On lance un atelier en ligne pour apprendre à coder
avec l'équipe de Ada Tech School
Trouvez le point commun entre les personnalités suivantes : Bill Gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Elon Musk…
A) Ils ont tous œuvré dans le monde de la tech
B) Ce sont tous des hommes
C) Réponses A et B
Héhéhé. On ne va pas vous faire un dessin : dans l'informatique (comme dans beaucoup d'autres milieux, oops), l'Histoire n'a retenu que les noms des hommes. Ce manque de role models, ajouté aux stéréotypes genrés et culturels, donne des chiffres énervants : en 2018, les femmes ne représentaient que 17% des effectifs dans le numérique (et ce chiffre diminue chaque année). Très énervant quand on sait que l'informatique est une filière où il y a du taf ET où ces tafs sont plutôt bien payés. Oops encore.
En plus, ce plafond de verre semble insensé quand on sait que l'informatique était à l'origine un secteur plutôt féminin, avec un tas de nanas bien badass qui ont bossé dur pour se faire un nom - Ada Lovelace, la première programmeuse, Hedy Lamarr, inventrice du WiFi, Margaret Hamilton, qui a permis le succès de la mission Apollo 11… Good news is : les choses peuvent changer.
C'est d'ailleurs pour faire bouger les stats que Chloé Hermary a fondé Ada Tech School à Paris, une école d'informatique féministe qui forme des femmes (et des hommes) aux métiers de la tech. Tout y est repensé, par rapport au système éducatif classique, pour offrir un environnement safe, ouvert et bienveillant et promouvoir une tech plus humaine et créative.
Pourquoi on vous raconte tout ça ? Parce qu'on a bien envie de mettre les inégalités au tapis et d'apprendre à coder ASAP. Vous aussi ? Réservez vite votre place pour participer à l'atelier en ligne Tapage x Ada et vous initier au code de manière fun et ludique, le 27 octobre de 18h30 à 19h30. Qui sait : vous y chopperez peut-être la motiv' de vous lancer dans l'aventure sur le long terme.







