Les gestes de self care psycho qu'on peut inclure dans sa routine
des good vibes en quelques minutes
On ne va pas se mentir : février, c’est pas le mois le plus fun. Parce qu’il fait froid et gris, parce que le capitalisme nous garde au taff quand on voudrait faire les larves sous la couette, parce qu’on a fini la réserve de biscuits de Nöel. En attendant de remédier à tout ça à grand renforts de manif’ et d’invocations du soleil, on a compilé des gestes easy peasy pour chouchouter notre santé mentale, le tout en quelques minutes par jour.
Checker ses besoins
La stabilité, c’est la base pour une santé mentale au taquet, et ça passe avant tout par nos besoins primaires. Est-ce qu’on dort assez ? Est-on satisfait·e de ce qu’on mange ? Est-ce qu’on se sent en sécurité sur notre notre lieu de vie ou avec nos proches ? On peut aménager ça : se coucher un peu plus tôt, prendre le temps de cuisiner (pour des courses à petit prix, on recommande Too Good To Go)… Pour la sécurité, si vous avez un doute sur votre situation, n’hésitez pas à contacter le 3919, numéro d’aide aux femmes victimes de violence. On mérite de se sentir bien.
Se mettre à la cohérence cardiaque
Contrairement à son nom un brin technique, cette méthode de respiration est très simple. A dénicher sur n’importe quelle appli de méditation -genre Petit Bambou -, elle permet de se recentrer en 3 minutes et réduit le stress à fond.
Créer un rituel matinal
Pour démarrer la journée dans un bon mood, prévoir un temps calme avant le rush métro-boulot est un bon plan. Même en se levant seulement 10 minutes plus tôt, que ça soit pour méditer, prendre un café en silence, vous tirer le tarot #witchvibe ou vous étirer.
Tester l’EFT aka Emotional Freedom Technique
Une technique efficace pour se débarrasser d’une sensation ou d’un souvenir désagréable. Elle mixe des méthodes de psycho et d'acupuncture : en se remémorant un souvenir pénible, on tapote une dizaine de points sur la tête, le torse et les mains. Ce tapping répond de manière apaisée au stress causé par le souvenir et permet de diminuer l’anxiété. Pour s’y mettre : le tuto d’une praticienne.
Prendre l’air
Tip classique, et c’est pas pour rien : en moyenne, on a besoin de 20 minutes minimum de lumière du soleil par jour, encore plus l’hiver. L’idéal est de faire des balades dans la nature dès qu’on peut. Sinon, comment caler ça dans un emploi du temps blindé ? En marchant au taff ou pour faire des courses, en prenant un abonnement vélo au service de sa ville…. Anyway, c’est souvent moins cher qu’un titre de transport.
Couper les écrans
On le répétera jamais assez : les écrans ne sont pas le meilleur boost pour le moral. Entre le scrolling interminable et le flux continu d’infos anxiogènes qui nous vient des réseaux sociaux, ça absorbe temps et énergie. Pour y aller à fond, vous pouvez faire des détox régulières -genre le week-end- en coupant tout. Sinon, on fait plus chill en coupant son téléphone une heure avant le coucher, on le laisse hors de la chambre et on l’allume après le petit dej’ (et le rituel du matin si vous nous écoutez).
Extérioriser ses ressentis en solo
En plus de communiquer avec nos proches, c’est cool de faire des points réguliers en solo : on peut tout sortir sans peur du jugement. Par exemple le soir avant de se coucher. Pour ça, plein de méthodes : tenir un journal, se laisser des notes vocales si on préfère parler, dessiner son mood de la journée… En mode régulier, ça permet d’avoir un aperçu de notre santé mentale sur le long terme, de détecter les périodes de down et donc mieux comprendre ce qui nous affecte. Sinon, on valide l’appli How We Feel pour monitorer nos émotions au fil de la journée.
Poser ses limites
S’autoriser à dire non, à exprimer nos envies et nos sensibilités à notre entourage, c’est nickel pour s’aménager une vie à notre image. Malheureusement, on ne vit pas dans une société qui encourage beaucoup ça. Mais c’est pour ça qu’on est là, right ? Donc voici un tuto pour réussir à poser vos limites oklm, ça nous fait plaisir.
Ces idées speed et gratuites peuvent être en complément d’une thérapie -genre si on manque de temps ou de thune pour des séances régulières- ou juste des coups de pouce pour les journées galères. Bien sûr, zéro pression : le but n’est pas de se transformer en clean girl à la to-do list psycho interminable, mais de tester ces tips si on veut, quand on veut.
Claire Roussel