Ce qu'on aurait aimé savoir avant notre premier plan à trois
Oh, une licorne !
C’est peut-être l’une des pratiques sexuelles qui fait le plus parler, envie, rougir, mais clairement pas l’une des plus évidentes à mettre en pratique. Il faut dire que dans notre sexualité hétéro et duo normée, triolisme ne rime pas vraiment avec allant-de-soi. D’ailleurs, on parle souvent d’un fantasme plutôt que d’un désir, et on surnomme la troisième partie d’un threesome en couple, une "licorne". Mais si c’est vraiment une expérience qui vous tente, ce n’est pas le moment de baisser les bras. Parce que juste après cette intro, on vous file nos meilleurs conseils pour kiffer au mieux un plan à trois, et oui, on parle par expérience.
C’est essentiel de communiquer ses envies et ses limites avant
Ça peut sembler logique mais beaucoup de personnes s’imaginent le plan à trois comme un événement un peu mystique, hors du temps et des règles, où il n’y aurait aucune inhibition et que des évidences. Sûr, ça peut être un très beau moment, mais pour s’en assurer, il vaut mieux avoir une conversation avant.
Si vous êtes en couple et que vous ressentez un malaise à l’idée que votre partenaire adopte certaines pratiques vis à vis de la troisième personne (baisers, mots doux, pénétration, cunnilingus, fellation, sodomie, orgasme…), parlez-en, et profitez-en pour lui demander ce qui serait inconfortable pour lui/elle. Dans la même conversation : parlez aussi de ce dont vous avez respectivement envie. Et dans tous les cas, en couple ou célibataire, mentionnez vos propres limites. Si vous avez envie d’avoir votre premier rapport avec une femme pendant ce plan à trois mais que vous ne vous sentez pas de pratiquer un cunni par exemple, respectez votre désir et faites-le savoir.
Et dans ces limites, vous pouvez aussi discuter de la suite : est-ce que vous avez envie d’un one nigth stand ou de développer des relations polyamoureuses ? Encore une fois, ce qui vous semble évident ne l’est pas forcément pour les autres. Et sachez qu’une conversation ne cassera jamais “le charme du moment”, au contraire, ça fera monter l’excitation ;).
La bonne mathématique du plan à 3 c’est 1+1+1, pas à 2+1
On songe souvent au plan à 3 quand on est en couple. Si c’est votre cas, pourquoi pas (et avec plaisir même), mais il ne faudrait pas que ça vous fasse oublier que dans plan à trois, il y a “trois”, pas “deux et un”. Pour que tout se passe aussi bien que possible, l’ingrédient indispensable c’est la bienveillance.
La troisième personne invitée ne doit pas être traitée comme un supplément piment dans votre vie sexuelle, mais comme une personne à part entière, avec ses désirs propres, tout comme votre partenaire et vous, et qui a droit au même respect. Essayez, pour ce moment, de ne plus forcément vous voir comme un couple, mais comme une personne partageant une relation intime avec deux autres personnes égales.
Ce n’est pas sensé être une performance
On se fait souvent toute une montagne d’un plan à trois. On imagine les positions les plus acrobatiques en combinant le max de pratiques, de personnes et de parties du corps en même temps. Lol. Mettons de côté le porno : certains moments peuvent être (seront ?) gênants, cocasses, drôles, inattendus, et c’est normal, comme dans tout rapport débutant. Et clairement, not easy d’assembler un puzzle de 100 pièces quand on s’est habitué·e à gérer des 25.
Le plus important, c’est d’être patient·e avec soi-même et les autres, de ne pas avoir peur de tenter des choses dans le consentement, et de se laisser guider par le moment et les caresses, certainement pas par la pression de la perfection. Ca n’existe pas dans le sexe de toute façon, et au mieux, ça serait ultra boring ;).
Si vous optez pour un plan à 3 mixte, mieux vaut être à l’aise avec la bisexualité
Par exemple : si vous êtes une femme hétéro et que vous envisagez une relation avec deux hommes, si les deux sont full hétéro, les choses risquent de ne pas être super smooth. Pourquoi pas imaginer les deux focus sur vous, soit, mais un plan à trois est bien plus excitant et fluide si tout le monde à envie d’embrasser tout le monde. Pareil pour vous si l’idée est de le faire avec un homme et une autre femme.
Evidemment : ne vous forcez à rien. Si vous êtes partante pour avoir des relations avec une femme dans l’idée, mais que sur le moment les choses vous semblent moins évidentes, ce n’est pas grave. Même en pleine action, vous pouvez dire stop, merci et bonne nuit.
Comment bien se protéger ?
Les règles de base pour se protéger des IST en situation de plan à trois sont :
· toujours changer de préservatif entre les différent·e·s partenaires (si une personne pénètre deux personnes différentes par exemple, mais aussi entre des pénétrations anales et vaginales sur une même personne, et sur les sextoys si utilisés par plusieurs)
· utiliser des préservatifs pour les fellations et des digues dentaires (ou digues buccales) pour les cunni et annulingus (c’est un carré de latex ultra fin à placer sur la vulve ou l’anus du/de la/des partenaires.
Donc : on oublie pas de s’offrir une belle boîte le jour J, ou mieux : plusieurs boîtes avec des tailles différentes.
Comment trouver des personnes intéressées ?
Pratique : beaucoup de personnes partagent ce fantasme.
Moins pratique : beaucoup moins souhaitent passer à l’action.
Vous pouvez toujours chercher des personnes intéressées sur des app de rencontre, mais comme le raconte cette personne dans son témoignage sur Rockie, les licornes sont des êtres mystiques difficiles à trouver (aka, des personnes bisexuelles ou pansexuelles partantes pour un plan à trois). Notre conseil ? Allez plutôt jeter un coup d’œil du côté des sites libertins, si vous vous sentez à l’aise avec l’idée.
C’est un peu plus cash, les inscrit·e·s sont moins jeunes, préfèrent souvent mettre des photos d’elleux nu·e·s plutôt que de leurs visages et parler plaisirs plutôt que hobbies. Mais en y passant un peu de temps, vous pouvez y faire des rencontres excitantes. Parmi les app et sites intéressants : Wyylde ou Feelde. Et sur OkCupid, vous pouvez préciser votre recherche en intégrant cette préférence. En espérant que les bars réouvrent bientôt pour tenter les rencontres du 3ème type (aka du plan à 3) avec la chance du hasard...
Enfin : c’est ok de ne jamais faire de plan à 3
Il y a pas mal de pression autour de cette pratique, comme si c’était un passage obligé pour avoir une sexualité complète et épanouie. Et bien… C’est faux. Une sexualité est épanouie quand elle rencontre nos désirs, et se complète au fil des années, des expériences et des découvertes. Si on a besoin d’un plan à trois à tout prix pour ça ? Certainement pas.
D’autant plus qu’un fantasme peut (and should) rester un fantasme comme on vous en parlait ici. Si c’est un projet qui vous tient au corps, go for it, mais si vous y pensez comme une étape nécessaire dans votre sexualité ou comme un scénario qui vous excite dans vos moments de plaisir perso et rien de plus : gardez vos heures de luxure pour les expériences qui vous ressemblent et vous intéressent vraiment. Il y a plein d'autres choses à tenter, comme ces 5 pratiques sans pénétration par exemple...