Le plus sonore

 

Maïa Mazaurette, c'est la chroniqueuse du cul dont on entend parler aussi bien grâce à ses tribunes dans GQ que dans Le Monde. Et nous, si on l'adore, c'est parce qu'on est complètement fans de son podcast Sex and Sounds, sur Arte Radio. En 3 minutes max, elle décrypte avec humour, talent, et intelligence - et samples beaucoup trop golris à l'appui - des problématiques, tendances, ou idées, liées à nos sexualités. On y apprend des fun facts à ressortir à ses colocs comme le fait que 133 personnes aient déposé plainte contre un gars qui niquait trop fort à New-York. On y remet en question l'imaginaire de la sexualité à l'appui de nouveaux idéaux de désir et de consentement pour tou-te-s. Bien à l'abri des pressions de performance pour les hommes et d'hyper-sexualisation pour les femmes. Franchement, PAR-FAIT COCK-TAIL.

 

Sex and Sounds, par Maïa Mazaurette, toutes les semaines sur Arte Radio

 

Le plus casse-gueule

 

Mais néanmoins intéressant : c'est le podcast Sur leurs lèvres, de Cheek Magazine qui s'intéresse au point de vue des hommes sur leur sexualité, en mettant l'accent sur leur perception de la sexualité féminine et du plaisir féminin. On leur demande comment ils gèrent leurs rapports de séduction, comment était leur (catastrophique) premier cunnilingus, où est-ce qu'ils situent le clitoris, est-ce qu'ils savent reconnaître lorsque leur partenaire a un orgasme ... et qu'est-ce qu'un orgasme féminin pour eux, d'ailleurs ! Toute une somme de questions qui font du bien et qui brisent des tabous sociétaux sur la sexualité dans le cadre d'une relation hétéro. Pas mal instructif.

 

Sur leurs lèvres, le podcast de Cheek Magazine, 4 épisodes, la suite à venir

Le plus littéraire

 

CtrlX, c'est le podcast qui fait chanter des textes érotiques dans vos oreilles. À l'initiative de ce projet chaud - et bien plus chaud et honnête qu'un 50 Shades of Grey - un collectif de femmes et d'hommes artistes bien blasé-e-s de l'offre disponible en terme de films porno. Du coup, on y découvre d'autres options pour se chauffer - tout seul ou en équipe - via le médium des sens. Leur projet de podcast redore bien le blason de l'érotisme : c'est poétique, charismatique, bien pensé, et on y réécoute avec grand plaisir des textes sexy de Guillaume Apollinaire, Georges Bataille et bien d'autres. Entre douceur et trash, on a la tête qui tourne.

 

CtrlX, le podcast et bien d'autres surprises, sur leur site internet, interdit au moins de 18 ans.

Le plus ouvert

 

Dans Femme Actuelle, Zoé, une meuf qui n'a aucun problème à raconter ses expériences de la sexualité - en allant du plus personnel au plus sociétal - prend la parole. Elle nous raconte tout et ça fait vraiment du bien : la trentaine, décomplexée, son recul sur le sexe qu'elle a pratiqué, qu'elle pratique, nous aide à y voir plus clair. Elle nous débriefe tout : sa perception du sexe dans l'enfance, sa découverte du désir à l'adolescence, ses mauvais coups d'un soir où elle n'a pas su dire non parce qu'elle était trop bourrée, ou encore la possibilité d'une éjac' féminine pour toutes. Zoé, thank you. Beaucoup.

 

Femme Actuelle, un podcast par Arte Radio, 12 épisodes