Tout ce qu’on a envie de lire, voir, écouter binger pour la rentrée
Starter-pack culturel : check
Un livre, un docu, un podcast et un album de ouf : brace yourselves, le starter pack culturel de la rentrée est servi !
Devenir un·e adulte avec Adulte, mode d’emploi
Notre life goal de la rentrée ? Bah, peut-être enfin devenir des adultes, hein, finalement. Pas du genre à bander sur une promo de lessive (quoique ?), mais plutôt du type à gérer toutes ces problématiques pro / perso / admin / comment-être-un-être-humain-sans-angoisser comme une cheffe.
Pour bien vous en sortir, une seule solution : vous tuner sur le trop cool et trop bienveillant podcast Adulte, mode d’emploi - dont un nouvel épisode est dévoilé chaque jeudi (et vous en avez déjà 3 de retard donc go, go, go). Au programme : une bonne grosse conversation entre potes bien renseigné·es sur des sujets existentiels de type comment trouver un taf (qui nous fasse kiffer), comment faire son CV ou sa lettre de motiv’ (sans avoir envie de passer en PLS sous sa couette pendant 3 semaines), ou encore comment devenir la Beyoncé des entretiens d’embauche en 2-2. Bref : le parfait starter pack de la rentrée des mi-talentueux·ses mi-largué·es.
Adulte, mode d’emploi, un podcast de Louanne et Valentin à découvrir par ici.
Trouver la bande originale de sa vie avec Santa
Si vous kiffez vous foutre la larme à l’oeil ou le groove au cul à base de Michel Berger ou de France Gall, vous devriez sans aucun doute trouver votre compte dans le très chouette et très sensible album de Samanta Cotta, aka Santa (la chanteuse d’Hyphen Hyphen pour les connaisseur·euses).
En quête d’une BO bien ficelée pour accompagner votre blues, votre flemme ou votre modjo de la rentrée ? Goûtez un peu à ces cinq titres aussi addictifs que votre dernier crush. Spoiler : ça fait tellement du bien qu’on parie que vous allez le kicker à votre prochaine session karaoké.
999, un (premier) album de Santa à découvrir sur Deezer ou Spotify.
Sauter dans la vie de Pomme (et plus encore) avec Jump
C’est doux. C’est tendre. C’est inspirant. Bref : c’est une plongée en mode gros plan ou face cam dans la vie de la si merveilleuse Pomme, et c’est ce qu’on vous souhaite de regarder ce soir (ou cet aprem, YOLO).
Le rapport avec vous, avec nous ? Bah tout, en fait. Parce qu’on se reconnaît tant dans ses failles, ses fous-rires, son quotidien. Parce qu’on a l’impression qu’elle nous parle (coucou les crises d’angoisse), et qu’elle nous ouvre son cœur en exclu - le tout en nous dévoilant les coulisses de sa création. Bref : le kiff et l’inspirance absolue, à déguster comme un trésor de sensibilité ; avant d’enchaîner - au choix - sur les autres épisodes de cette série pépite (celui sur Chilla est trop cool) ou sur l’écoute de Consolation, son nouvel album.
Jump, une série créée par Benjamin Montel - Pomme, Les Consolations, réalisé par Hugo Pillard à découvrir sur France TV Slash, par ici.
Oser l’amour avec Juliette Rousseau
Comment vous dire et vous raconter la claque tendre que ce livre nous a mise ?
C’est qu’on s’y perd et qu’on s’y retrouve dans les mots de Juliette Rousseau. On y croise des vieilles blessures mal refermées - celles qui se créent et se transmettent, de générations en générations de femmes abîmées par le patriarcat. Mais fières. Têtues. Puissantes, quoi.
Et si à aucun moment le mot “sorcière” n’est prononcé dans ce récit, c’est tout de même clairement celui qui nous est resté sur les lèvres en refermant ce livre.
Alors oui : on pourrait vous dire qu’il y est question d’une femme qui tente de faire le deuil de sa soeur. Ou vous parler de ces chapitres courts comme des morsures, entremêlés de poèmes de toute beauté. Mais dans le fond, la seule chose qu’on puisse vraiment vous dire, c’est que ce roman est une merveille, et que vous ne savez juste pas encore qu’il va devenir votre prochain livre de chevet.
La vie têtue, un roman de Juliette Rousseau à découvrir aux éditions Cambourakis, 15€