Petit lexique des termes féministes à connaître en 2022
Pour tout défoncer au Scrabble
Le féminisme évolue constamment. Nouveaux courants, nouveaux termes, nouvelles visions, le mouvement a la bougeotte. Si ce dynamisme est essentiel, facile de se sentir paumé·e au milieu de tous ces concepts… Alors, qu’ils datent de l’époque de nos grands-mères ou soient plus jeunes que le Covid, on vous a compilé les termes à connaître pour mieux s’y retrouver.
Adelphité
Terme désignant des liens solidaires entre êtres humains, sans distinction de genre. C'est un mix entre la fraternité et la sororité (aka la solidarité entre les femmes face aux oppressions patriarcales), qui inclut donc également les personnes trans et non binaires.
Backlash
Ou “retour de bâton” in French. Phénomène relou où quand une lutte avance, une réaction opposée à cette lutte se déclenche violemment.
Par exemple des hommes qui hurlent que la drague est morte en réaction à #MeToo.
Cistème
Concept qui désigne la dévalorisation des personnes trans par rapport aux personnes cis (dont le genre assigné à la naissance correspond à leur identité) et les discriminations qui en découlent. A retrouver dans le chouette bouquin de Juliet Drouar.
Culture du viol
Pratiques sociétales qui blâment les victimes de violences patriarcales - voire encouragent ces violences - et contribuent à justifier le viol. On vous en parlait ici.
Écriture inclusive ou égalitaire
1/ Méthode de rédaction visant à réduire les stéréotypes de genre et notamment l’invisibilisation des femmes et personnes non-binaires dans la langue #lemasculinlemportesurlefeminin
2/ Monstre qui hante les cauchemars de l’Académie Française. On vous en parlait sérieusement ici.
Féminisme washing
Sympathique pratique des entreprises qui font semblant de soutenir le féminisme tout en douillant leurs employées et leurs clientes, en payant moins les femmes que les hommes par exemple.
Gaslighting
Déni du ressenti d’une personne qui essaye d’exprimer son malaise face à une attitude maltraitante, sexiste, raciste, LGBTphobe… Par exemple l’inégalable “Elle est hystérique” quand une femme défend ses droits les plus élémentaires, ou le “T’es complètement parano” du petit-ami qui abuse psychologiquement de sa copine.
Gaze (male/female)
Concept féministe qui considère que le regard posé sur les femmes est affecté par le conditionnement genré de celui ou celle qui les regarde. Exemple de male gaze : des hommes scénaristes qui veulent représenter une femme “au bout de sa vie” et qui la font fumer des cigarettes en lingerie fine (coucou The Queen’s Gambit)
Hétéronormativité
Norme qui décrète que l’hétérosexualité et ses aspects majeurs (répartition des tâches genrées, couple exclusif, mariage, foyer commun, enfants…) sont LA bonne façon de relationner, et qui freine et discrimine celles et ceux qui voudraient expérimenter autre chose.
Iel / ael / ielle…
Pronoms utilisés par les personnes non binaires (voir def’ plus bas), construits à partir de la contraction des pronoms il et elle pour iel et ielle par exemple.
Intersectionnalité
Concept qui croise toutes les discriminations dont une personne est victime (sexisme, âgisme, racisme, islamophobie, validisme, homophobie…) notamment pour construire un féminisme qui inclut toutes les luttes et ne rejette pas les personnes trans ou voilées par exemple.
Misandrie
Fait de ne pas aimer, rejeter, voire détester les hommes dans leur ensemble. Nota bene : ça n’est pas le parallèle de la misogynie car la misandrie ne repose pas sur un système d’exploitation d’un genre et n’a jamais tué personne, et c'est un terme qui est la plupart du temps employé à tord par les détracteurs des féministes.
Misogynoir
Le charmant combo de misogynie et de racisme qui pèse sur les femmes noires.
Non binarité
Terme parapluie pour les identités de genre qui se distinguent du traditionnel “tu es soit un mec, soit une meuf”. Emma Assitan a écrit un post très intéressant dessus.
Pro-sexe
Mouvance féministe issue du milieu queer qui voit la sexualité comme une voie de libération des femmes et minorités de genre et défend les droits des travailleur·ses du sexe.
Wokisme
Fantasme d’idéologie relayé par des hommes cis blancs en PLS dès qu’un groupe différent du leur demande des conditions de vie décentes (go checker le post de @elenasansh sur ce sujet).