Le VRAI/FAUX de la fausse couche
fausse couche versus vrai tabou
On nous a toujours dit « Il vaut mieux attendre 3 mois avant d’annoncer sa grossesse ». Pourquoi ? Pourquoi ne pas se jeter sur le plaisir d’annoncer l’heureuse nouvelle à sa famille, ses potes, la terre entière dès le premier test ? « Parce qu’avant 3 mois rien n’est fait, on n’est pas à l’abris d’une fausse couche ». Et c’est vrai, en soi. Mais pourquoi condamner les femmes à vivre seules ce deuil quand elles pourraient être soutenues par tout un village ? Si vous préférez garder ces premiers mois pour vous, you do you, mais si vous vous retenez par anticipation de la culpabilité sauce gros tabou, it’s time to dégommer quelques idées reçues.
Les fausses couches sont rares : FAUX
C’est tout le problème d’un tabou : on n’en parle pas, donc on pense que ça n’existe pas, et en conséquence les personnes qui le vivent se sentent souvent seules et nourrissent un sentiment de culpabilité. La vérité ? 1 grossesse sur 4 se termine en fausse couche. Au-delà de la douleur psychologique, c’est en fait un phénomène médical courant, donc stop culpabiliser.
Elles sont causées par le stress ou le fait de porter des choses trop lourdes : FAUX
Stop culpabiliser, chapitre 2. Dans 70% des cas, la fausse couche est due à une anomalie chromosomique du fœtus qui ne le rend pas viable. La nature prend donc le parti d’annuler la grossesse dès le départ.
Même si le stress peut augmenter le risque de fausse couche, ce n’est en aucun cas une cause à part entière. Et ce n’est pas une contraction de vos abdos qui va expulser le fœtus, il en faut bien plus.
Les rapports sexuels peuvent déclencher une fausse-couche : FAUX
Toujours pas. Même si le sperme contient des prostaglandines qui peuvent provoquer des contractions utérines, le sexe ne sera déconseillé qu’en cas de grossesse à risque par un·e professionnel·le de santé, s’iel pense que c’est nécessaire. Et juuuste pour info : le fœtus loge dans votre utérus et la pénétration s’arrête au vagin, donc, vraiment… ;).
Plus on est âgé·e, plus on a de risque de faire une fausse-couche : VRAI
Si à 25 ans le risque de fausse couche est en moyenne de 12 % par cycle, il passe à 50 % à 42 ans, simplement parce qu’avec l’âge, la qualité des gamètes se dégrade, ce qui augmente le risque d’anomalies chromosomiques, principale cause des fausses couches.
Et en général, le risque augmente aussi si le géniteur dépasse les 35 ans. On oublie souvent que la qualité des spermatozoïdes compte autant dans le bon déroulé d’une grossesse que celle des ovules, on s’est dit que c’était pas mal de le rappeler ici.
Une fausse-couche est très douloureuse : VRAI et FAUX
Une fausse couche implique souvent des contractions utérines pour expulser le fœtus (avec supplément saignements plus ou moins abondants), et donc des douleurs dans le bas du ventre et le bas du dos. Ça peut faire très mal, et parfois passer inaperçu mis à part quelques saignements. Dans tous les cas, si vous constatez des saignements pendant une grossesse, il faut tout de suite consulter, fausse couche ou non.
Il faut attendre au moins 2 mois après une fausse couche avant de chercher à retomber enceintre : FAUX
À part dans le cas spécifique d’une infection et si votre médecin vous le déconseille, vous pouvez vous remettre en selle dès que vous vous êtes remise psychologiquement. Il n’y a pas de délai à respecter à part le vôtre et celui de votre couple.