Anticiper la paix intérieure qu’offre l’honnêteté

 

Quoi de mieux pour se motiver à régler ses comptes avec soi-même que d’en imaginer dès maintenant les bienfaits ? Être honnête, c’est se délester du poids des mensonges, même tout petits, avec les autres ou avec soi, qui pèsent sur nos épaules et notre conscience, et pèsent de plus en plus lourd au fil du temps. C’est se sentir plus léger, s'offrir une vie plus simple, plus chill. Et c’est aussi se sentir en phase avec soi, mieux se comprendre et accepter qui on est. Self honesty = self love à balle.

 

 

En apprendre plus sur les différentes façons de se définir

 

Et oui, comment être honnête envers soi si on ne se connaît pas ? Première étape donc : découvrir qui on est, en commençant par exemple par des recherches sur les spectres de l’identité de genre, de la sexualité, mais aussi de la spiritualité ou de la neurotypie/neuroatypie par exemple. Pour digger des définitions et des idées qui peuvent nous aider à mieux nous cerner, comme la non-binarité, la pansexualité, l’animisme (on vous laisse fouiller Wikipédia) ou les troubles bipolaires. Plus vous serez curieuse, mieux vous en saurez sur vous (et en passant sur le monde autour de vous).

Ne pas cacher ses émotions dissonantes

 

Par émotion dissonante, on entend répondre « Carrément ! » à une proposition d’after quand vous n’avez qu’une envie : rentrer roupiller fort après une bonne routine de démaquillage. C’est ok d’avoir envie de rentrer, ok de ne pas être chaud pour un ciné ou une virée shopping, ok de préférer partir en rando solo ou de proposer plutôt une aprèm laser game. Soyez honnête avec votre entourage et avec vos envies, et même si c’est empathique de faire des compromis, ne vous zappez pas complet dans le process. Si vous semblez toujours chaud pour des trucs qui ne vous plaisent pas, on va continuer à vous les proposer…

 

 

Réfléchir à posteriori aux décisions qu’on a prises

 

Dernière étape s’il vous en dit : prendre du recul sur ce que vous avez fait récemment, et vous demander si ça vous a rendue heureuse, si vous avez ressenti des remords, des regrets, si vous vous êtes demandé pourquoi vous l’aviez fait ou si vous êtes encore sûre de vous aujourd’hui. Ça vous aidera au fur et à mesure à être honnête avec ce que vous voulez vraiment, et donc avec la personne que vous êtes. Dans tous les cas, on est sûres qu’elle est trop stylée.