Petit guide pratique de drague pour introverti·es (et celleux qui veulent les séduire)
Très bon à savoir
Mis à part les pop-up qui surgissent sur votre écran et vous promettent « 8 techniques imparables pour séduire l’homme ou la femme de vos rêves », personne n’est vraiment à l’aise quand il s’agit de drague. Alors quand on est introverti·e, qu’on a du mal à engager la conversation et qu’on préfère rester dans son monde, ça peut carrément sembler mission impossible. Pour éviter les crises d’angoisses et/ou les moments gênants, on vous file une petite liste de conseils pour draguer en toute sérénité... et pour celleux qui rêvent de vous séduire.
Draguer quand on est introverti·e
#1 Restez vous-même
Ok, ce conseil semble un peu cliché mais il est super important. En tant qu’introverti·e, on a tellement entendu des « Mais t’es bizarre... », « Pourquoi t’es pas comme tout le monde ? » qu’on a tendance à vouloir se créer un personnage pour se protéger et se fondre dans la masse. Sauf que jouer un rôle, c’est fatigant et ça ne fonctionne que sur le court terme. Alors retirez ce masque (faites pas genre, vous voyez très bien duquel on parle) et concentrez-vous sur vos atouts : être introverti·e, c’est aussi être sensible, empathique, à l’écoute, laisser de la place à l’autre, ne pas l’étouffer avec un monologue interminable, avoir son propre univers, ses questionnements… Bref, c’est être unique.
Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise, parlez-en à votre crush pour lui expliquer l’introversion. Ça lui permettra de s’adapter, d’apprendre à vous connaître et iel sera sûrement touché·e d’entrer dans votre monde #beintrovertissexy.
#2 Osez les applis de rencontre
Il n’y a aucune honte à s’inscrire sur une appli. C’est même une très bonne façon de rencontrer de nouvelles personnes quand la simple idée d’aborder quelqu'un dans la vraie vie vous tétanise. Et surtout, ce mode de communication a plusieurs avantages.
Petit 1 : il vous permet d’être vous-même, de vous livrer plus facilement sans anticiper la réaction de l'autre personne.
Petit 2 : vous pouvez prendre votre temps pour réfléchir, répondre, faire des pauses. Vous maitrisez complètement la situation et vous pouvez rester dans votre bulle.
Petit 3 : cet échange virtuel vous permettra de trouver des sujets de conversation si vous décidez de rencontrer votre correspondant·e. Pas de discussion informelle sur la météo ni de blanc (on sait à quel point vous détestez ça), vous pourrez toujours miser sur ce que vous aurez appris sur lui/elle. Last but not least : ça vous donne l’opportunité de le·la connaître un peu plus et juger si vous serez à l’aise en le·la voyant. Si vous ne le sentez pas, passez simplement votre chemin (dans le respect et la bonne humeur, of course).
#3 N’anticipez pas le date
Vous avez décroché un date avec cet·te inconnu·e extrêmement cool. First rule : ne pas anticiper. On sait que vous allez faire 56 789 scénar dans votre tête, commencer à préparer un millier de questions et vous monter la tête. Tout imaginer avant, c’est le meilleur moyen d'angoisser ou d’être déçu·e (préservez-vous et laissez le expectation vs reality aux memes). Misez tout sur votre spontanéité et agissez comme vous le feriez avec un·e ami·e.
Si l’idée de ce rendez-vous vous stresse trop, prenez un moment pour vous avant d’y aller. Restez seul·e, faites le vide et adoptez la technique qui fonctionne pour vous calmer : exercices de respiration, ASMR, lecture… Et surtout, gardez en tête qu’il n’y a aucun enjeu ni pression. Au mieux, vous trouverez l’amour, au pire vous aurez passé un mauvais (mais court) moment.
#4 Posez des questions
La personne qui vous plaît est face à vous et dans votre tête, c’est la panique : comment lancer la discussion sans parler Covid ou improviser un monologue angoissant ? Facile : posez des questions. Premièrement, l’attention sera portée sur l’autre et vous n’aurez pas à parler de vous tout de suite. Ensuite, votre crush sera trop heureux·se de parler de ses passions, de ses envies, de son quotidien, et vous mettrez en avant vos qualités d'écoute et d'empathie.
C’est aussi l’occasion de rebondir sur ses réponses et en dévoiler un peu plus sur vous, à votre rythme. Encore une fois, vous serez maître de la situation. Ces questionnements vous permettront aussi de glisser petit à petit dans une conversation plus profonde et sincère, comme vous les aimez.
#5 Écoutez-vous
C’est ok d’être mal à l’aise et d’angoisser à l’idée de se retrouver seul·e face à un·e inconnu·e. Si vous ne le sentez pas, ne vous forcez pas. Et si vous le sentez mais que vous êtes quand même stressé·e, n’hésitez pas à en faire part à l’autre. Vous avez le droit de dire que vous n’êtes pas complètement à l’aise ou que vous avez besoin d’espace.
