#1 Verbaliser, c’est extérioriser !

 

« J’ai commencé à écrire pendant une rupture amoureuse, pour capter le “pourquoi”. C’était comme une lettre imaginaire, ça m'a vraiment libérée. Un journal c’est comme une capsule temporelle. J'ai continué après ça. » confie Raphaël, 24 ans. Véritable confident aux pouvoirs magiques, le journal a des vertus puissantes. Premièrement, il garde vraiment tous vos secrets - dédicace à vos potes un peu trop bavard·es. Il permet aussi de s’offrir un moment privilégié avec soi-même, ce qui n'est pas facile quand on est sollicitée H24. Enfin, poser des mots sur une émotion permet de s’en délivrer... ou en tout cas, de commencer. Jackpot.

#2 Extérioriser, c’est se faire du bien

 

Sur le coup, la Terre entière prend cher : de votre meilleur·e ami·e un peu trop absent·e à votre goût à votre chéri·e bizarrement distant·e en passant par votre boss trop exigeant·e, le journal permet de se livrer sans filtre... Et d'analyser la situation sous un autre angle, à tête refroidie. Derrière ce « je ne lui parlerais plus jamais », vous entrelisez un « on pourrait en parler au calme ». Le journal intime permet de faire le point mais surtout de capter le pourquoi du comment : « c’est comme faire un bilan avec ton psy, sauf que t’es dans ton lit, et que tu peux raturer, corriger, annoter ! Une vraie thérapie gratuite et à domicile » s’amuse Ariane, 29 ans. Last but not least : si comme nous, votre téléphone est votre BFF, vous apprécierez encore plus ce petit moment loin des écrans et des réseaux, à l'ancienne, avec votre stylo et votre carnet préf'.

#3 Se faire du bien, pour mieux créer ?

 

Au-delà du côté défouloir, un journal peut aussi pousser aussi à être plus audacieuse. « Je suppose que dans mon journal, je n’ai pas peur d’être ennuyeux » avoue l’humoriste David Sedaris. Blagues, idées, pensées, projets... Zéro jugement entre vous et votre journal, ce qui libère l'imagination et incite à se lâcher créativement. La preuve avec Angèle, qui y dépose les premières inspis de son morceau Je veux tes yeux, avant de retravailler le texte des mois plus tard. Le journal intime permet donc des réflexions, des prises de risques... et de mettre en lumière des talents insoupçonnés. Avis aux prochain·es Nekfeu dans la place !



Camille Laurens