5 films qui donnent envie de rester célibataire
DON’T put a ring on it
Qui s’est déjà sentie personnellement victimisée par l’injonction à être en couple pendant la cuffing season ? Nous 🙋 Alors déjà que les jours raccourcissent et que la dépression saisonnière nous guette, on ne va pas commencer à se morfondre d’être célibataire cet hiver. Et puis entre nous, on sait qu’être en couple ne veut pas toujours dire être heureuse. La peuvre avec 5 films qui vous donneront envie de passer un hot girl winter de qualité plutôt que de vous caser.
#1 Gone Girl de David Fincher (2014)
En apparence, Amy (Rosamund Pike) et Nick Dunne (Ben Affleck) forment un couple parfait. Quand Amy disparaît mystérieusement le matin de leur cinquième anniversaire de mariage, les médias s’emballent et font rapidement de Nick le suspect idéal. Plot twist, Amy se révèle être à l’origine de sa propre disparition, qu’elle a soigneusement orchestrée pour se venger de la médiocrité de son mari infidèle. Dans un monologue culte, elle explique que Nick est tombé amoureux de celle qu’elle prétendait être : la « cool girl ». Sexy, fun, intelligente, la « cool girl » ne s’énerve jamais. Mais spoiler : la « cool girl » n’existe pas.
#2 Marriage Story de Noah Baumbach (2019)
Qui dit mariage dit divorce ? Nicole (Scarlett Johansson) et Charlie (Adam Driver) décident de se séparer car ils ne sont plus heureux ensemble. Tout ce qu’il reste de leur relation est leur fils Henry... et une bonne dose de ressentiment. Nicole, qui est actrice, s’est sentie rapetissée par son mari Charlie, metteur en scène. Elle veut quitter New-York pour Los Angeles et se découvrir autrement que dans l’ombre de celui qui partage sa vie. Mais ce déménagement n’est pas au goût de Charlie. Des disputes magistrales éclatent, où il va jusqu’à dire à Nicole qu’il se réveille chaque jour en espérant qu’elle soit morte. Grosse ambiance.
#3 Eternal Sunshine of the Spotless Mind de Michel Gondry (2004)
Soyons honnêtes, on a toutes déjà espéré pouvoir oublier une rupture douloureuse en un claquement de doigt. Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, la société transhumaniste Lacuna propose d’effacer une personne de votre mémoire. Quand Joel (Jim Carrey) et Clementine (Kate Winslet) se rencontrent, l’entente est immédiate malgré leurs différences. Ce dont ils n’ont pas conscience, c’est qu’ils ont déjà vécu cette relation et qu’elle est vouée à l’échec puisqu’ils se sont mutuellement effacés de leurs souvenirs. On espère que les géants de la Silicon Valley vont rester calmes, parce que ça ne nous fait clairement pas rêver.
#4 Blue Valentine de Derek Cianfrance (2010)
Après cinq ans de vie commune, le mariage de Dean (Ryan Gosling) et Cindy (Michelle Williams) est à la dérive. L’insouciance des premiers jours refait surface sous forme de flashbacks à travers les yeux des deux protagonistes. Mais même les souvenirs heureux, comme celui où Dean joue la sérénade à Cindy au ukulélé, ne suffiront pas à les rabibocher. Digne des dramas sélectionnés à Sundance, le résultat est beau... mais douloureux.
#5 Les Filles du docteur March de Greta Gerwig (2019)
Dans son adaptation des Quatres filles du Docteur March de Louisa May Alcott, Greta Gerwig a pris plusieurs libertés. Déjà, celle de s’attarder à représenter l’amour familial et amical. Puis celle de choisir un destin alternatif à Jo March (Saoirse Ronan), le personnage principal. Dans le livre, elle abandonne une carrière littéraire prometteuse pour épouser un professeur allemand. Dans l’adaptation de Greta Gerwig, Jo poursuit son rêve plutôt qu’un homme. We love to see it !
Justine Sebbag