La read list de novembre : nos 4 livres préf’ pour tenir jusqu’à la fin du mois
Au programme de la read list du mois : un recueil de nouvelles un peu tordu mais super cool, un inédit de Simone de Beauvoir, une BD écrite par queen Rokhaya Diallo, et LE livre de cuisine de notre cheffe préf’ à gagner. Bouffe de rêve, politique, fiction = du génie de papier à caler entre deux sessions de bingewatching.
Pour soutenir vos libraires pendant le confifi, choisissez si possible vos livres sur des plateformes (comme Place des Libraires) qui vous mettent en lien avec les librairies indépendantes proches de chez vous qui pratiquent le Click & Collect ou la livraison. Cette carte participative recense les librairies qui proposent ces services sur toute la France !
Faire un tour chez les freaks avec Otessa Moshfegh
Si le nom d’Otessa Moshfegh vous dit quelque chose, c’est parce que déjà l’année dernière, on vous recommandait son génial roman Mon Année de Repos et de Détente. Plus rien ne l’arrête puisqu'elle est de retour cette année avec un recueil de nouvelles, Nostalgie d’un autre monde, qu’on pourrait décrire comme une balade fictionnelle, cynique et grandeur nature chez les freaks.
Au total, ce sont 14 histoires qui ont pour point commun de nous montrer des personnages à un moment particulièrement chelou de leur vie : l’une est une prof alcoolique et franchement pas très fréquentable, l’autre un veuf aigri et rageux… bref : tou·te·s ont fait des mauvais choix ou ont pris des bad decisions qui les rongent jusqu’à l’os.
Ce qu’on aime chez elle ? Qu’elle nous parle trash avec intelligence, sans avoir peur de nous montrer le pire chez les autres : ses héro·ïne·s sont d’ailleurs pétri·e·s de seums, d’angoisses, de solitude. Et si ce n’était pas fait exprès, on s’en voudrait (presque) d’avoir souri par moments en lisant ce livre.
Nostalgie d’un autre monde, un recueil de nouvelles d’Otessa Moshfegh aux éditions Fayard.
Découvrir l’amitié - amoureuse de Simone de Beauvoir et Zaza
Big time pour Simone de Beauvoir (à retardement, héhé) : un petit roman inédit qu’elle a écrit en 1964 vient d’être publié aux éditions de l’Herne, aka Les Inséparables. Le pitch ? C’est tout simplement le récit d’un morceau de vie très important de l’histoire de Simone (#autofiction). On y découvre l’histoire tragique de la vie de celle qu’on pourrait appeler sa BFF : Élizabeth Lacoin, aka Zaza (aka Andrée dans le livre).
Plusieurs choses à savoir avant d’ouvrir ce livre #teasing :
1/ Simone de Beauvoir n’était pas fière de ce roman qu’elle ne voulait pas publier (oups). C’est la raison pour laquelle on le retrouve aujourd’hui sous la forme d’un inédit édité de manière posthume.
2/ Ce livre raconte donc une histoire vraie : celle de deux jeunes filles inscrites dans un établissement scolaire hyper-catho, et coincées entre les injonctions de leur milieu social, les diktats de la société qui leur pèsent et leurs envies de liberté. Trigger warning : c’est étouffant. Et beau. Mais étouffant.
3/ Enfin, certain·e·s voient dans le récit de cette amitié l’opportunité d’en découvrir davantage sur la première histoire d’amour lesbienne de Simone de Beauvoir. Ça fait un peu voyeur dit comme ça, mais on assume. D’ailleurs, pour en savoir plus sur Beauvoir et sa vie (et mieux capter le contexte) vous pouvez relire notre article par ici !
Les Inséparables, un roman inédit de Simone de Beauvoir aux éditions de l’Herne.
Reprendre le pouvoir (et le féminisme par les bases) avec Rokhaya Diallo
Sûr que vous ne laisserez plus personne vous couper la parole en réu’ ou à table après avoir lu ce livre pensé et écrit par la journaliste et militante Rokhaya Diallo (<3), avec la talentueuse illustratrice Blachette.
Un titre explicite (#toutestdit), et des pages trop cool qui offrent un éclairage accessible et argumenté sur les notions féministes de mansplaining, manspreading ou encore de mansterrupting… bref : tout ce qui touche à la manière dont on laisse (ou pas justement) les femmes, et les “minorités” occuper l’espace, prendre la parole, ou habiter la ville.
Truc cool : chaque notion est expliquée et illustrée par une interaction / situation de la vie quotidienne entre deux personnes. Ce qui est peut-être la meilleure manière de montrer que toutes ces so called “micro-violences” forment justement l’ensemble de ce que l’on appelle un système violent pour les femmes et les personnes racisées, par exemple #luttesquotidiennes. Ou comment travailler sa répartie et construire ses arguments avec une bonne dose d’empouvoirement à la clé.
M’explique pas la vie mec !, un roman graphique de Rokhaya Diallo et Blanchette aux éditions Marabulles.
Mettre les petits plats dans les grands avec Alexia Duchêne
Si vous ne connaissez pas Alexia Duchêne, on vous explique : c’est tout simplement notre candidate préf’ des onze saisons de Top Chef (et on a poncé le dossier). Depuis son passage dans l’émission en 2018, elle a littéralement niqué le game en ouvrant son propre resto à 24 ans, en prenant la parole sur le sexisme en cuisine, ou encore en devenant pendant un temps l’égérie des memes de la géniale @lobbygouine sur Insta.
Et parce qu’elle est beaucoup trop cool, Alexia vient de sortir un livre avec ses best recettes pour nous aider à devenir des cheffes en herbe = parfait pour le confifi.
Au programme : repérer facilement dans l’index comment cuisiner les produits par saison (#nickel), ou encore apprendre à bien choisir ses produits, des fruits et légumes au poivre en passant par l’huile d’olive.
Ensuite ? On passe à table, enfin plutôt en cuisine. On vous laisse sur quelques recettes à y découvrir pour vous faire un peu baver, comme des raviolis ricotta épinard pamplemousse (OMG), une soupe à l’oignon (oui, vraiment) plus-parfaite-tu-meurs, ou encore une mousse au chocolat piment et huile d’olive (OMG bis). Ah et on oubliait : on vous en offre deux exemplaires, par ici !
La Cuisine d’Alexia, un livre d’Alexia Duchêne et de Céline Maguet, avec des photographies de Sandra Mahut, aux éditions Marabout.