Passer l’été indien à Arles est toujours une bonne idée
Fuck you very very muuuch la rentrée
Septembre rime avec « rentrée » pour beaucoup de monde et n’est pas tout à fait synonyme de grosse kiffance. Sauf si vous décidez de profiter de l’été indien (si la météo décide d’être cool) avec un petit week-end à Arles, aka la ville la plus arty de Provence, avec ses fameuses Rencontres de la Photographie, et qui n’a rien à envier à ses voisines (coucou Avignon et Marseille). À plus ou moins trois heures de Paris, c’est l’endroit parfait pour une escapade culturelle dans le Sud. On vous fait un petit récap' des endroits les plus stylés à découvrir, avec un supplément food et art pour se mettre très très bien.
Où dormir
L’hôtel Voltaire
Pour l’option chic mais pas trop cheap, on vous recommande l’Hôtel Voltaire, avec ses allures de lieu de tournage de film d’époque. Les designers ont pimpé un immeuble des années 1950 avec des couleurs acidulées et des petits détails très instagrammables. Malgré quelques petits couacs à noter en termes de service, la vue sur la petite place depuis le balcon fait tout oublier : il suffit d’ouvrir les fenêtres pour se sentir vraiment en vacances.
1 Place Voltaire, 13200 Arles, France
04 90 96 49 18
Hôtel Les Cabanettes
Pour la version plus glamour et vintage, on fonce à l'hôtel Les Cabanettes. Comme le rappelle le couple propriétaire de l’établissement, ici on vient pour chiller, pas pour travailler. On profite de la déco à tomber par terre et du cadre idéal au cœur de la Camargue pour se relaxer et vivre sa dolce vita à la française. Le cadre est intimiste et à taille humaine donc… tout est vite complet ! Que ce soit pour le restaurant ou l’hôtel, pensez à réserver à l'avance pour éviter la déception.
D572N, Hameau Saliers 13200 Arles
06 11 77 15 32
Où manger
Restaurant Voltaire
Et oui, en plus d’être un hôtel, Le Voltaire est aussi un restaurant et c’est sans aucun doute son point le plus fort. Avec une carte végé friendly, on se régale avec des plats à partager qui changent selon la saison, d’inspiration levantines où le houmous côtoie les brochettes d’halloumi, les frites à la feta ou les moules « à la provençale » modernisées. On s’enfile des quilles natures et des boissons non alcoolisées bio, le tout dans une ambiance très joyeuse avec les autres bars d’en face et les riverains qui déambulent.
1 Place Voltaire, 13200 Arles, France
04 90 96 49 18
L’épicerie du Cloître
On y vient pour manger certes, mais aussi pour profiter de ce paradis caché dans les ruelles d’Arles : on oublierait presque qu’à deux pas, une masse de touristes se presse dans les lieux d’expositions. Le Cloître est d’abord un hôtel (décidément) mais aussi une épicerie et un restaurant qui propose des plats de saison fraîcheur qui ne se la racontent pas. Un lunch à la bonne franquette dans un endroit ultra pittoresque, que demander de plus ?
16-22 Rue du Cloître, 13200 Arles
04 65 88 30 30
Que voir
Masculinités - Libération par la photographie
Manger, c’est bien, mais vous ne pouvez pas venir à Arles sans faire un (grand) tour aux Rencontres. Tout est à voir si vous avez le temps, mais ne faites pas l’impasse sur l’exposition majeure de cette année : Masculinités. On s'y questionne sur la manière dont les masculinités ont été représentées en photographie des années 60 à nos jours, et ce qu’elles signifient aujourd’hui et hier. Qu’elles soient non-blanches, queer ou déconstruites, cette expo nous permet d'envisager les masculinités sous un œil nouveau - et ça fait du bien.
Mécanique Générale (Parc des Ateliers)
Jusqu'au 26 septembre
Tous les jours de 10h à 19h30
Bonus : Luma, le nouveau hot spot culturel conçu par le Frank Gehry, est à deux pas : c’est l’occasion de découvrir l’immeuble qui fait jaser tous les Arlésiens (en bien comme en moins bien). En cas de petite (ou grosse faim), passez au Drum Café, le restaurant qui accueille en ce moment la cheffe Céline Pham et sa carte asiatico-frencho-yummy qui vaut le détour.
35 Av. Victor Hugo, 13200 Arles
Tous les jours de 7h à 20h30
The New Black Vanguard
Située dans une église sublime, cette exposition itinérante fait la part belle à tous ces jeunes talents (Gen Z en puissance) qui ont déjà compris que choisir des modèles noirs n’était pas qu'une histoire d’esthétisme, mais surtout un choix politique. Ici, on se pâme devant les photos de Tyler Mitchell (qui a photographié Beyoncé), d’artistes nigérians, londoniens... qui renouvellent avec brillo la photo de mode.
Jusqu'au 26 septembre
Eglise Saint-Anne, 8 place de la République, 13200 Arles
Tous les jours de 10h à 19h30
12€ en tarif plein
Charlotte Abramow à la Fisheye Gallery
En dehors du parcours officiel des Rencontres, la Fisheye Gallery accueille Charlotte Abramow (avec Stéphane Lavoué et Brieuc Weulersse). C’est l’occasion de découvrir cette superbe artiste, qui ancre son travail pile-poil dans sa génération en sublimant les corps, avec des messages forts et importants autour de la sexualité. Le tout superbement résumé en texte par la critique et essayiste Iris Brey.
Jusqu'au 25 septembre
19 Rue Jouvène, 13200 Arles
Du lundi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 13h à 19h
Que faire
Actes Sud
Entre deux expos, vous pouvez flâner du côté de la librairie culte et pas minuscule (300 mètres carrés quand même) de la ville : Actes Sud. Avec une sélection pointue de livres, un coin lecture, un café et un cinéma, jamais une librairie n’aura été arty dans tous les sens du terme.
47 Rue du Dr Fanton, 13200 Arles
Du mardi au samedi de 9h30 à 19h30, dimanche et lundi de 11h à 19h30
Fauteuil Fleuri
Un bien joli nom pour une tout aussi jolie boutique qui vient d’ouvrir à Arles et qui sélectionne le meilleur des objets déco, mobilier et vêtements chinés dans la région. On y va pour mettre le grappin sur de la superbe vaisselle vintage ou une petite valise en osier d’époque. Attention au porte-monnaie, on a vite envie de tout acheter !
7 Rue du Pont, 13200 Arles
Du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h30
Jennifer Padjemi