la hausse du niveau de vie (mais de qui?) le combo de ces deux concepts crée aussi une baisse des droits sociaux, une détérioration des services publics, des écarts de richesse, et contribue à flinguer la planète. L’humoriste Rama Lauw résume très bien la vibe ici.

 

 

Evasion fiscale

 

Pratique qui consiste à esquiver les impôts en profitant des failles du système fiscal. Impôts censés financer les services publics, genre l'hôpital et l’école gratuite, pour le reminder. Entre la fraude illégale et l’optimisation légale, l’évasion fiscale s’élève de 80 à 100 m i l l i a r d s d’euros par an. C’est 400 fois plus que la fraude de certains chômeurs (0,5% des allocs de Pôle emploi, soit 212 millions d’euros en 2019), mais bizarrement on en parle vachement moins.

 

 

Fuck Off Fund

 

Épargne de précaution conseillée aux femmes et aux minorités de genre pour pouvoir quitter immédiatement des situations galères, comme un taff avec un patron harceleur ou un foyer avec un compagnon violent, sans se retrouver dans la mouise financière. Le concept est détaillé sur Plan Cash, le média féministe qui parle de thune.

 

 

Inégalités de richesses

 

Quand les personnes les plus riches ont largement plus de patrimoine et de revenus que les plus pauvres. Genre quand Bernard Arnault, français et boss de LVMH devient brièvement l’homme le plus riche du monde, tandis que 34% des guadeloupéen·nes vivent sous le seuil de pauvreté. Ça augmente, avec 10 % de la population mondiale qui possède 76 % de la richesse. Ces inégalités se ressentent dans les conditions de vie, mais aussi dans l’impact écologique. Par exemple, les investissements de 125 milliardaires polluent autant que la France entière soit 68 millions de personnes. Pour Oxfam, cette situation est favorisée en France par des politiques fiscales qui privilégient les ultra-riches, des services publics sous financés et une absence de régulation des grandes entreprises.

 

 

Inflation

 

Augmentation durable du coût de la vie à cause de la perte du pouvoir d’achat de la monnaie. Estimée à 6,2% en France, elle est notamment due à la montée du prix des énergies après la crise du COVID et de celle du pétrole, gaz, blé etc, à cause de la guerre en Ukraine. Ce phénomène reflète un système à bout et fait transpirer de nombreux·ses français·es dans un pays qui compte déjà 9 millions de pauvres. En Belgique, les salaires sont indexés sur l’inflation pour protéger la population. A tester ici ?

 

 

Pinkflation

 

Phénomène agaçant où, comme par magie, les prix des articles féminins augmentent plus que ceux masculins. Par exemple, en 20 ans, les vêtements pour femmes ont augmenté de 6,5% contre 0,3% pour ceux des hommes. Ça ressemble à la taxe rose, quand des entreprises font payer les femmes plus cher pour un produit ou service identique Du style un rasoir qui prend 3 euros parce qu’il est rose et pas bleu #sanscommentaire. Aucune loi ne vient condamner ça en France.

 

 

Retraite

 

Quand on arrête de travailler à un certain âge parce qu’on a droit au repos, avec -en France- une pension versée grâce aux cotisations. Si notre âge légal de départ à la retraite est de 62 ans, le gouvernement prévoit de passer à 64 ou 65 ans. Une réforme bien impopulaire qui douille tout le monde, mais surtout les français·es les plus pauvres. Car déjà à 62 ans, 25% des hommes les plus pauvres sont morts. Donc bye le repos pour un quart des ouvriers sous payés. La réforme, qui sera détaillée le 10 janvier, devrait s’appliquer pour les personnes nées à partir du deuxième trimestre 1961. Sacrée chance pour notre Première ministre, née en avril de la même année et qui va donc y échapper.

 

 

Violences financières

 

Mécanisme de contrôle financier au quotidien. Il arrive souvent dans un cadre patriarcal, où un homme exerce des pressions financières sur sa compagne pour la bloquer dans une relation. En l'empêchant de travailler, en restreignant son accès à son propre argent… Cette violence est méconnue, pourtant elle concerne 20% des femmes qui appellent le 3919, le numéro de référence pour les violences sexistes.

 

 

Les ref’ pour se documenter sur une économie équitable pour toustes

A lire : Une économie à nous de Eva Sadoun, Le prix à payer par Lucille Quillet Le couple et l’argent ; Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes de Titiou Lecoq et Le prix de la démocratie par Julia Cagé

A écouter : le podcast Splash par Nouvelles écoutes

A suivre : Plan Cash, leur newsletter et leur Instagram

Claire Roussel