Les introverti·es ont souvent besoin de temps avant de se lancer dans une relation. Besoin de réflexion, besoin de se retrouver avec soi-même… Écoutez-vous, et laissez l’autre vous écouter. N’hésitez pas à lui dire que vous devez y aller en douceur et iel suivra votre rythme. Si vous vous précipitez et que vous ne le sentez pas, vous risquez de vous perdre et de paniquer. On ne le répètera jamais assez : écoutez-vous et communiquez.
Draguer un·e introverti·e
#1 Ne lui mettez pas la pression s’iel ne répond pas à vos messages
On a tous·tes nos habitudes en ce qui concerne les messages. Certain·es adorent se perdre dans des discussions virtuelles jusqu’à 4 heures du mat et d’autres se contentent de deux par jour en mode infos pratiques. Les introverti·es peuvent passer des jours sans parler. Iels ont parfois besoin d’être dans leur monde, loin des autres et des écrans. Ça ne veut pas pour autant dire qu’iels n’ont pas apprécié votre message. Iels ont peut-être même souri en le lisant mais se sont simplement replongé·es dans leur bulle et ont oublié de répondre.
Iel ne vous ghostent pas, iel reprennent juste des forces et de l’énergie dans leur solitude. Dans ces cas-là, ne les inondez pas de messages, de « ??? » ou encore « tu réponds ? », c’est le meilleur moyen de les angoisser et les faire fuir. De la même manière, oubliez les appels à l’improviste, qui ont tendance à les stresser. Conclusion : attendez tranquillement leur réponse, elle n'est pas si loin que ça ;).
#2 Réfléchissez à la date de votre rendez-vous
Si vous lui proposez un date, misez sur les jours qui suivent. La plupart des introverti·es n’aiment pas les événements planifiés des semaines à l’avance. Plus la date arrive, plus iels ont la flemme ou se posent des questions sur elleux-mêmes, sur vous, et sur leur envie de venir. À l’inverse, évitez de débarquer par surprise chez lui/elle. Iels ont besoin d’un petit temps de préparation psychologique, de profiter de leur bulle avant d’affronter le monde extérieur.
Évidemment, cette règle n’est pas universelle et dépendra de votre crush mais si vous devez le·la rencontrer, proposez-lui un rendez-vous le lendemain ou le surlendemain. Et s’iel refuse : nothing personal.
#3 Évitez le « small talk »
On a appris cette leçon grâce à @gangintrovertis (qu’on vous conseille d’ailleurs à 100% si vous souhaitez mieux comprendre l’introversion). Pour les introverti·es, le small talk n'a pas de sens, ça les met mal à l’aise et leur donne l’impression de s’éloigner de leur interlocuteur·trice. À l’inverse, iels adorent les discussions deep.
Mettez-le/la à l’aise en vous livrant, en partageant vos ressentis pour faire entrer l’autre dans votre monde. Rien de mieux que des petites anecdotes personnelles pour le/la faire sourire et le ou la détendre. S’iel se sent en confiance, iel sortira petit à petit de sa coquille et vous aurez tout gagné.
#4 Acceptez son introversion
Les relations sociales des introverti·es ne sont pas toujours simples. Souvent qualifié·es de « bizarres », « dans la lune » ou encore « pas normal·es », iels se remettent souvent en question quand il s’agit de rencontrer et d’interagir avec de nouvelles personnes. Si vous savez que celle ou celui qui vous plaît est introverti·e, montrez-lui que vous l’acceptez tel·le qu’iel est.
Renseignez-vous sur l’introversion (parce que non, être timide et introverti·e, ce n’est pas la même chose), montrez-lui que vous vous intéressez à sa personnalité et que vous essayez de le ou la comprendre. Iel se sentira valorisé·e et en confiance. N’essayez pas de le·la changer ou de l’embarquer dans des activités qui ne lui ressemblent pas (comme une grosse soirée à la dernière minute, no way) en le justifiant par : « Mais tout le monde aime ça, ça te fera du bien aussi ». Dater un·e introverti·e, c’est dater une personnalité unique qui a son propre univers.
#5 Soyez patient·e
Vous l’aurez compris, les introverti·es n’aiment pas qu’on leur mette la pression. Iels aiment prendre leur temps, se dévoilent petit à petit et donnent leur confiance lentement. Iels ont besoin d’être sûr·e et de vous connaître suffisamment pour se laisser aller. Trop d’impatience de votre part pourrait les faire fuir. On oublie donc le « Je t’aime » au deuxième rendez-vous et « On part en vacances ensemble cet été ? » après trois semaines de relation.
N’hésitez pas à lui demander comment iel se sent, s’iel souhaite passer à l’étape supérieure ou au contraire ralentir… Pour un·e introverti·e, faire entrer une nouvelle personne dans sa vie n’est pas facile. Alors montrez-lui que vous en valez la peine et que vous êtes prêt·e à l'attendre ;).
Agathe Renac