Comment savoir si on a une tête à frange ?
La question à 1 million (d’hésitations)
Bonne nouvelle : tout le monde a une tête à frange. On pourrait penser que c’est un no-go général pour les visages carrés ou ronds, sauf qu’Olivia Wilde et Selena Gomez nous prouvent clairement le contraire. Ce qu’il faut trouver, c’est juste quelle forme de frange pour quelle forme de visage. On vous file nos do's et don’t juste ici.
Visage rond
Si vous voulez équilibrer la forme de votre visage, zappez direct la frange droite épaisse au niveau des sourcils. Pour ne pas accentuer vos jolis airs de poupon, optez plutôt pour la frange rideau qui va redessiner les contours de votre visage et affiner sa rondeur.
Visage carré/rectangulaire
On pourrait croire qu’une frange sur le côté ou rideau apaiserait les angles de votre visage, que nenni ! Une frange rideau demande souvent une raie au milieu ce qui ajoute à la symétrie très linéaire de vos traits, et une frange sur le côté détonne avec la forme de votre visage et la met donc en lumière. Oups. Le mieux pour vous, c’est en fait une frange droite, mais floue ou effilée pour brouiller les pistes. Ainsi, on respecte la forme du visage sans créer de nouvelles lignes strictes.
Visage triangle
Si la base de votre visage (menton, maxillaires) est plus large que le haut de votre visage (front, crâne), n’essayez surtout pas d’inverser la vapeur avec une frange très droite en haut pour créer une nouvelle ligne. Ça ne marche pas comme ça. Votre frange sera forcément moins longue que le bas de votre visage, ce qui accentuera sa forme triangulaire. Prenez plutôt exemple sur les années d’expérience de Jennifer Aniston qui ne quitte plus sa longue frange sur le côté, qui déjoue la pointe de la symétrie en décalant la raie sur un côté. Smart.
Visage triangle inversé
Si votre visage pointe vers votre menton avec un front large, misez tout sur le flou artistique. La frange droite sur cheveux longs et raides accentuera la forme de votre visage de manière trop grossière. Alors qu’une frange bouclée ou effilée/destructurée (pourquoi pas sur un carré si vous avez les cheveux lisses), flattera vos traits. Rien de trop strict, et vive le volume en racine.
Visage allongé
Si vous avez un visage allongé et potentiellement un long front, oui la frange est faite pour vous, mais attention ! Pas la frange courte qui donnera encore plus de longueur avec votre visage. Ce qu’il vous faut, c’est une frange qui descend sous les sourcils et sans ligne trop stricte. On adore la frange bouclée (toujours bien basse) ou la frange floue et dégradée sur les côtés pour arrondir le visage et fondre la ligne dans l’ensemble de la coupe. La frange de côté dégradée pour déplacer visuellement le point culminant du visage est aussi une bonne option.
Visage ovale
Pas grand chose à vous dire à part que vous pouvez tout vous permettre. No joke.
Quelques conseils pour tout le monde
1/ Si vous ne souhaitez pas mettre votre nez en valeur, la frange droite et basse est une mauvaise option car elle descend l’attention vers le milieu du visage.
2/ Avant de vous lancer, si vous avez les cheveux longs vous pouvez tenter ce tuto ou celui-ci pour créer une faux-bangs canon sans couper vos cheveux
3/ Si vous êtes prête à vous lancer : allez voir un·e pro ! La frange pas droite qu’on coupe et recoupe jusqu’à avoir 2 centimètres collés au racine n’est pas un mythe.