Les conseils d'une styliste pour trouver son style sans dépendre des tendances
Anna Wintour could never
A l’époque d’une mode par saison, et d’une saison par semaine, difficile de rester à la page de ce qui se fait de mieux en termes de style, de ne pas y perdre sa personnalité, et de rester alignée avec ses convictions écolo... Jusqu’à ce qu’on entende cette phrase de Mélina Lartigot : « Le style n’a rien à voir avec la mode, on peut totalement être stylée sans calquer les tendances et dépenser en continu dans de nouveaux vêtements ». Boom. Dans la face de nos préjugés. On ne serait donc pas obligée de suivre la mode pour être stylée, il suffirait simplement de trouver notre propre style. Mais wait, comment on fait ? Laissons la coach nous filer ses meilleurs tips.
#1 Identifier les pièces qui vont à son corps et à son teint
C’est ce qu’on appelle la morphologie et la colorimétrie. Pour se créer un style sur-mesure, il faut identifier dans un premier temps les pièces qui mettent sa silhouette et ses atouts en valeur. Ça va tout de suite donner l’impression qu’on maîtrise le vêtement, et nous donner plus de prestance et de confiance.
Pour la morpho, il faut essayer différentes choses : robe longue droite, jupe patineuse, décolleté, veste très structurée… Définir sa morphologie est quelque chose d'assez spécifique à la personne et souvent les conseils "universels" peuvent induire en erreur et être contre-productifs. Mieux vaut faire appel à un ou une pro ;).
Pour la colorimétrie, on peut se demander : quelles couleurs illuminent naturellement mon teint et me donnent un effet bonne mine ? Pour ça on peut placer devant son visage des vêtements bleus, puis rouges, et voir ce qui fonctionne le mieux. Bleu : go sur les couleurs froides, aka les nuances de bleu et de vert, l’argenté, le violet neon. Rouge : go sur les couleurs chaudes, aka les nuances de rouge, rose, violet profond, terracotta, doré.
#2 Se créer un moodboard
Dans un second temps, il faut identifier les styles qui nous plaisent en se créant un moodboard stylistique (Pinterest est top pour ça). Vous pouvez commencer par des compo de looks qui vous attirent, des attitudes mode que vous aimeriez choper, puis affiner par pièces, couleurs, matières, accessoires… Gardez en tête votre morpho et votre colorimétrie, mais aussi votre mode de vie. Cette robe à multi-étages en tulle est canon, mais pas vraiment work-proof. Si vous ne portez jamais de talons IRL, restez sur des looks baskets. Les décolletés vous mettent mal à l’aise ? Le col roulé est un super intemporel à accessoiriser.
Vous pouvez ensuite prendre du recul sur toutes vos inspis pour sentir un style se dégager : bingo, vous avez votre direction artistique. Gardez-là en fil conducteur au fil des mois pour adapter votre garde-robe et repérer les basiques (aka vos essentiels) qui seront le point de départ de vos différents looks.
#3 Réorganiser son dressing
Première étape : repérez dans votre placard les pièces de votre moodboard que vous avez déjà. Si si, cherchez bien, il y en a, votre style ne sort pas de nulle part ;).
Deuxième étape : si vous avez des pièces fétiches qui ne sont pas forcément adaptées à votre morpho, faites-les retoucher. Parfois quelques points de couture ou centimètres en moins peuvent faire toute la différence.
Troisième étape : déterminez quels sont vos basiques, que vous allez pouvoir accessoiriser de plein de manières différentes suivant vos envies de style. On pense à un jean bien coupé par rapport à votre morpho, mais aussi des pièces essentielles suivant votre style de prédilection. Un blazer noir pour un style chic, une robe noire toutes saisons pour un look sexy, un tee-shirt blanc de qualité pour tout le monde.
Ensuite, rien de tel que de porter ses nouveaux looks "au réel" pour voir si on se sent bien dans sa peau. Meilleur indicateur pour savoir si ces looks nous ressemblent vraiment.
#4 Le shopping
Si on identifie tout de même des manquants dans son dressing, on peut investir dans de nouvelles pièces en se posant ces questions :
1/ Cette pièce est-elle adaptée à ma silhouette, à mon teint, à mon style et à mon mode de vie ?
2/ Aurais-je envie de porter cette pièce pendant plusieurs mois/années ?
3/ Pourrais-je composer minimum 3 looks avec cette pièce et les autres pièces de mon dressing ?
Si on n’est pas totalement convaincue par un vêtement, il vaut mieux passer son chemin, encore une fois : vous n’avez pas besoin de plus pour être stylée, vraiment.
Si vous avez envie d’aller plus loin et de taffer votre style avec une pro, on vous conseille d’aller faire un tour sur le compte Insta et le site de coaching de Mélina Lartigot.