Le tips incontournable : connaître la forme de son visage pour choper la bonne paire

 

Pour ça, rien de mieux qu’un bon schéma (et le kiff de se rendre compte qu’on a la gueule de Beyoncé).
 



Si la ressemblance ne vous frappe pas immédiatement, vous pouvez tracer grossièrement les traits de votre visage sur une photo (rond, carré, triangle, ce genre de géométrie) en prenant surtout en compte votre mâchoire. Ça va vous servir à trouver la forme de lunettes qui contrebalancera votre forme naturelle pour ne pas caricaturer vos traits mais plutôt harmoniser le tout.

 

#1 Si votre mâchoire est très carrée, comme votre front, et que la ligne qui rejoint votre mâchoire à vos tempes n’est pas bombée mais plutôt en ligne droite, votre visage est carré ou rectangulaire : le mieux pour vous ce sont des lunettes rondes

 

#2 Si votre visage est à peu près égal en hauteur et en largeur mais que vos traits sont arrondis, vous avez un visage rond : go sur les lunettes carrées ou rectangulaires

 

#3 Si la ligne de votre menton vous semble plus large que celle de votre front et que vos traits pointent vers le haut, vous avez un visage triangulaire : on se lâche sur les lunettes papillonnantes, c’est à dire qui remontent vers l’extérieur pour un petit effet secrétaire dans Mad Men

 

#4 Si votre visage est allongé et arrondi (sans os saillants), vous avez un visage oval : vous pouvez clairement tout vous permettre (lucky girl)

 

#5 Si votre menton est assez pointu et que le bas de votre visage est plus resserré que votre front, vous avez le visage en triangle inversé : les best pour vous c’est des lunettes un peu tombantes qu’on appelle pilote ou aviateur

 

Ceci étant dit, ça reste des conseils, pas des obligations (ni des vérités générales d’ailleurs), et certaines personnes avec un visage rond seront toujours supra stylées avec les binocles de John Lennon. Rien de tout ça n’a d’ailleurs empêché Zendaya de kiffer les lunettes papillonnantes. No rules in fashion.
 



Le tips couleur : monture chaude ou froide ?

 

Si vous hésitez entre monture dorée ou argentée, à écailles, rose ou bleu turquoise, on a un deuxième tips pour vous : savoir si votre teint s'accorde mieux aux couleurs chaudes (doré, rouge, orange, rose, écailles…) ou aux couleurs froides (argenté, bleu, vert, violet…).

 

Pour ça, filez dans votre dressing, et attrapez une pièce chaude et une pièce froide (un foulard, une chemise, un pantalon, peu importe). Calez-vous devant votre miroir et alternez les deux couleurs sous votre menton. Vous allez tout de suite voir ce qui vous illumine et ce qui vous donne l’air malade. Si vous galérez à vous repérer, n’hésitez pas à prendre d’autres couleurs chaudes et froides pour refaire le test. Et si vraiment rien ne fonctionne, le noir est le BFF des deux teams ;).

 

 

Le tips bonus : les sourcils

 

Si vous avez suivi à la lettre tous nos conseils précédents SANS avoir pris en compte vos sourcils dans le deal, on risque bien de frôler la cata (presque). Quand on porte des lunettes, la règle d’or c’est que le haut de la monture se confonde dans les sourcils. Si elle est en-dessous, ça va vous donner un air fatigué, si elle est au-dessus vous allez juste avoir une expression méga chelou #coucouhiboucoucou. Et si en prime, vous arrivez à chiner une monture qui suit la forme de vos sourcils, là c’est tout bénéf, bravo Madame, bien vu (héhéhé). En récompense tout de suite maintenant : notre sélection shopping.