#1 S’évader (ou presque) dans un roman génial

 

Le nouveau livre de Chloé Delaume est sorti ! Ouais, on l’attendait à peine. L’autrice de Mes Bien Chères Soeurs dont on vous parlait déjà par ici is back avec un roman génial aka Le Cœur Synthétique.

Le pitch ? C’est l’histoire d’Adélaïde, qui vient tout juste de rompre avec son partenaire de longue date. Avant son partenaire, il y en avait eu un autre. Puis un autre avant lui. Bref : Adelaïde ne s’est tout simplement jamais retrouvée solo depuis ses 15 ans. On ne vous spoile pas (ah ça non) mais ce qu’on peut vous dire, c’est que sa quête d’être elle-même entre solitude chérie et envie des autres avec en prime le tableau de ses relations hétéro au milieu d’un monde post #MeToo et l’écriture acérée de Chloé Delaume = le parfait assaisonnement pour ne pas lever le nez de ce roman de toute l’après-midi.

 

 

#2 Choper le manuel d’empowerment qu’il vous manquait

 

Joséphine Vaillant se décrit elle-même comme une autrice rebelle, une coach d’empowerment et une badass à la Bridget Jones #cegenredecocktail. Inutile de vous dire qu’avec un tel CV, la meuf a deux-trois cordes à son arc pour vous aider à Marie Kondo-er votre vie. Le résultat ? Pimp Ta Life.

Un manuel hyper complet pour vivre sa meilleure vie (pour de vrai), à base d’exercices magiques, méditations et techniques secrètes pour se poser les bonnes questions - celles qui font qu’on trouve le courage / l’énergie / le bon flow pour donner le meilleur de soi-même.

 

En plus, le livre est truffé de témoignages et conseils de meufs qu’on adore, genre Pénélope Bagieu, ou encore Rokhaya Diallo. La rentrée peut commencer (ouf).

 

 

#3 Parler violences policières (et violences tout court) en mode féminisme et poétique

 

N**** Victor Hugo, nique (oups) les classiques : cet été, notre lecture poétique préf’ aura été celle de Macronique d’Émilie Notéris. OUI, c’est un jeu de mot sur Emmanuel Macron, et NON, ça ne parle pas de politique en mode boring.

Macronique, c’est juste 107 pages de punchlines et d’évidences (pas pour tout le monde mais bon) envoyées à la mitraillette pour rappeler la France aux dysfonctionnements de son système, et aux violences policières, sexistes, et sexuelles qu’il occasionne. De la mort d’Adama Traoré à la plainte d’Adèle Haenel, ce sont des chroniques poético-politiques qui nous rappellent que les choses qui soi-disant n’existent pas... existent quand même, en fait.