Kesseussé qu’un vision board ? Un collage de plein d’inspi visuelles que vous créez en fonction de vos aspirations, valeurs, envies, bref, en fonction de ce que vous voulez voir apparaître dans votre futur ou de la personne vers laquelle vous voulez évoluer.

On appelle ça un vision board parce que la clé c’est de visualiser cet avenir pour tendre vers lui et le voir se réaliser. C’est le principe de la loi d’attraction : le positif attire le positif. Si vous pensez que vous allez partir à l’étranger pour y monter un business, pour votre cerveau c’est comme si vous le faisiez déjà, donc inconsciemment ce rêve devient réalité = possible, accessible et faisable. Et tous vos neurones sont dès lors câblés sur votre projet : vous y pensez souvent et chacune de vos décisions quotidiennes - même minimes - tend vers sa réalisation.

 

Exactement comme l’actrice, scénariste, réalisatrice et productrice Issa Rae. Il y a quelques semaines, elle partageait sur Instagram un vision board qu’elle a fait il y a 7 ans et se rendait compte que beaucoup de choses se sont manifestées depuis. Et on ne parle pas de petits projets : intégrer le catalogue Netflix, faire la couv d’un magazine, être nommée aux Emmy… Ça donne envie hein ?

Pour nous, l’intérêt de le faire maintenant est multiple :

 

1/ C’est 10x mieux que des bonnes résolutions parce qu’on ne pense pas à ce qu’on pourrait faire mieux, mais à ce qu’on aimerait faire tout court, sans la pression de tout faire tout de suite

2/ Ça nous redonne espoir en l’avenir, exactement ce qu’il nous faut maintenant

3/ Ça permet de ne pas limiter ses rêves à “ce qui est possible”, surtout que comme le disait si bien Henry Ford “Que vous pensiez réussir ou pas, vous avez raison” #pouvoirdelautopersuasion

4/ C’est un bon moyen de clarifier ses aspirations

5/ Ça constitue aussi quelques heures de loisir créatif pour se détendre (et c’est important)

 

 

Comment on s’y met ?

 

Il y a bien sûr plusieurs méthodes. La plus pratiquée c’est de récupérer un petit tas de magazines, de les feuilleter et de déchirer les pages qui vous interpellent. Ensuite, vous découpez des images, des mots, des couleurs, des dessins qui vous intéressent et vous inspirent, et vous les disposez sur une double page d’un carnet, sur un pinboard ou sur une feuille A3 (ou plus grande) pour l’encadrer. Le but c’est de faire quelque chose de joli et d’inspirationnel que vous aurez envie de regarder tous les jours. Donc avant de coller/scotcher, n’hésitez pas à tester plusieurs dispositions. Notre inspi préf sur Insta ici.

La deuxième méthode, c’est de faire un montage avec des visuels et citations glanés sur Pinterest ou sur des comptes Insta que vous kiffez. Le seul bémol (ou pas ?), c’est qu’avec ce processus vous êtes obligé·e de réfléchir en amont à ce que vous voulez afficher, au lieu de vous laisser guider par votre instinct. Vous pouvez donc inconsciemment limiter vos rêves à cause de vos angoisses, d’un certain syndrome de l’imposteur, d’une déprime passagère ou profonde. Mais maintenant que vous avez ça en tête, vous pourrez peut-être lutter contre ;)

 

Et l’avantage par contre, c’est que vous pouvez afficher votre montage en fond d’écran d’ordi ou de téléphone. On fera difficilement mieux pour le voir tous les jours. Une bonne inspi sur TikTok.

 

Pour celles et ceux que ça aide, vous pouvez aussi diviser votre vision board en catégories (amour, taff, spiritualité, vie sociale, famille, voyage, style, investissement…) ou par grands thèmes (sororité, confiance en soi, sexualité, engagement écolo…).

Et c’est aussi un super exercice à faire à plusieurs : en couple pour visualiser les projets que vous avez envie de réaliser à deux ou avec vos collaborateur·rice·s pour faire évoluer votre entreprise/business/projet pro.

 

Ce qu’il faut garder en tête c’est que ça n’a pas à être parfait, vous pouvez oublier des choses, hésiter sur d’autres, préférer un vision board ultra full ou au contraire minimaliste, et pourquoi pas refaire cet exercice tous les 2 mois. Pas pour juger de vos progrès, mais pour suivre l’évolution de vos envies, voir ce qui vous semble aujourd’hui futile, ou au contraire ce qui reste chevillé à votre conscience au fil des saisons. Faites-vous confiance et faites-vous du bien. Le but après tout, c’est de rêver à de nouveaux possibles ;).