Les revenge movies dans notre watchlist d’Halloween
Pour votre ciné-club du 31 octobre
On a fait une sélection de films qui devraient mettre tout le monde d’accord. Que vous soyez des fans un peu chelous de tous les Saw-Destination Finale ou que vous ayez eu peur devant Paranormal Activity, we got you. Comme le disaient nos copines de Boldie, il est important de passer du temps entre copines. Alors quoi de mieux qu'un bon vieux revenge movie pour commencer la soirée ?
🚨 AVIS À TOUTES LES UNITÉS, L'APP TAPAGE EST OBSOLÈTE, POUR ÊTRE SÛR·ES D'ÊTRE À JOUR, C'EST PAR LÀ POUR IOS / PAR LÀ POUR ANDROID 🚨
Parfois aussi appelés « r@pe & revenge » (soit v1ol et vengeance), les revenge movies ont souvent le même point de départ. Une femme est victime d’une forme d’agression, de violence et décide de se venger avec un grand V. Souvent associés au female gaze ou à une sorte de féminisme au cinéma, ce n’est pas le cas de toutes les productions ni de tous les scénarii. On a quand même sélectionné quelques films qui sont dans notre panthéon et qu’on voulait absolument partager avec vous.
Promising Young Woman
(2021) - Emerald Fenell
Sorti en 2021 en salles, entre deux confinements, ce film est peut-être passé inaperçu pour vous. Il faut y remédier au plus vite si c’est le cas. On y suit Cassie Thomas, 30 ans, qui habite toujours chez ses parents et qui semble avoir une vie plutôt ok. On comprend rapidement qu’elle a une passion un peu étrange. Le soir elle sort, séduit des hommes dans des bars et quand ils tentent d’abuser d’elle (parce que ça arrive à chaque fois) elle les punit sévèrement. Mais qu’est-il arrivé à Cassie pour qu’elle développe ce hobby ? Et quel est le rapport avec ses études brillantes de médecine abandonnées ? Ce film est un bonbon acidulé qui pique là où il faut, on adore.
Ma
(2019) - Tate Taylor
Si vous avez adoré Get Out, on vous présente une version un peu plus cheap mais tout aussi délicieuse du genre. Ma, qui est le surnom de Sue Ann (une Octavia Spencer qui fait bien froid dans le dos), est une femme cinquentenaire au quotidien solitaire dans le fin fond de l’Ohio. Elle va se lier d’amitié avec une bande d’adolescent·es qu’elle accueille régulièrement dans son sous-sol. Jusque là, trop cute. Cependant, cette relation un peu mim’s va tourner au vinaigre pour les jeunes quand les traumas et les vices de Ma vont ressortir à la surface. Des frissons.
Jennifer’s Body
(2009) - Karyn Kusama
Classique des classiques, si vous ne l’avez pas encore vu, c’est le moment parfait pour le glisser dans une watchlist avec vos cop’s pour passer inaperçu·e 👀Si ça fait longtemps que vous ne l’avez pas vu, vous allez vous aussi pouvoir repasser à la casserole. Le film est rempli de guest stars improbables et de moments iconiques qu’il fait bon se rappeler. Jennifer et Needy sont deux BFF dans une ville états-unienne random. Quand une nuit Jennifer passe une soirée avec un groupe de rock médiocre, elle ne sera plus jamais la même. Si vous en voulez plus, vous pouvez aussi écouter cet épisode de A.M.I.E.S pour continuer à kiffer.
Kill Bill
(2003) - Quentin Tarantino
Eh, on a jamais dit qu’on allait vous dénicher des pépites underground. Nous on vous propose du mainstream à dévorer en mangeant du pop-corn sucré-salé sur votre canapé sans prise de tête. Pourquoi se prendre plus la tête ? Pour celleux du fond qui ne sont jamais tombé·es sur une diff’ de Kill Bill à la télé c’est très simple. Uma Thurman joue La Mariée, une ancienne tueuse à gages redoutable qui a comme objectif de se venger des assassins qui ont interrompu plusieurs années auparavant sa répétition de mariage. Film de revanche par excellence et Tarantino de surcroît, y’a pas mal de sang qui gicle et de dialogues mythiques. C’est depuis 2003 qu’on a l’esprit badass en nous.
Carrie
(1976) - Brian de Palma
Le film a été reboot en 2013 avec Chloë Grace Moretz et on doit avouer qu’il n’est pas si mal. Mais le vrai délice qu’on déguste encore avidement c’est la version originale de 1976. Celui que nos grandes soeurs nous ont montré alors qu’on était encore un peu jeunes, qui nous a un peu trauma mais qui nous a aussi beaucoup construites. Carrie White est harcelée comme pas possible dans son lycée et subit en plus le joug sévère et ultra-catho de sa mère à la maison. Elle découvre, à l’arrivée de ses règles (expérience bien trauma pour elle et pour nous) qu’elle possède également des pouvoirs de télékinésie. Le délire part en grosse vengeance après. On vous conseille quand même le livre de Stephen King après il est incrr.