Tendance chelou : la barrette
Welcome back
On pensait l’avoir abandonnée en même temps que nos cols Claudine et autres ballerines vernies. Sauf que ! Magie de la mode. La barrette, must have de notre enfance, fait son grand retour. Mais pourquoi ?
La barrette caviar
Si elles ont connu leur grande période de gloire dans les années 90, comme les 2b3, les barrettes ne sont pourtant pas à leur premier coup d’essai. Cléopâtre les collectionnait déjà. Même les Grecs et les Romains arboraient fièrement la barrette comme preuve de leur rang dans la société (comme quoi, entre les barrettes et les toges, on comprend vite que les codes de virilité sont tout relatifs). Les fouilles archéologiques sont unanimes : à l’époque, la barrette servait à prouver qu’on avait les thunes (un peu comme commander un Uber X aujourd’hui).
Passion Lizzie McGuire
Finalement, ce sont nos mamans qui les ont vraiment démocratisées dans les 90’s, pour tenter de nous métamorphoser en petites filles modèles. C’est passés nos 11 ans que la barrette est carrément devenue le symbole de nos premières expériences stylistiques (souvent douteuses, on ne va pas se mentir). Coucou le petit palmier perché sur le haut du crâne et sa ribambelle de barrettes aux motifs et couleurs improbables. Mais ça, c’était juste avant de disparaître dans les abîmes de nos boîtes à bijoux Diddl parce que c’était vraiment trop un truc de fillette.
Retour vers le futur
On pensait en avoir fini, on admet même les avoir semées dès qu’on a eu l’occasion, mais c’était sans compter les maisons de coutures et leur passion pour remettre au goût du jour les trucs les plus improbables (sandales/chaussettes, sac banane, chaussures de randonnées et on en passe). Repérée sur Gigi Hadid au dernier défilé Versace ou pendant les défilés Chanel et Gucci, la barrette 2019 se décline avec un imprimé animal, sertie de perles, de paillettes ou encore du gros nœud à la Brigitte Bardot. On ne sait pas pourquoi, mais on sent qu’on ne va pas tarder à renouer avec l’ado qu’on était il n’y a pas si longtemps.
Nos tips
De manière générale, on évite de multiplier les barrettes sauf si on les accumule du même côté.
Pour un look sage, on copie le look de Margaux Tennenbaum dans le superbe Wes Andersen, la Famille Tennenbaum, en adoptant cette barrette. Et comme elle, on mise sur le second degré pour contraster avec le look.
Pour un look romantique, on opte pour la barrette à perles, à placer sur un seul côté et si elles sont fines, on ose même l’accumulation.
Pour un look disco, il vous faut des barrettes avec des messages écrits en strass. Genre, celles-ci, qui apportent direct une touche plus originale et décalée à la tenue.
Alors, la barrette, vous osez ?