9 meufs à suivre sur Insta' pour leur style ET leurs idées
Le follow qui fait du bien
Oui, c’est possible d’aller sur Insta' sans avoir à rager sur publication. Et si on se faisait du bien en suivant des meufs cool, drôles et inspirantes, qui utilisent le réseau à bon escient ? Suivez le chemin.
Freddie Harrel
La Française la plus connue d’Angleterre s’appelle Freddie Harrel, et nous ravit chaque jour de ses meilleurs looks et coiffures, avec en bonus quelques photos de sa merveilleuse famille. Elle avait lancé Big hair don’t care, une entreprise qui propose des extensions naturelles pour les cheveux afro. Dans quelques mois, ce sera au tour de Radswan de voir le jour, sa marque de beauté consciente pour la diaspora africaine.
On la suit pour : son humeur solaire
Gaëlle Prudencio
Ça fait déjà des années que Gaëlle Prudencio œuvre pour une plus grande visibilité des femmes grosses à travers son blog. Depuis, elle est devenue une figure en France du mouvement body positive, et elle a d’ailleurs créé le challenge #FrenchCurves qui génère plus de 30 000 partages sur Instagram, prouvant que l’intérêt est aussi national. Elle est aussi derrière la marque de vêtements Wax Ibilola.
On la suit pour : ses posts de blog toujours très inspirants
Sakina M'Sa
Sakina M’Sa parlait d’écologie et de recyclage du vêtement avant que ce soit *à la mode* et que la société s’empare du sujet. Derrière les marques Sakina M’Sa et Blue Line Paris, elle continue son combat entamé il y a plus de 20 ans, à savoir faire de la mode, un engagement social et solidaire.
On la suit pour : son engagement écolo
Nadine Ijewere
Impossible de ne pas se pâmer devant le travail de Nadine Ijewere qui se positionne comme l’une des meilleures photographes de sa génération. Son travail de couleurs est incroyable et les modèles choisis, loin d’être conventionnels, le sont tout autant. D’ailleurs, la plupart de nos couvs préférés viennent d’elles et ce n’est sans doute pas hasard.
On la suit pour : le fait qu'elle soit la première photographe noire a avoir shooté une couv' de Vogue
Aminatou
Aminatou Sow forme un génial duo avec Ann Friedman dans leur podcast à succès Call your girlfriend où elles évoquent autant de sujets autour de l’amitié, de l’actualité et du monde du travail. Sur Instagram, elle nous régale avec ses mèmes hilarants qui redonne un peu de bagout à ce réseau social parfois aseptisé. On craque devant ses looks et ses captions, parfois en Français.
On la suit pour : ses recos culturelles
Adeline Rapon
Elle fait partie des blogueuses de la première vague en France, et a réussi à transformer l’essai en fidélisant ses fans de la première heure. A côté de son métier de joaillère, Adeline Rapon utilise Instagram pour faire passer des messages, parler de ses coups de coeur et de ses états d’âme.
On la suit pour : ses poses de folie
Francine Pips
Basée à Dakar, Francine Pips nous livre les pépites culturelles sénégalaises du quotidien. Elle parle à la fois de culture, de mode, mais aussi beaucoup de musique. Pour raconter tout ça, elle a créé Gewel Studio, dont est sorti le podcast Sodade réalisé avec une amie à elle, où ils/elles évoquent le manque du pays, de chez soi et de sa famille.
On la suit pour : ses makeups de folieeee
Laëtitia Kandolo
Après avoir stylisé de nombreux artistes connus (Madonna, Beyoncé, excusez-nous), Laëtitia Kondolo a décidé de lancer sa marque Uchawi, qui veut dire “magie” en swahili, et qui la pousse à voyager souvent au Congo, son pays d’origine. Avec ce projet, elle met en avant l’artisanat local, en travaillant notamment avec des jeunes de Kinshasa. En attendant de découvrir la nouvelle collection, elle nous invite dans son univers mode.
On la suit pour : son sens du style
Rinny Perkins
Probablement le compte le plus drôle et le plus réaliste à suivre, à coups de graphiques rappelant la blaxploitation et où Rinny Perkins se met allègrement en scène. Chaque publication réveille la badass-queen-bitch qui sommeille en nous et donne envie de tout péter. Pour vendre ses créations, elle a lancé Brownie Points et spoiler : on veut tout acheter.
On la suit pour : son accessibilité sans être conformiste
par Jennifer Padjemi