What's up ?

À chaque fois, la mode nous fait les mêmes coups (fourrés). Pas un scoop donc, l’histoire du string apparent, puisque le fashion mood est à la lingerie apparente depuis le début des 90’s. On constatera à ce sujet que si le body est carrément rentré dans les moeurs, le combo jean taille basse & string un peu moins (ouf ?).

Dans son docu Scandales de la Mode, Loïc Prigent rappelle à ce sujet que l’un des jeux préférés de la mode est celui de la transgression. Montrer “ce qu’il ne faut pas montrer”, choquer (parfois juste pour choquer), bref : transgresser les moeurs et les faire évoluer. Jusqu’ici, c’est cool.

 

Mais plus encore, nous dit-il, la mode s’est toujours montrée particulièrement ingénieuse quand il s’agit de déshabiller les femmes. Parce que sous prétexte de transgression… eh bien le sexe fait vendre. Le tout, dans un monde où les tétons sont encore censurés sur Insta - vous voyez l’hypocrisie du tableau ?

À l’origine, un string

 

Si les premiers strings seraient apparus dès l'Antiquité, c'est surtout avec l’univers du porno des années 80 qu'ils se démocratisent, pour carrément exploser avec le boum de la tendance érotico-chic, des 90's à la fin des années 2000.

 

À cette époque, la tendance du string apparent bat son plein : de Britney à Christina Aguilera en passant par J. Lo, le monde entier (enfin, le gratin) dégaine ses ficelles à grand renfort de créativité - avant que le string ne finisse par sombrer un peu dans l’oubli. En cause, rappelons-le : des raisons médicales, par exemple (irritations des muqueuses, mycoses).

Bref, à l’aube des années 2000 - aka l’époque royale du clip strings-à-gogo et des meufs à poil à tous les coins de publicités - la tendance est décriée par les mouvements féministes, qui y voient une forme d’exploitation commerciale du corps des femmes (#pasdesobjets).

Du coup, on le fait ou pas ?

 

Ben comme vous voulez, en fait. On voulait juste vous mettre des outils entre les mains pour penser le truc de manière libre et éclairée. Parce qu’on vous souhaite de porter vos vêtements - quels qu’ils soient - parce que vous vous y sentez bien, affirmée, sûre de vous. Qu’importent les gens qui pourraient s’imaginer que vous portez cette jupe, cette robe, ces chaussures, ou ce string apparent (yolo) pour quelqu’un d’autre que vous et votre propre plaisir.

Ici, on croit dur comme fer qu’on peut vraiment s’amuser, se rêver, se jouer des codes et de son identité, de sa “féminité”, et surtout en 2019. Alors si vous voulez tenter votre chance, on dit go for it, et on vous file de quoi vous inspirer, là, juste en dessous. Bon string apparent ou pas, du coup <3