Pour pas perdre le Nord : Aja Barber

 

Aja, c’est un peu la boss de la mode éthique. Autrice, consultante et activiste, elle n’hésite pas à plonger la tête la première dans les débats autour de la fast fashion et dans les nuances qui vont avec. Genre avec ce post où elle démontre que la majeure partie des gens qui surconsomment de la fast fashion ont en fait les moyens de se payer autre chose, contrairement aux clichés qui voudraient que les personnes très pauvres en soient les principaux clients. Elle a aussi écrit l’excellent livre Consumed (Brazen, 2021), sur les liens entre le capitalisme, le colonialisme et la surconsommation.


 

Pour la classe : Silvano Coltro

 

Si les mannequins femmes dites “plus-size” sont pas légion dans la mode, c’est encore pire du côté des mecs. D’où l'intérêt de soutenir des profils comme Silvano. Entre un shooting pour Marine Serre et un défilé pour Louis Rubi, il a signé une tribune énervée bien comme il faut dans Vogue, pour dénoncer le manque de diversité dans l’industrie.


 

Pour les good vibes : Mariana Benenge

 

Franchement, par où commencer ? Danseuse, activiste, organisatrice de soirée, designer… Mariana a surement plus d’heures que nous dans sa journée parce que ça dépasse l’entendement. Elle a notamment créé sa marque, Tantine de Paris, qui mixe les esthétiques de Paris et Kinshasa pour un résultat électrique, et coordonne les soirées en mixité choisie P3 Paris.


 

Pour les commentaires : Louis Pisano

 

Louis est chroniqueur·euse mode et journaliste engagé·e, qui bosse notamment pour Harper’s Bazaar et NYLON. Le·a suivre sur Insta, c’est la garantie de ne rien zapper des actus modes, mais pas que : iel documente aussi la politique française avec une plume acérée qui booste notre moral. Très pratique si vous ne pouvez pas aller en manif’ mais que vous voulez suivre ce qui s’y passe.


 

Pour le no-bullshit : Venetia La Manna

 

Si vous aimez les activistes qui vont embêter les entreprises polluantes en plein milieu de leurs events, vous allez kiffer Venetia. Célèbre pour son engagement contre la fast fashion, elle se met en scène dans des vidéos où elle cuisine tout en balançant des dossiers sur les grandes marques (coucou Levi’s qui refuse de signer un accord pour protéger ses travailleur·euses textiles) et tient le podcast All the small things.


 

Pour le charisme : Florence Fortune

 

Un·e autre mannequin qui fait bouger les lignes de l’industrie. Florence est modèle mid-size, non-binaire, et milite pour une mode plus inclusive. Iel n’a pas peur de s’insurger contre les discriminations dans la mode et la société en stories, et de poster des photos très drama dans son feed. Un bon équilibre quoi.


 

Pour le level : Aurélie Chantelly

 

Pour celleux qui veulent un feed fourmillant d’images de qualité, le compte d’Aurélie est pour vous. Ses photos sont audacieuses, intimes et son univers a une aura mystique. Elle réalise notamment le projet MULTI, une série qui célèbre les féminités dans toute leur diversité, et bosse avec des médias comme GQ ou la revue féministe Censored. Bref, vive le female gaze.


 

Pour les fans d’upcycling : Rosa Bonheur

 

C’est l’une des french queens de l’upcycling. Influenceuse mais aussi créatrice de la marque éthique Ryfas, elle donne clairement envie de se mettre à la couture avec ses outfits plus frais les uns que les autres et ses vidéos DIY. Et si ça vous tente, voici un tuto pour démarrer l’upcycling.


 

Pour l’amour du kitsch : Alice Pfeiffer

 

Journaliste et autrice spécialisée dans la mode, Alice a publié les géniaux Je ne suis pas parisienne (Stock, 2019) et Le goût du moche (Flammarion, 2021) Dans ce dernier bouquin, elle analyse comment ce qu’on considère comme étant branché ou non dit beaucoup de notre position sociale, et comment des concepts comme le kitsch et le vulgaire servent surtout à imposer des normes classistes.


 

Pour le climat : Arizona Muse

 

Dans la team reconversion, Arizona n’a pas fait les choses à moitié. D’ancienne top modèle qui a bossé pour les plus grandes marques de luxe, elle est passée à activiste pour le climat et l’agriculture régénératrice. Sur son compte, elle partage ses solutions pour une mode plus écolo et ce qu’elle apprend grâce à son engagement.




Claire Roussel