Pourquoi on ne choisira plus entre Rihanna et Beyoncé
La question à 1 million
La semaine dernière, on était tranquillement en train de siroter une petite margarita des familles, quand tout à coup, le mec d’en face (à qui on avait absolument rien demandé) nous pose la question qui tue : “Et toi, tu préfères Rihanna ou Beyoncé ?” Et là, on a dit STOP.
"Alors, team Riri ou team Queen B. ?" On dirait presque que c’est devenu un rite de passage, du premier rencard à l'entretien d’embauche, en passant par l'apéro chez la belle mif. Et que selon la réponse, on sera soit pendue, soit envoyée direct au bûcher. Bonne ambiance.
Mais POURQUOI (et on ne pourrait appuyer plus sur ce pourquoi) le monde entier est-il autant obsédé par cette question ? Comme si on ne pouvait pas aimer autant la badasserie d’une Rihanna (à la beauté intergalactique), femme d’affaires redoutable/beauty gourou/modeuse de qualité que celle d’une Beyoncé (à la beauté intergalactique), notre reine à tous/la reine-des shows/la reine tout court ?
Le truc, c'est que la société (coucou le patriarcat) adôôôôre mettre les femmes en compétition. Ce qu'il faut comprendre en sous-jacent, c'est qu’il n’y a pas beaucoup de place. DONC, il faudrait forcément n’en choisir qu’une. Et avec ça, comparer la taille du pantalon, la coiffure, le style, la manière de manger. Super relou.
Est-ce qu’on a déjà vu une comparaison entre Chris Hemsworth et Chris Evans, hormis le fait qu’ils s’appellent tous les deux Chris ? Non, puisque tout le monde se fout de savoir qui est le plus beau ou le mieux gaulé et qu’ils sont tous les deux bankable. *Lève les yeux au ciel*.
Récemment, c’est Aya Nakamura et Shay qu’on a voulu comparer, avec quelques messages sexistes en bonus (ça fait toujours plaiz'). Alors oui, on parle bien de deux femmes noires, mais à part ça, on a beau réfléchir... On a du mal à leur trouver beaucoup de choses en commun. Et pourtant, on est sur un grand classique : il n’y a déjà pas beaucoup de place pour les femmes, mais alors pour les femmes noires... C'est comme s'il fallait forcément en éliminer une, un peu comme quand on joue à GTA.
Alors maintenant, quand on vous demandera qui vous préférez entre Rihanna et Beyoncé, vous pourrez répondre que 1) la question est naze et que 2) vous êtes une Beyoncé ET une Rihanna selon les jours, votre humeur et vos envies. Et sans se la jouer trop peace and love, ne vous comparez pas trop aux autres de toute manière, c’est mauvais pour la santé mentale.