
Journaling #4 Ce que je veux (et peux) en amour
Et si on en finissait avec le mythe de « la bonne personne » ?
La culture dans laquelle nous avons grandi nous a nourri des mythes du prince charmant, de l’âme sœur, de la flamme jumelle, de l’injonction à trouver sa « moitié »... puis a façonné notre perception de l’amour. Et bien souvent cette perception se heurte à une réalité bien différente des contes, films, séries et idéal social qui nous ont été vendus.
Ces dissonances flagrantes entre récit et réel mènent nombre d’entre nous à nous sentir en échec, inadapté.es, inférieur.es, largué.es, voire laissé.es pour compte, sur le (nouveau) marché de l’amour. Et pour d’autres, la pression sociale peut conduire à rester dans des relations qui ne leur conviennent pas.
Et si le problème venait de ce fameux mythe de la bonne personne ? Et si finalement plusieurs personnes pouvaient correspondre à tes besoins et attentes à différents moments de ta vie et de ton évolution personnelle ? Le célibat peut-être une opportunité pour (re)définir ta carte et ton territoire
Tout part de ton GPS intérieur, de ce que tu veux vivre, ressentir, partager, voir, expérimenter dans la vie et dans une relation. Il convient aussi de comprendre d’où tu viens, ce qui a façonné certaines de tes croyances, de tes comportements réflexes, et identifier aussi ce qui t’empêche d’ouvrir la voie à des relations épanouies. Ce qui te bloque, ce qui te frêne, ce qui t’empêche d’avoir confiance en toi.
Y a t-il des choses aujourd’hui qui t’empêchent d’avancer sereinement dans une relation saine, de confiance et plaisante ?
Il est important de conscientiser tout cela puis de définir ce que tu veux avant de partager ton territoire amoureux. Aussi je te propose de commencer à définir ta carte au trésor.
En avant Ginguamp !
1/ Fais la liste de tes besoins et envies
Je t’invite à faire une liste complète avec chronomètre de 5 minutes, de tout ce que tu souhaiterais vivre, partager et ressentir dans ta future relation amoureuse. Tout est permis !
exemple 1 : parler de mes projets perso avec cette personne et qu’elle me soutienne, qu’elle soit mon premier supporter
exemple 2 : aller faire des randos dans la nature à la salle de sport avec cette personne
exemple 3 : me sentir libre de faire tous les jeux de mots et blagues pourries qui me font tant rire et qu’on se fende la poire ensemble
2/ Quelles valeurs souhaites-tu trouver chez ton futur partenaire ? Quels traits de caractère ? Que souhaites-tu qu’il apporte dans la relation ?
Tâche d’être la/le plus réaliste et cohérent·e possible (ex: quelqu’un qui travaille en horaire décalé aura sans doute plus de mal à être dispo plusieurs soirs par semaines pour te voir).
3/ Décris la connection, les partages, les comportements et les émotions quotidiennes que vous partagerez
exemple 1 : notre vie sexuelle est incroyable et on peut tout se dire librement c’est une safe place
exemple 2 : on s’envoie des petits messages au quotidien, on se soutient, se motive, se réconforte
exemple 3 : je me sens en sécurité affective à ses côtés, je suis accueilli·e et accepté·e tel·le que je suis
4/ Comment veux-tu gérer les situations délicates en couple ?
exemple 1 : je vais exprimer clairement lorsque quelque chose n’a pas été respecté chez moi
exemple 2 : je vais favoriser les appels et les face à face plutôt que les échanges par sms
exemple 3 : au lieu de me braquer, je vais gérer mon impulsivité, apprendre à écouter, me laisser du temps, avant de réagir
exemple 4 : je vais favoriser le questionnement de l’autre, plutôt que le jugement immédiat. Je vais chercher à comprendre comment fonctionne l’autre
exemple 5 : si je remarque des incohérences je vais en parler directement plutôt que de trouver des excuses
5/ Que serais -tu prêt·e à faire / faire évoluer chez toi (et pour toi) pour vivre cette relation ?
exemple 1 : me montrer plus authentique et plus vulnérable
exemple 2 : travailler sur mes traumas avec un.e professionnel
exemple 3 : assouplir certains comportements et être davantage indulgente
6/ Hors applications et réseaux sociaux, quels seraient les meilleurs moyens et lieux pour rencontrer de nouvelles personnes ?
On attire parfois ce pour quoi on est prêt. Il arrive bien souvent qu’une belle rencontre apparaisse lorsque nous sommes bien occupées à travailler sur nous-même et nos objectifs de vie, ceux qui nous font réellement vibrer et nous structurent. Et si trouver la bonne personne était d’abord se trouver soi ?