Le manifeste du poil libre

 

Vous avez vu, déjà, dans l’intro ? On ne vous incite ni à conserver vos poils à tout prix, ni à les virer directos. Parce que l’un des piliers de la lutte féministe, c’est d’obtenir la liberté de choix, et notamment sur tout ce qui concerne notre corps. Ce n’est pas parce que vous êtes féministe que vous êtes obligée de laisser pousser vos poils, vous épiler ne fera pas de vous une “anti” ou “fausse” féministe (duh), et ça ne vous empêche pas par ailleurs de militer pour l’acceptation des poils sur le corps féminin en général.

 

On peut très bien avoir la flemme de subir le poids du regard des autres (parce que oui, les poils des femmes sont encore discriminés et c’est relou de subir les commentaires), mais espérer que les choses soient plus simples pour les générations futures en mettant dès maintenant le sujet sur la table.

Une fois qu’on réalise ça, on se sent beaucoup plus libre de faire ce qu’on veut. Shaver son corps entier du bout des orteilles jusqu’à la moustache, se faire des mois poils puis épilée puis re poils, épiler uniquement ses bras et laisser le frifri complètement free, ou tout laisser comme ça vient.

 

C’est votre corps, faites ce qui vous semble être le mieux pour vous, que ce soit éviter les irritations en ne touchant à rien si votre peau est très sensible, raser vos jambes parce que vous kiffer les frotter l’une contre l’autre quand elle sont méga douces, épiler lèvres et sillon interfessier mais laisser le mont de Vénus en paix pour le look. Bref, il y autant de possibilité qu’il y a de nous. Et si besoin, on vous remet juste ici notre VRAI/FAUX de l’épilation.

 

 

Package beauté 1 : prendre soin de ses poils

 

Comme ce n’est pas encore full répandu pour une femme de garder ses poils, on ne nous a pas vraiment appris à en prendre soin si on voulait les garder. Réparons le mal tout de suite.

Si c’est votre première repousse : ne mettez pas le gommage de côté. Un peu de sucre raffiné mélangé à de l’huile d’amande douce fera parfaitement l’affaire. Vous en prenez une noix du bout des doigts et vous frottez les zones en repousse en faisant de petits cercles. Ça permet d’affiner le grain de peau pour limiter les poils incarnés et aider les autres à sortir tranquille.

 

Ensuite, pensez à hydrater votre peau et vos poils. Toute votre peau mérite la masse de crème hydratante (surtout si elle a été irritée par le rasage/l’épilation), et vos poils ne diront jamais non à une huile nourrissante #assouplissant. On kiffe le best-seller de Fur spécialement conçu pour les poils pubiens, mais de l’huile d’amande douce fera parfaitement l’affaire partout ;).

Si vous voulez faire un peu de jardinage, on vous conseille de coiffer vos poils à l’aide d’un peigne fin et d’utiliser une tondeuse, bien plus facile à manier qu’une paire de ciseaux. Vous pouvez d’ailleurs vous servir du peigne pour maintenir vos poils et tondre en suivant la ligne, aka l’astuce de coiffeur·se qui marche très bien aussi sous les aisselles et sur le frifri (et qui protège des accidents #coupure).

 

Enfin, si vous souhaitez éviter l’épilation/le rasage mais quand même limiter la repousse de vos poils, penchez-vous sur l’huile végétale de souchet (à utiliser directe pour hydrater votre peau et vos poils) ou l’huile essentielle de sauge, à appliquer 30min après l’épilation. Attention quand même aux potentielles réactions allergiques !

 

 

Package beauté 2 : faire place nette

 

Si les poils c’est non pour vous (on rappelle que c’est OK et que c’est VOTRE choix), on vous file ici les conseils de professionnelles glanés au fil de nos plus de 10 ans d’expérience (rien que ça).

Première chose à faire : bannir direct l’épilateur et la crème dépilatoire. Le premier, en plus de faire hyper mal, peut modifier le sens de la repousse du poil et rendre encore plus galère les prochaines épilations. La deuxième a le même effet qu’un rasoir, sauf qu’elle utilise des solvants chimiques irritants pour la peau, donc aucun intérêt.

 

Ci-joint, les 5 méthodes adaptées à chaque peau et chaque envie qu’on vous conseille.

