LES ORIGINES DE VECNA

 

THE grand méchant de la saison : Vecna, 001, ou Henry Creel, un enfant pas net puis expérience originelle du professeur Brenner puis démon installé dans l’Upside Down qui attaque les habitant·es d’Hawkins en s’infiltrant dans leurs esprits via leurs traumatismes. En plus d’avoir un sacré problème d’égo, Vecna (petit surnom donné par nos héros fans de Donjon et Dragons) pose une énigme : contrairement aux autres enfants enfermé·es avec Eleven au Hawkins Lab’, ses pouvoirs ne proviennent pas d'expérimentations menées sur sa mère pendant la grossesse, mais semblent innés.

 

Il est banni par Eleven dans l’Upside Down après avoir assassiné tout le monde dans le laboratoire en 1979 (souvenir tellement traumatisant qu’elle l’avait oublié les saisons précédentes). Détail à surveiller : Vecna puise ses pouvoirs dans la douleur et conseille à Eleven de faire pareil. Mais pendant leur duel en 79, elle n’arrive pas à le battre sur ce terrain : c’est grâce à un souvenir tendre de sa mère qu’elle chope une nouvelle énergie et parvient à le dégager de la dimension humaine du haut de ses six ans. Dans la même vibe, il faut écouter sa musique préférée pour échapper au sort de Vecna, donc notre petit doigt nous dit que les émotions positives que ressentent les humains vont aider à lui botter les fesses.

Des infos qu’on récolte dans cette première partie, Vecna serait arrivé dans un Upside Down déjà existant, et serait devenu le “Général cinq étoiles" (pour citer Dustin) de l’entité originelle de cette dimension : le Mind Flayer, déjà combattu par nos héro·ines.

 

 

LE FONCTIONNEMENT DE L’UPSIDE DOWN

 

L’Upside Down est une dimension parallèle à la nôtre, avec des entités comme le Mind Flayer ou des monstres style Demogorgon et bestioles volantes de la saison 4. Les êtres vivants de ce monde partagent un esprit collectif, donc c’est très galère de s’y déplacer discrètement.

 

Quand Vecna y est éjecté en 1979, on découvre un monde de volcans et d’orages qui évoque la Terre à ses débuts. Mais lors des excursions des héro·ïnes 4 ans plus tard, l’Upside Down est un double glauque de Hawkins. Notre théorie : cette dimension adapte son apparence à la nôtre quand des portails de taille suffisante sont ouverts sur le monde humain. Le dernier datant du 6 novembre 1983, quand Eleven crée une connexion psychique avec un Demogorgon (oups), qui déboule dans notre monde et capture Will au début de la série.

 

 

LES EMBROUILLES DU GOUVERNEMENT AMÉRICAIN

 

Gros drama chez le gouvernement américain cette saison, qui se divise en deux teams. Celle “du côté” d’Eleven, qui pense que l’Upside Down existe depuis la nuit des temps et qu’Eleven est la seule personne capable de couper les liens de ce monde avec celui des humains. Dedans, les docteurs Brenner et Owens et leur programme Nina, qui fait revivre à Eleven ses souvenirs traumatiques avec Henry Creel pour récupérer ses pouvoirs.

De l’autre, la faction sceptique qui ne croit pas en Vecna ou en l’Upside Down et qui pense que c’est juste Eleven qui massacre tous ces gens. Leur plan : la retrouver et la tuer/ l’utiliser comme arme contre les Russes. Et maintenant ils savent où elle se trouve - un labo paumé au Nevada -, donc ils vont surement venir la chercher.

 

 

LES RELATIONS DES PERSONNAGES

 

Les liens entre les persos ont toujours été le highlight de la série. Cette saison, on a la storyline de Will et une tonne d’indices sur le fait qu’il serait queer, situation très reloue pour lui vu le manque de représentation des 80’s et l’aveuglement de ses proches. Toute la saison, il essaye d’exprimer quelque chose (de romantique ?) à Mike, trop focus sur sa relation avec Eleven - ou trop égocentrique - pour réaliser la détresse de son meilleur ami.

 

Une ambiguïté qui fait débat : certain·es fans ont applaudi cette représentation réaliste de la difficulté de faire son coming-out, mais d’autres ont dénoncé du queerbaiting, aka le fait de suggérer la queerness d’un personnage sans jamais l’assumer vraiment. On devrait en savoir plus dans la partie 2.

La complexité est partout, du couple Nancy-Jonhatan qui se dégrade avec la distance, à Steve encore attaché à Nancy, ou aux moments touchants entre Max et Lucas. Mais c’est surtout cool et important de voir pleins de personnages en tant qu’ami·es qui se soutiennent hors couple hétéro. Il y a aussi la sororité nouvelle de Nancy et Robin, et le duo préféré des fans : Steve et Dustin, soumis à quelques tensions.

 

Le truc, c’est que ces dynamiques et les émotions qu’elles génèrent chez les habitant·es d’Hawkins sont primordiales, parce que Vecna s’attaque aux personnes hantées psychologiquement. Le traumatisme est un thème central de cette saison : de la culpabilité de Nancy ou Max (causée par la mort de leurs proches) à la honte d’Eleven (causée par le harcèlement scolaire et les meurtres dont elle a été témoin), c’est un sujet qui revient constamment, et l’un des “antidotes” qui nous est présenté est les relations d’amour et de guérison entre les protagonistes.

 

Du coup, fort probable que la solidité des liens de nos héro·ïnes soit une question de vie ou de mort… On croise les doigts pour que tout tienne.
 

Claire Roussel