7 films, séries et docus à mater sur la route des vacances
La binge list du kif
Bon. Maintenant qu’on a fini la saison 4 de Stranger Things, on mate quoi cet été, en fait ? Allez, même pas besoin d’éplucher le catalogue Netflix : on vous a déniché 8 pépites audiovisuelles de qualité sur lesquelles vous jeter les yeux grands ouverts. Du docu sponso pussy power en passant par la série psyché et la bonne comédie romantico-mim's de l’été… Ci-joint 10 trucs parf’ à binger dans le train, sous la couette, en scred au taf ou en mode ventilo-canapé. Servez-vous <3.
Des pantalons vulve de Janelle Monae en passant par les queens de la transgression façon pro-sexe et féministe : une ode musicale à la sexualité positive qui promet de vous filer de quoi agrémenter votre summer playlist.
Pussy, pleasure, power ! Le désir féminin dans la pop-culture, un documentaire de Nicole Blacha à binger sur Arte.
#2 : Une série perchée qui va vous retourner le cerveau en 2-2
Envie de planer façon psychédélique devant une série de génie à l’intrigue parfaitement déjantée ? On a le plan qu’il vous faut : l’inimitable Russian Doll, dont la deuxième saison est récemment sortie sur Netflix.
Au programme : le grand retour du personnage de Nadia (brillamment interprété par Natasha Lyonne) qui se retrouve cette fois-ci parachutée en plein dans les 80’s (la faute à cette faille temporelle située dans une rame du métro New-Yorkais - oui, vous avez bien lu). Relation mère-fille, santé mentale, sororité et quête de soi : autant de thèmes abordés de façon WTF et délicate dans cet OVNI culturel aussi chéper qu’indescriptible. Avis à toustes les weirdos en quête de questions existentielles : on a trouvé votre nouvelle bible.
Russian Doll, saison 2, une série de Natasha Lyonne, Amy Poehler et Leslye Headland, à découvrir sur Netflix.
#3 : Un débat passionnant sur la place des hommes dans nos luttes
Ok, on triche un peu. Car ceci n’est pas un docu ou une série (et encore moins un film). Ce que c’est ? La captation d’une conversation fckn passionnante sur la place des hommes cis dans les mouvements féministes, starring Lauren Bastide et Ivan Jablonka. Et bien sûr : on pourrait vous dire de vous contenter de l’écouter… Mais ce serait passer à côté des expressions faciales de la queen de La Poudre (qui nous rappellent un peu les nôtres quand on parle féminisme avec un ami de type cis-hétéro bienveillant mais qui passe un peu à côté du sujet).
Si vous avez envie de vous laisser embarquer pour 1h10 de conversation sur “que fait-on des hommes dans nos luttes et que font-ils pour y trouver / s’y inventer une place d’alliés ?”. On pense bien que oui. Car plus que jamais, cette question se pose dans nos relations (avec nos frères, nos mecs, nos potes, nos darons) : comment dialoguer avec eux sans s’épuiser ? Comment continuer à faire route ensemble ? Quelques bribes de réponses au programme, vous verrez.
Conversation : “Féminisme. Quelle place pour les hommes ?”, avec Lauren Bastide et Ivan Jablonka, à streamer sur YouTube.
#4 : Un court-métrage puissant et pailleté pour faire la nique à Disney
Si l’histoire du court-métrage de Marina Ziolkowski est bien celle d’une princesse qui veut aller au bal, elle fout au tapis toutes les normes et diktats de beauté qu’on y trouve habituellement (et avec brio et talent, SVP).
Et qui de mieux pour incarner cette princesse (ou plutôt cette queen), que la géniale Barbara Butch ? Personne.
Sororité, Troubles du Comportement Alimentaire, grossophobie et exclusion du “marché de la bonne meuf” (comme dirait Despentes) : en 14 minutes, cette pépite cinématographique accessible sur Youtube met en lumière la violence du cis-tème pour mieux l’envoyer chier au bout du monde - le tout sur une BO de type géniale qui va clairement vous donner envie d’aller teufer.
Extra-Large, un court-métrage de Marina Ziolkowski, à streamer sur YouTube.
#5 : Le film parf’ pour vous mettre en mode Chronique des Bridgerton
Parlons sérieusement : avant la Chronique des Bridgerton et ses intrigues aussi épicées-romanesques qu’un débrief de votre samedi soir avec vos partenaires de crime… Il y avait Jane Austen. Aka LA meuf incontournable pour quiconque aime lire ou mater des histoires truffées de mondanités british sauce XIXème siècle - le tout assaisonné d’héroïnes au caractère super wet.
Mais trêve de teasing : on vous parle évidemment du tout-nouveau-tout-parf’ film tiré de son roman Emma. Au programme : du drama puissance 1000 comme on aime, et des histoires de bachelors torturé·es AF, qui promettent de vous faire relativiser la goujaterie de votre summer crush. Cerise sur le gâteau ? Vous aurez le plaisir d’y retrouver Anya Taylor-Joy, la vedette du Jeu de la Dame (élue meilleure série de l’année 2021), ET de pouvoir poursuivre votre session de bingewatching en matant l’adaptation de Persuasion, fraîchement sortie sur Netflix elle aussi. Eh ouais, deux films sponso par Jane Austen en un mois : on est vernies.
Emma, un film de Autumn de Wilde, à binger sur Netflix.
#6 : La rom-com qui conjugue le sweet et le deep bien comme il faut Qui dit été dit summer of love… ET DONC, visionnage intensif de grosses rom-coms : on est d’accord ou bien ?
Pour vous épargner un énième re-re-revisionnage des classiques du genre (coucou La Revanche d’une blonde <3), on a pile poil le plan ciné qu’il vous faut : Hello, Goodbye and everything in between. Mi-cheesy mi-profond, ce teen movie bien ficelé réinvente juste ce qu’il faut les codes du genre pour nous foutre la petite larme à l'œil et nous faire réfléchir gentiment, sans trop nous dépayser.
Bien sûr, il y est question d’une histoire d’amour hétéro torturée et sweet AF (duh)... Mais le film raconte aussi avec délicatesse ce qu’est la complexité d’une relation de couple qui essaye de se créer et de se réinventer au milieu des traumas, des désirs et des frustrations de chacun·e. Vous avez demandé un plan ciné du dimanche soir ? Vous êtes servies.
Hello, Goodbye and everything in between, un film de Michael Lewen à binger sur Netflix.
#7 : Un docu bien gaulé qui tire les masculinités par la queue Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les gens (surtout les hommes, hein) passent leur temps à dessiner des chibres ? À parler de chibres ? À faire des concours (plus ou moins métaphoriques) de chibres (ok, on arrête avec le mot chibre, sorry) ?
C’est précisément pour s’attaquer à l’obsession la plus tricky de l’histoire de l’humanité que la réalisatrice Gabriele Schweiger a conçu le docu Penissimo (dans la lignée de son fameux Viva la Vulva - à binger aussi sur Arte)... Et autant vous dire que c’est clairement une des meilleures manières de questionner les masculinités. C’est quoi “être viril” ? Pourquoi ce mythe méga-relou de “c’est la taille qui compte” ? Et si on arrêtait avec cette angoisse de performance permanente associée à l’érectilité ? Aussi fun que fouillé, ce documentaire vous filera quelques bribes de réponses.
Penissimo, un documentaire de Gabriele Schweiger, à mater sur Arte.