Agriculture régénérative

 

Manger, c’est bien. Donc l’agriculture, c’est pas mal. Problème : celle qu’on pratique majoritairement, l’agriculture intensive ou la monoculture, a tendance à épuiser les sols sur le long terme en les surexploitant. Ils perdent en fertilité, stockent moins d’eau et de carbone. L’agriculture régénératrice répond à ces galères : engrais naturels, rotations de terrains et de types de cultures, préservation des “mauvaises herbes”... Des pratiques qui respectent l’aspect cyclique de l’environnement et entretiennent des éco-systèmes complexes, pour nous filer à graille sur le long terme sans flinguer nos campagnes.

 

→ Le podcast qui aide à capter : L’effet Panda, S2 EP8

 

 

Budget carbone

 

Le montant de CO2 qu’on peut encore émettre jusqu’à la fin du siècle, tout en limitant le réchauffement climatique. Comme le montre ce post, il nous reste 400 gigatonnes de marge pour rester sous les 1,5 degré de réchauffement, et on émet 40 gigatonnes de CO2 par an… Les conséquences du découvert risquent d’être plus reloues qu’un appel de notre banquier.

 

→ Le mouvement qui donne envie d’agir : Alternatiba


Collapsologie

 

Courant intellectuel qui vise à anticiper un effondrement global de notre système industriel et économique #ambiance. Le goal n’est pas de faire une crise d’anxiété en se renseignant sur ces théories, mais plutôt de capter les risques qu’on encourt et ce qu’on peut faire pour améliorer la situation.

 

→ Le podcast motivant : Quand la collapsologie et l'éco-anxiété font naître une positive attitude, France Culture

 

 

Croissance verte

 

Mythe libéral qui consiste à penser qu’on peut continuer à produire plus et consommer plus de façon écolo, notamment grâce à une compensation par la technologie. Or comme des dizaines de scientifiques nous l’expliquent, la croissance économique exigée par le capitalisme ne matche pas avec un climat stable.

 

→ Le média pour découvrir des vraies solutions : @bonpote


Écologie

 

Science qui étudie le vivant / courant qui défend un meilleur équilibre entre l’humain et l’environnement. En 2022, on a tendance à croire que c’est surtout les petits gestes (couper la wifi, manger bio), qui font l’écologie. Of course, c’est chouette, mais le problème est à plus grande échelle : l’écologie appliquée à fond, c’est chercher à faire changer le système dans lequel nous sommes, niveau économie mais aussi inégalités de classe, de genre... Parce que comme l’a dit le militant Chico Mendes : « L’écologie sans lutte des classes, c’est du jardinage ».

 

→ Le compte à suivre pour s’engager : @graine_de_possible

 

 

Écoféminisme

 

Courant du féminisme qui lie les oppressions subies par les femmes et les minorités de genre à celle de la planète. En gros, ça théorise comment l’exploitation des corps et des ressources naturelles peuvent relever de dynamiques patriarcales et capitalistes associées. Parfois taxé d’essentialiser les femmes, ce courant est en réalité très divers et utile dans nos temps de recul des droits sociaux et de dérèglement climatique.

 

→ Le podcast stylé : Ecoféminisme, un Podcast à Soi


Ecologie décoloniale

 

Mouvement qui se bat pour l’écologie en prenant compte des dynamiques coloniales, des inégalités entre les pays et les personnes dans leur impact climatique. Par exemple, quand on voit que le Pakistan, pays à faibles émissions dans l’histoire, est le premier à payer pour le dérèglement climatique causé majoritairement par les pays occidentaux. C’est très bien résumé ici par la journaliste Nesrine Slaoui.

 

→ Le compte qui donne des solutions décoloniales : @theslowfactory

 

 

GIEC

 

Le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat est un organisme scientifique, économique et technique. Son goal : faire le point sur le réchauffement climatique, les dangers qu’il pose et les solutions qui peuvent nous sauver les fesses.

 

→ Le rapport à checker : “Résumé à l’intention des décideurs : le réchauffement climatique à 1,5 degré”, GIEC


Greenwashing

 

Pratique d’une entreprise ou d’une institution qui consiste à exagérer voire inventer des actions en faveur de l’écologie. Par exemple quand TotalEnergies prétend pousser les énergies renouvelables tout en étant un énorme producteur d'énergies fossiles. On vous file nos tips pour cramer le greenwashing ici.

 

→ L’asso à soutenir pour rien laisser passer : Les Amis de la Terre

 

 

Sobriété

 

Solution qui consiste à produire et consommer moins pour préserver nos ressources naturelles. Un concept bien utile, mais qui est parfois récupéré. Genre quand le gouvernement demande aux français de bien éteindre la lumière, mais refuse d’interdire les jets privés qui représentent 10% des vols partant de France.

 

→ Le compte à suivre pour une sobriété utile : @laviondebernard


 

Claire Roussel