#1 Taper du préjugé

Rebecca Zlotowski joue avec les stéréotypes, se joue des mythes et des apparences. Avec une poigne militante et talentueuse, elle s’empare du sujet brûlant de la bimbo dans son nouveau film Une Fille Facile. Son personnage, incarné génialement par Zahia Dehar (aka Zahia, l’ex-call-girl dont vous vous souvenez peut-être), propose un croisement improbable et géniesque du politique et du poétique. Parce que nique les archétypes.

Une Fille Facile, de Rebecca Zlotowski, en salles aujourd'hui. Pour voir la bande-annonce, c'est ici.

#2 Ne plus jamais se taire

Vous avez loupé l’actu culturelle de l’été ? Zappé le documentaire L’Intouchable (Harvey Weinstein) ? Depuis sa sortie en salles il y a deux semaines, le film remet à Hollywood quelques pendules à l’heure (ou pas), et permet de se chauffer un peu en vue du procès du so called intouchable, qui commencera le 8 septembre prochain. À vos pancartes !

L’Intouchable (Harvey Weinstein), d’Ursula Macfarlane. La bande-annonce par ici.

#3 Avoir l'impression d'aller au théâtre

En deux mots : huis-clos. Mais c’est beaucoup plus que ça. Car Olivier Ducastel et Jacques Martineau, les réal’ de Haut Perchés mettent leur grain de sel sauce 2019 là-dedans. Au menu : un appartement haut-perché à Paris, un balcon qui donne sur les lumières de la ville. Quatre hommes, une femme. Et dans la pièce d’à-côté, un individu type pervers narcissique a qui ils ont tous une bonne raison d’en vouloir. Garanti meilleurs dialogues.

Haut Perchés, d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, en salles depuis le 21 août. La bande-annonce juste là.

#4 S'enflammer pour une romance queer

Mois de septembre = enfin l’heure de découvrir le Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma. Parce qu’on bave depuis le mois de mai sur cette histoire d’amour dérobée aux yeux de la norme en plein XVIIIème siècle. Un portrait au sommet de deux femmes passionnées d’art et d’amour, qui changent du classique-boring duo habituel type homme-artiste-femme-muse. Bref : un grand moment de cinéma tout queer et un grand moment de cinéma tout court. Fire !

Portrait de la jeune fille en feu, de Céline Sciamma, en salles le 18 septembre. Pour voir la bande-annonce, c'est ici.