Soigner l’âme

 

Les rituels nous aident, depuis plus de 40 000 ans, à nous structurer et nous sentir bien. Se faire la bise pour se saluer est un rituel, au même titre qu’enfiler ses chaussons préférés au réveil. Si mettre en place des rites est la base de la médecine chamanique, ils sont aussi et surtout utilisés par les thérapeutes pour soulager nos âmes fatiguées par un traumatisme.

« Dans ces cas-là, les charges cognitives sont très lourdes, explique Aurore Malet-Karras, docteure en neurosciences et sexologue. Les personnes qui ont subi des violences ont des comportements d’hypervigilance, sondent toujours l’environnement et les personnes avec qui elles sont, pour savoir si elles sont en danger. » Cette attitude inconsciente draine énormément d’énergie. Adopter des rituels permet donc de reprendre doucement le contrôle sur ses actions dans la journée et contrer cette vigilance constante.

 

 

Le bon rituel, c’est celui que l’on choisit

 

Le rituel efficace est celui qui vous fera du bien, à plusieurs niveaux. « Le but est de réapprendre à être autonome vis-à-vis de soi-même, poursuit la thérapeute. Il faut que la personne puisse apprendre à mettre la pommade elle-même et surtout qu’elle puisse reconnaître quand elle a besoin de la mettre. » Aurore ne parle pas de pommade au sens propre du terme - même si vous pouvez tout à fait intégrer l’application d’une crème au parfum qui vous rassure et vous apaise à votre nouvelle routine. Tout comme prendre quelques minutes tous les jours pour méditer, lire, faire du yoga, cuisiner…

Tout ce qui fera du bien à vos sens et votre mental peut être ritualisé, à une condition : cela doit impérativement être associé à la conviction profonde que vous le faites pour aller mieux. En fait, reconnaître ce qui vous fait du bien ou QUI vous fait du bien (adieu l’ex toxique ou la « meilleure amie » qui ne pense qu’à elle), et l’intégrer dans votre quotidien, c’est le premier (grand) pas vers la guérison.

 

 

Créer des rituels à deux

 

Et si on n'arrive pas à se lancer seul·e ? Mettre en place des rituels peut aussi se faire à deux ! Notamment dans le cas d’un traumatisme lié à des violences sexuelles. Aurore Malet-Karras inclut souvent le·la partenaire de ses patients dans le processus de guérison. Il peut être intéressant de discuter ensemble de ce qui nous a fait du mal, mais aussi et surtout de ce qui nous fait du bien. Le dialogue est primordial.

« Le fait que la victime se sente en confiance avec quelqu’un, c’est important, nous a-t-elle précisé. Cela facilite aussi la déconstruction de schémas de pensées et la construction de nouvelles représentations de soi, du monde ou du couple. » Créer alors de nouveaux rituels avec son·sa partenaire pourront donc faciliter les moments sensuels et charnels… que vous méritez.

 

Si vous ressentez le besoin et l’envie d’entreprendre ce voyage avec vous-même, commencez par en discuter avec un·e thérapeute puis listez toutes les petites choses qui vous apportent du plaisir. Ensuite, essayez d’introduire consciencieusement ces activités à votre quotidien pour en faire vos nouveaux rituels. Amour et force sur vous <3



 

Anne Lods