Pourquoi il faut arrêter de dire aux femmes grosses (ou pas) qu'elles sont courageuses
La soulance
Parfois (souvent ?) sur les réseaux, des personnes pensent complimenter des femmes grosses, leur corps, leurs tenues, leurs poses, à base de “Tu es si courageuse !”, “C’est si beau d’assumer son corps comme ça”, “Bravo pour ta force”. Elles pensent bienveillance, on répond oupsi la grossophobie. Pourquoi une meuf qui pose en bikini sur Insta serait forcément courageuse si elle fait plus d’un 40 ? Pourquoi ça ne serait pas juste : une meuf qui pose en bikini sur Insta, en fait ? Venez on en parle un peu.
Fin 2020, la chanteuse Chika exprimait une énieme fois son ras-le-bol des commentaires “d’encouragement”, d’admiration et des demandes de conseils pour “mieux s’assumer” dès qu’elle osait, en tant que femme grosse et noire, poster des photos d’elle. Pourquoi ? Parce que ces commentaires la renvoient automatiquement à son corps, et encore plus à son poids, alors que Chika est une artiste nommée aux Grammys 2021, avec des titres à plus de 7 millions de streams sur Spotify, juste. Et même sans ça, ça vaut pour toutes les femmes, qu’importe leur carrière, qu’importe leur vie. C’est l’évidence mais au cas où : une personne n’est pas son poids.
Plus pernicieusement, ces commentaires se posent en quelque sorte en validation chancelante du corps de la personne, du fait qu’elle pose sur les réseaux et ailleurs, ou même qu’elle porte un bikini ou un crop top IRL. Si on dit des femmes grosses en crop top, ou de celles qui ne retouchent pas leur cellulite ou leurs seins qui pendent, qu’elles sont courageuses, ça signifie intrinsèquement “Vous ne correspondez pas aux critères de beauté de la société, mais trop cool que vous arriviez à vivre avec”. Violent non ?
Dans le talk show de Jimmy Kimmel, l’actrice Mindy Kaling avait notamment traduit les compliments qu’elle recevait sur sa confiance en elle “malgré” son corps par : “Iels sont genre : « C’est si rafraîchissant que Mindy soit ok avec l’idée de se laisser aller et d’être un gros monstre marin »”. Tout ça alors qu’elle avait juste déclaré dans Vogue “Je n’ai pas envie de maigrir”, phrase qui ne serait pas censée ébranler les esprits si le monde n’était pas une grosse machine à troubles alimentaires.
C’est aussi toute la problématique des role models. A force de parler de courage, on propulse les femmes sur une scène d’engagement politique, pour le simple fait de faire un 46 et de poster des selfies. C’est important que les représentations soient diversifiées et que tous les corps puissent prétendre à exister et s’exposer dans l’espace public, mais du coup ne le relevons pas à chaque fois comme si c’était un acte militant supplément haie d’honneur et médaille de bravoure.
En commentaire sous la photo d’une femme mince, on écrirait “Canon ton maillot, t’es trop belle”. On ne noterait même pas le fait qu’elle est mince. Et bien faisons pareil sous les photos de toutes les femmes. Et puis parlons aussi de leur style, de leurs réussites, de ce qu’elles disent, de ce qu’elles partagent avant de parler de leur corps. Les femmes ne devraient pas avoir à affronter un jugement permanent sur leur corps. Les femmes ne devraient pas avoir à être “courageuses”. Laissons les gens tranquilles.