S’empouvoirer et s’inspirer avec la série Roar

 

Par où commencer tant cette série unique en son genre est une pépite ? Bon, allez : par le casting, maybe… Puisqu’il compte tellement de queens qu’on adore au compteur qu’on a littéralement failli tourner de l'œil (coucou Issa Rae, Nicole Kidman et tellement d’autres, vous verrez).

 

Inspiré du recueil de nouvelles éponyme de l’autrice Cecelia Ahern, cet OVNI cinématographique (cuisiné par les réal’ de la série Glow, SVP), s’inspire du registre horrifique pour mieux le réinventer. Au programme ? Une peinture au vitriol sauce badass des destins et trajectoires de 8 personnages féminins aux luttes, personnalités et histoires aussi intenses (et improbables) que notre époque.

 

Tantôt horrible, tantôt tendre, tantôt acerbe - cette série est clairement la meilleure manière de commencer l’année en mode gros shot d’empouvoirement et de dépaysement.

 

Roar, une série en 8 épisodes de Liz Flahive et Carly Mensch, à découvrir sur Apple TV. La bande annonce, par ici.

Se rincer les oreilles avec la poésie de Zoé Besmond de Senneville

 

C’est un recueil de poésie, oui. Mais on y accède pas par les yeux ou par la page, pour une fois, non. On ferme les yeux et on y entre par l’ouïe, les oreilles. Bref : on plonge dans un monde de mots, et bercé·es par la voix de Zoé Besmond de Senneville, au gré des compositions électroniques délicieusement trash et pop, on voyage au pays de l’intime et du corps.

 

Va-t-on prendre le risque de vous dire comment ces textes sensibles et si (fckn) puissants promettent de vous gratter le cerveau et l’âme comme jamais ? Non. On vous laissera en faire l’expérience, parce qu’il n’y a clairement rien d’autre à faire.

 

Sourdre (et autres poèmes), un album de Zoé Besmond de Senneville, musique Ernest de Jouy, à écouter sur toutes les plateformes, par ici.

Partir en balade dans les eighties (et la fin du monde) avec White Noise

 

Looking for un film mi-vintage-mi-parfaitement-dans-l’air-du-temps ? Bougez pas, on a ce qu’il vous faut : le très chouette (et tout nouveau) film du géniesque réal’ Noah Baumbach - aka White Noise.

 

Si le pitch pourrait avoir l’air d’avoir été vu et revu (aka l’histoire d’une famille blanche sur fond d’ambiance de fin du monde aux USA), le film n’a pourtant rien du classique blockbuster catastrophiste : on a kiffé son esthétique vintage bien léchée, et surtout la délicatesse avec laquelle il dépeint la complexité des liens familiaux dans un monde aussi absurde que fragile. Si vous allez tomber dedans la tête la première (en solo, entre potes ou en famille) ? On prend les paris.

 

White Noise, un film de Noah Baumbach, à découvrir sur Netflix. La bande annonce, par ici.

Se perdre dans les mots du King Mc Solaar

 

30 ans plus tard, still une icône : le si cool si poète Mc Solaar n’en aura donc jamais fini de nous mettre bien. Le master du vers et de la punchline (à qui le rap français doit tellement) est de retour aux côtés d’un groupe symphonique de talent pour vous rincer en mode live concert sur Arte. C’est sweet AF, ça groove si bien et c’est arrosé de nostalgie des nineties exactement comme on aime… Bref : c’est la bande originale de votre journée / semaine. You’re welcome.

 

Mc Solaar et le New Big Band Project à la Philharmonie de Paris, un concert à binger sur Arte par ici.