On va commencer par être full honnête avec vous : personne ne détient LA recette DU grog, tout simplement parce qu’à la base, ce n’est pas une recette. C’était une ruse d’un officier de la marine britannique pour diminuer la consommation d’alcool des marins, no joke. Surnommé “Old Grog”, Edward Vernon a ainsi donné son nom à une ration de rhum coupée à l’eau, à laquelle on a ajouté plus tard du jus de citron pour lutter contre le scorbut (une carence mortelle en vitamine C, très répandue chez les marins).

 

Depuis, on a diminué (voire éliminé) la quantité de rhum, pioché un peu dans la médecine traditionnelle pour améliorer la recette, et transformé le tout en remède de grand-mère incontournable contre le rhume. Porque ? Poque le virus du rhume se chope quand le corps refroidi (d’où l’expression “attraper froid”), et que se donner un coup de chaud aide donc à l’éliminer (c’est d’ailleurs le but de la fièvre, qui est une réaction de vos gentils anticorps et non un symptôme de la maladie). Ça, plus les actifs comestibles qu’on y ajoute : c’est combo gagnant contre nez qui coule. En avant la recette !

À faire infuser dans l’eau :

Un bâton de cannelle (antibactérienne)

3 clous de girofle (anti-inflammatoire et antalgique (aka anti-douleur))

 

À ajouter dans la tasse :

Le jus d’un citron (anti-infectieux)

2 cuillères à soupe de miel (antiseptique et adoucissant pour la gorge), de préférence de sapin, thym ou eucalyptus pour un effet dégagement des sinus x10

 

Vous touillez tout ça et vous buvez chaud (sans vous brûler la langue non plus, on s’entend). À renouveler 1 fois par jour minimum. Bonne guérison !