Pourquoi (et comment) parler d'argent avec ses potes ?
Les deux pieds dans la moula
Été 2021, vous vous retrouvez entre bests pour un déj dans un resto sympa. Vous n’avez pas un max de pépettes en poche donc vous optez sagement pour un plat du jour option carafe, pendant que le reste de la clic se débouchonne du liège et se termine avec des cafés gourmands. Fin du festin, la sentence tombe tout miel au moment de l’addition : « On partaaaage ? ». Pour éviter de passer pour le rat de la bande, vous opinez du chef et alignez docilement les 63 balles pour des linguines sans dessert (oui parce qu’en plus, vous aviez pris des pâtes). Résultat des comptes : on est en 2022, et ce déj vous reste toujours en travers de la gorge. On revoit l’équation ?
Ne pas investir dans les tabous
Les tabous ? Pas ouf. Les tabous entre potes ? Vraaaiment pas ouf. L’argent ? Trèèès très tabou. Pour se sentir à l’aise et en confiance dans son cercle d’ami·es, mieux vaut déconstruire les frontières mentales et sociales, et tout mettre à plat ensemble. Objectif : créer un safe space dans lequel tout le monde peut partager ses galères de thunes, célébrer ses augments, parler de ses traditions familiales et culturelles liées à la monnaie, débattre de son rapport compliqué ou non à l’argent.
Porque ? Parce que ça permet de se confier (et donc de se soutenir) quand c’est la m, de kiffer ensemble quand c’est la win, et surtout de désamorcer les quiproquos type « Téma la taille du rat » parce qu’un pote met moins de thunes dans un cadeau commun, si on sait qu’il est un peu ric rac ce mois-ci et qu’il fait déjà au mieux en participant.
Ok mais comment on fait pour parler argent ouvertement ?
Oser lancer de vraies conversations
Dans un moment où vous êtes réuni·es, si l’ambiance s’y prête, posez des questions à vos ami·es au fil de la conversation :
Vous aviez de l’argent de poche quand vous étiez gamins vous ?
C’était qui qui gérait l’argent dans votre mif ?
Comment vos darons dépensaient leur thune ?
Vous pensez qu’on dépense notre argent comme nos parents ?
À quel point c’est important pour vous le salaire par rapport à la passion du taff ou l’ambiance de la boîte ?
Pour vos anniv vous préférez qu’on vous fasse un cadeau ou qu’on vous file une enveloppe de cash ?
C’est quoi votre budget pour vos prochaines vacances au Portugal ?
Ça permet de mieux cerner comment chacun·e perçoit l’argent, depuis son éducation jusqu’à son quotidien, et d’accepter pourquoi on ne dépense pas notre thune de la même manière, revenus similaires ou non.
P.S : Si ça peut vous aider, tentez un Je n’ai jamais de la thune entre potes ;).
Penser pratique en amont
En fonction des infos que vous aurez récoltées, vous saurez déjà quelles activités vous pouvez proposer aux un·es et aux autres. Si l’une de vos potes consacre une grosse partie de son budget à la food, all-in sur les restos. Si ce pote préfère manger des pâtes toutes les semaines pour s’offrir des expo et concerts, pourquoi pas lui proposer un ciné. Si votre best est portée sur la mode, on zappe le voyage à Rome et on s’offre une aprèm shopping. Si un être cher vient juste de contracter un prêt pour s’acheter un appart, les promenades sans rien claquer c’est bien aussi ;). Tout ça évidemment, si c’est aussi en accord avec votre manière de dépenser votre argent.
Côté pratique aussi, n’hésitez pas à “poser les questions qui fâchent” avant le moment fatidique. Exemple : vous vous rejoignez à pas mal pour un resto, établissez direct si vous souhaitez partager la note ou si chacun paye ce qu’il prend. Promis, la majorité des participant·es vous diront merci dans leur tête.
Pour les vacances en commun, vous pouvez aussi établir ensemble un budget pour les courses (avant de partir). Ensuite, on fonce sur les apps qui nous facilitent le travail comme Tricount, qui a bien compris que, vraiment, les bons comptes font les bons ami·es.