 

#1 Le rasoir de sûreté : c’est la version écolo parce qu’utilisable à l’infini du rasoir tradi. Vous achetez une fois l’outil (en métal #plasticfree), et vous changez uniquement les lames. Renseignez-vous bien sur l’usage par contre, ça diffère un peu du rasoir en plastique. Pour limiter les irritations, on vous conseille de créer votre gel de rasage en mélangeant votre savon/gel douche à de l’huile.

#2 La cire orientale : c’est plus douloureux que l’épilation à la cire chaude sans bande, mais ça limite un max les poils incarnés et ça affine la pilosité au fil du temps. Pour la recette, c’est 2 verres de sucre (environ 500 grammes), 1/2 verre d'eau (environ 15 cl), le jus d'1/2 citron et 1 cuillère à soupe de miel.

 

Pour la préparation, faites chauffer le sucre à sec à feu moyen, puis ajoutez l’eau en remuant. Mélangez jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu et que le caramel soit blond et épais. Une fois épaissi, ajoutez le citron et le miel en continuant de remuer. Pour savoir si c’est prêt, prélevez une goutte de cire et posez-là sur une surface froide genre une cuillère. Si vous pouvez la presser entre vos doigts après quelques secondes, c'est que c'est good. Il ne vous reste plus qu'à verser le tout dans un bocal, à en prélever une partie et à l'étaler sur une assiette ou un plan de travail propre pour qu'elle refroidisse légèrement avant de l'utiliser (mais pas trop, une cire trop froide n'arrache pas les poils). Vous pouvez conserver le reste dans un pot au frigo. Il suffira de la passer au bain marie pour la réutiliser.

Pour vous épiler, formez une petite boule (de la taille d’une petite pomme de terre) entre vos mains en la malaxant bien, puis étirez la cire sur la zone à épiler dans le sens de la pousse du poil (ça va un peu tirer). Arrachez ensuite les poils en tirant par a coups sur la cire. C’pas le moment le plus agréable, mais ça traumatise beaucoup moins votre peau que la cire chaude ou les bandes.

 

#3 La décoloration : alternative à l’épilation et au rasage pour les peaux blanches, ça peut être cool si vous cherchez une transition entre une période de no poil vers une période poils, histoire de vous habituer tout doucement. On vous conseille la crème décolorante sans parabene Jolene, à tester absolument avant sur une petite partie cachée de votre corps, pour envisager le résultat et éviter une irritation sur une large zone de peau.

 

#4 Le laser : option définitive, le laser est un investissement financier et moral (faut pas changer d’avis quoi). Suivant vos poils et la zone choisie, il faut compter de 5 à 8 séances, aux alentours de 150 € pour les demi-jambes ou le combo aisselles et maillot intégral. Mais, bonne astuce, vous pouvez aussi choisir de ne faire que 2 ou 3 séances pour éliminer complètement les poils incarnés et réduire votre pilosité sans aller jusqu’à la suppression totale. Si vous habitez Paris ou alentours, on vous envoie les yeux fermés dans le cabinet Azoulay du Pré Saint Gervais.

Côté douleur, ça dépend aussi de chaque personne, mais les appareils ont beaucoup évolué ces dernières années et les dermato peuvent régler l’intensité du laser en fonction de votre tolérance. Chaque flash est comparable à un élastique qu’on ferait claquer sur la peau. Pour certain·e·s c’est largement supportable et moins douloureux qu’une épilation à la cire, pour d’autre c’est un petit calvaire. Mais ! Pour un maillot intégral c’est même pas 5 minutes de laser, donc l’un dans l’autre…

 

#5 Le disque dépilatoire : cette méthode utilise une technique manuelle de frottements circulaires pour retirer les poils. Ça a à peu près le même effet que le rasoir avec une repousse moins drue (puisqu’on désépaissit le poil jusqu’à ce qu'il tombe). Par contre, c’est déconseillé pour les peaux sensibles car ça a tendance à irriter l’épiderme (les frottements répétés TMTC).

 

Enfin, dernière astuce : si vous voulez épiler, raser ou décolorer une zone précise, utilisez un crayon de make up blanc et délimitez la zone devant le miroir, ça vous évitera un maillot de biais par exemple #vécu.