Waïa,

le féminin millennials des Femme like you.

Leur tagline : « Sans fard, vous allez en voir de toutes les couleurs ». Déjà, on adore.

 

Waïa, c'est un magazine féminin noir 100% digital, créé par 6 nanas qui en jettent. Waïa parle de beauté, de mode, d'attitude, et propose une nouvelle perspective sur les femmes de cette génération. Un seul objectif : inspirer.

 

« On a voulu créer quelques chose pour les Françaises, souvent amenées à se tourner vers les US ou l'Angleterre pour trouver du contenu qui reflète les femmes noires d'aujourd'hui » explique Mélanie, la directrice de rédaction.

 

« On a toutes travaillé dans les médias ou la beauté et on y a constaté une absence de vraie diversité : Waïa est notre manière de contribuer à faire bouger les choses. »

 

Tout se passe sur Instagram @waiafr, où l'équipe publie chaque jour du contenu original. Vous pouvez aussi les suivre sur leur newsletter, Femme Like You (oui, comme la chanson de K.Maro).



Atoubaa,

la news et la plateforme digitale dédiées à l’expression et à la vision des femmes noires artistes.

 

Atoubaa est l'initiative de créatives pures et le fruit d'un constat sociétal : aujourd'hui en France, dans les médias et le monde culturel, il n'y a pas de place pour les femmes noires, pour l'expression de leur créativité, la narration de leurs vies et de leurs histoires. Atoubaa vient donc pallier à la fois à un véritable problème de représentation mais aussi d'invisibilisation des minorités racisées.

 

Une newsletter qui met tous les mois dans votre boîte mail des pans de culture oubliés ou minorés : peintres incroyables, écrivaines de génie, poétesses de talent, contributrices de la plateforme ou coups de coeur de la rédaction.

 

« Je pense que la mission d’Atoubaa est de créer des espaces, des lieux de réflexion, d’expression et de rencontres. » explique Fanta, la rédactrice en chef.

« Cela peut paraître anodin, mais vu l’étroitesse culturelle dans laquelle on évolue, c’est assez compliqué de simplement imaginer pouvoir le faire. »

 

Pour s'abonner à la newsletter c'est par là. Pour découvrir la sélection de femmes artistes ainsi que des articles société sur le site, c'est par ici. Un coup d'oeil sur leur compte insta, ici.

 

What's Good,

la news inclusive qui lie pop culture, actualité et changements sociétaux.

Toutes les deux semaines, What's Good décortique l'actu, sélectionne ce qu'il faut lire et écouter, présente les artistes ou auteur.e.s à suivre.

 

Une sélection culturelle utile indispensable pour poser un nouveau regard sur le monde actuel, proposée par les journalistes Mélody Thomas et Jennifer Padjemi.

 

« Identifier notre newsletter comme étant « inclusive » et pas seulement « féministe » relevait de notre envie de nous adresser à toutes et à tous et de notre volonté de valoriser les personnes habituellement minorisées » expliquent-elles.

 

La dernière édition servait, entre autres, un topo sur Les Identités Meurtrières de Amin Maalouf, une réflexion sur la saison 2 de Dear White People et une invitation à découvrir Breakbeat Poets, un collectif de 80 américains passionnés de poésie et de hip hop. Que du lourd, que du passionnant.

 

Pour recevoir What's Good direct dans votre boîte mail, c'est par ici. Sinon, vous pouvez aussi les suivre sur Instagram et Facebook.