LA MINUTE DANS LE MONDE

© Manu Fernandez/AP/SIPA 

Même si le monde continue de tourner et que ce mois de novembre ressemble glacialement à ceux des années précédentes, on ne peut s’empêcher de sentir une forme de dissociation. Entre l’arrivée exubérante de Noël tout autour de nous et le sentiment d’impuissance constant qui nous ronge face à ce qui se passe à Gaza, on ne sait plus où ni comment penser. Pour trouver des mots et des outils sur l’indicible on vous propose de suivre des meufs comme @clementinespiler, @wizard_bisan1ou @the_climarx

Pour le petit point élections qui nous est cher, deux gouvernements ont été confirmés ce mois-ci. La première, plutôt bonne nouvelle, c’est la réélection de Pedro Sánchez à la tête de l’Espagne après une alliance politique qui a fait beaucoup de bruit. La moins bonne, voire même carrément terrifiante, c’est celle de Javier Milei en Argentine. Ce proto-Trump aux frasques flippantes entamera son mandat de 4 ans le 10 décembre prochain. Gardons les yeux ouverts. 




LA MINUTE EN FRANCE

© Pexels /  lil artsy

En France aussi, nous avons eu notre lot de news pas attendues et pas trop bienvenues. À la fin du mois dernier, le Sénat a adopté, en première lecture, « la proposition de loi visant à protéger la langue française des dérives de l'écriture dite inclusive ». On vous disait déjà ce qu’on en pensait dans notre newsletter sur le sujet. On attend maintenant des nouvelles de l’Assemblée nationale en levant les yeux au ciel bien haut. Il en est de même pour le projet de loi « pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration » qui a été approuvée par le Sénat ce mois-ci et qui sera étudiée par le Sénat le 27 novembre. Au programme : restriction de l’accès aux soins aux personnes demandeur·ses d’asile, limitation du regroupement familial, instauration de quotas sur le territoire, cartes de séjour limitées, etc. Bref, que des bonnes nouvelles pour les droits humains… 




LA MINUTE MÉTÉO 

© TF1

Le mois de novembre a été très tourmenté au niveau climatique et si on sait que ce sera probablement de plus en plus le cas, on a quand même du mal à se faire à l’idée. La tempête Ciaran est passée sur le pays du 28 octobre au 4 novembre dernier. Elle a provoqué en tout 23 décès en Europe et des dommages matériels conséquents de la péninsule ibérique au nord-ouest du continent. De l’autre côté de la planète, au Brésil, une canicule explosive s’est installée vers l’est du pays et notamment à Rio de Janeiro. Une personne est décédée lors d’un concert de Taylor Swift dans la ville alors que les spectateur·ices souffraient de la chaleur et de déshydratation. Des températures particulièrement inquiétantes pour la biodiversité locale. 




LA MINUTE INTERNET 

© The American Genius

Ce mois-ci deux des sites qui ont rythmé nos Internets d’antan ont disparu. Jezebel était un des premiers médias féministes en ligne à une époque où régnaient en maître·sses Glamour et autres Marie-Claire. Lancé en 2007, il fait partie des médias pionniers qui ont pavé la voie à des médias comme Tapage. Sa disparition fait suite à des problèmes économiques structurels que le groupe GMG n’a plus voulu assumer

Et si vous n’étiez pas friand·e de Jezebel (comment ça vous ne lisiez pas des articles de presse féministe en anglais à 12 ans ?), vous êtes sûrement passé·e par Omegle. Le site ferme après 14 ans de vie en ligne et beaucoup déplorent déjà la disparition d’un certain Internet, plus libre et plus drôle. Ces dernier·es oublient de préciser que la fermeture de la plateforme de tchat en ligne est en réalité liée à une sombre affaire de pédocriminalité. 




LA MINUTE GOOD NEWS 

© National Geographic

Entre le 31 octobre et le 6 novembre, le Portugal a réalisé un record qui nous paraissait presque inatteignable. Le pays a réussi à produire l’énergie verte nécessaire à la totalité du système électrique national. Cela signifie, en gros, que tout le pays a fonctionné à l’énergie renouvelable pendant une semaine. Parabéns. 

National Geographic a publié sa sélection des Pictures of the Year. Une sélection attendue toute l’année et saluée tant par sa beauté que par les techniques mises en œuvre. On vous invite à vous plonger dans cette échappée nature par ici.

On sait pas trop si on devrait célébrer quoi que ce soit qui arrive pendant Miss Univers mais comme on a besoin de baume au coeur, on voulait quand même vous filer cette info. Le 19 novembre lors de la compétition vieille de plus de 70 ans, l’apparition de Miss Népal a provoqué beaucoup de réactions, et Jane Dipika Garrett de son vrai nom, a profité de sa participation au concours pour faire un plaidoyer sur le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Yay girl ! 




LA MINUTE ASTRO 

© Tapage

Depuis quelques jours nous sommes entré·es dans le signe du Sagittaire. Attendu par certain·es, craint par d’autres, il reste toujours étonnant. Accompagné par un Mars en Sagittaire tout le mois et un Mercure qui rétrograde en Sagittaire à partir de Noël ainsi qu’une nouvelle lune en Sagittaire le 12 décembre, autant vous dire que ça va centaurer sec ce mois-ci. Synonyme d’ouverture aux autres et d’impulsivité, ce mois nous réserve beaucoup de rencontres mais toujours sous une bonne étoile. Enfin, ça, ça dépend de vous. Votre horoscope du mois est à lire ici. 




LA MINUTE CULTURE

© Tapage 

On est dans votre tel avec notre app, entre deux mails relou avec notre newsletter, dans votre feed Insta, dans vos « pour toi »... mais on n’était pas encore dans vos oreilles. Eh bien désormais, vous allez pouvoir faire votre vaisselle, votre skincare ou vos trajets maison-taff avec Tapage à fond dans le casque. On a lancé un nouveau podcast rien que pour vous. Son petit nom ? C’est pour une amie.

Parce qu'une pote de pote s'est fait, soi-disant, des mille et des cents, et parce que c'est la dèche, l'idée de vendre des photos de pieds vous a peut-être déjà effleuré. C'est en partant d'un TikTok qui vante la rapidité et la simplicité de ce business que les deux journalistes Angèle Marrey et Jennyfer Arduin ont tiré le fil d'une enquête en 5 épisodes, aussi drôle que passionnante. Croisant les thèmes du cyber-harcèlement, du féminisme, du travail du sexe et des business en ligne, on rencontre les deux enquêtrices et on vous raconte (presque) tout ici.

Alors que l’hiver arrive à grands pas et qu’on cherche des prétextes pour sortir de chez soi parce qu’on est archi attirées par notre couette, on vous a trouvé une très bonne excuse pour enfiler votre manteau le plus comfy et passer le pas de la porte. On se donne RDV au ciné pour aller voir How to have sex de Molly Manning Walker, la révélation de cet automne.  On vous a même préparé une petite critique sans spoil à lire par ici.