La promo de l'année

Elaine, c’est la plus jeune rédactrice en chef de l’histoire du groupe Condé Nast (Vogue ? Vanity Fair ? C’est eux). Après être passée par les magazines Ebony et Glamour, Elaine, propulsée à la tête du Teen Vogue dont elle prend les rênes en mai 2016, devient la seconde afro-américaine à occuper une telle position dans l’organigramme du groupe. L’annonce début novembre de la fermeture de l’édition papier de Teen Vogue vous fait craindre pour sa carrière ? Détendez-vous. Alors que le nombre de visiteurs uniques sur le site est passé de 2 à 9 millions mensuels depuis qu’elle est en poste, on ne doute pas qu’elle ait encore de belles perspectives devant elle…

L’avocate de la jeunesse américaine

Lobotomisée par les réseaux sociaux ? Egoïste ? Insensible aux enjeux socio-politiques ? Quand tout le monde tire à boulets rouges sur la génération Z, Elaine réussit à leur donner tort. En faisant cohabiter des sujets mode et beauté avec de vraies enquêtes de société, la nouvelle red’ chef rappelle que la jeunesse a aussi voix au chapitre (c’est pas nous qui allons la contredire). Un exemple ? Cette vidéo dans laquelle deux jeunes Amérindiennes expliquent les dangers de la construction du pipeline du Dakota du Nord, qui est l’une des vidéos les plus vues du magazines.

Le sens du timing

La défense du Planning Familial lors de la Marche des Femmes sur Washington en janvier dernier ? Elle en était (ci-dessus avec Zendaya). La réflexion sur l'utilisation raciste des GIFs ? Aussi. La révélation de tweets homophobes de membres du parti Républicain ? Elle a bossé dessus. Et on ne vous parle même pas de son combat contre l’Amérique de Trump, qu’elle a livré, via le magazine. Mais évitez de lui en reparler. « Je voudrais dire que Trump a un peu trop de crédit quand il s’agit du succès de Teen Vogue et de notre intérêt pour la politique », taclait-elle lors du Chicago Ideas Week fin octobre dernier. Et vlan.

Les bons contacts

Sacha Blane en couverture du magazine, parlant santé mentale depuis Hollywood. Willow Smith en tête d’affiche en mai dernier, au moment où Elaine prend ses fonctions. Avec elle, tous les cools kids qui réinventent l’Amérique d’aujourd’hui sont mis sur le devant de la scène. Un talent pour repérer les new faces. Et les moins new. Alors que le magazine s’apprête à fermer, Elaine fait un coup d’éclat. Sortir une édition avec Hillary Clinton en invitée spéciale. L’ancienne candidate à la présidentielle américaine, non contente de signer un édito pour le magazine sera également tête d’affiche du prochain sommet Teen Vogue à Los Angeles, les 1er et 2 décembre prochain. Si vous aviez prévu de faire un tour à LA à cette période (sait-on jamais), vous pouvez encore acheter vos tickets ici.