Comment prendre soin de sa peau (et de soi) après les fêtes
Oups, I did it again
Constat : vous avez beaucoup trop mangé (et bu), surtout du gras et du sucre d’ailleurs (où sont passés les légumes ??) et vous vous attendez à un gros backlash de votre peau d’ici quelques jours, voire vous êtes en plein dedans. Entre nous, vous avez bien fait de kiffer et personne ici n’a rien à vous reprocher, mais si on peut choper quelques astuces beauté pour rattraper les dégâts, c’est encore mieux non ?
Le soucis des fêtes côté santé de la peau (et de vos intestins), c’est bien sûr les excès. D’alcool d’abord, qui déshydrate sévère ; de nourriture grasse ensuite, qui peut causer une surproduction de sébum ; et de sucre, qui s’attaque au collagène responsable de l’élasticité de notre peau. Et si vous pensez du coup que déshydratation et sébum s’équilibrent, que nenni : ça n’a rien à voir, sorry. Voilà plutôt notre rescue mission en 5 étapes.
Une cure spéciale digestion
La beauté de la peau, ça passe surtout par ce qui se trame à l’intérieur de votre corps, et notamment dans vos intestins, ce deuxième cerveau blindé de neurones et pas super tolérant sur les changements de régime soudains. Pour se faire du bien et retrouver une peau canon, on mise donc sur une cure de probiotiques. Notre sélection : la cure digestion de DIJO, le Complément peau parfait de Joone et le Cacao Glow de Aime Skincare (à boire comme du chocolat chaud !).
Des excès exfoliés
Rien de mieux qu’un gommage pour préparer sa peau aux soins qui vont suivre et dégriser le teint (oui, il est gris là hein). Deux options :
1) le fabriquer vous-même avec du marc de café (1 cuillère à soupe), une huile non comédogène genre jojoba ou carotte (2 cuillères à soupe) et de l’argile verte, blanche ou rose (1 cuillère à café). Mélangez vos ingrédients pour obtenir une pâte avec laquelle vous massez votre peau par petits gestes circulaires pendant au moins 5 longues minutes
2) shopper nos chouchous : le masque exfoliant ultra bio et made in France de The Wild Side, l’huile exfoliante nourrissante Comfort Scrub de Clarins et le gommage fouetté Matcha Scrub de Truly.
Un bain d’anti-oxydants
Après le gommage, on se chouchoute avec un masque retour de folies chargé en anti-oxydant pour retrouver le glow naturel de la peau. Si vous êtes team masques en tissu, on vous conseille l’After Party de Starskin. Si vous êtes plutôt team application au doigt ou au pinceau, go sur le Masque purifiant onctueux bio de Kadalys.
Une astuce anti-cernes
Pendant que votre masque pose, coupez deux rondelles dans une banane bien mûre et appliquez-les sur vos yeux. Riche en potassium, la banane décongestionne le contour de l’œil qui subit durement le manque de sommeil.
Ensuite, vous pouvez aussi ajouter un soin contour des yeux à la vitamine C, comme le Banana Bright Eye Crème d’OLEHENRIKSEN, le sérum de Kiehl’s ou celui à la caféine de The Ordinary.
Des rêves bien hydratés
Une fois qu’on a fait tous nos soins (et bu ½ litre d’eau entre chaque étape), on file se coucher tôt avec une crème de nuit désaltérante pour dire ciao bye aux radicaux libres ramenés par l’alcool. Dans le rayon de l’efficacité suprême on trouve l’Immortelle Reset Nuit Huile-en-Sérum de l’Occitane, la Hangover Pillow Cream de Too Faced et le Water Sleeping Mask de La Neige combiné avec le Lip Sleeping Mask, parce qu’il ne faut pas oublier d’hydrater ses lèvres. Bonne nuit les petites ;).