La (grosse) minute présidentielles : on y est presque

 

À 11 jours du premier tour de la présidentielle (aka le 10 avril prochain), les candidat·es se bougent et le débat s’enflamme… Enfin, plus ou moins. Car justement pour ça, il faudrait qu’il y en ait un, de débat. C’est d’ailleurs ce que reprochent de nombreux·ses candidat·es et commentateur·ices qui soulignent l’absence de Macron de tous les débats en vue du premier tour (qu’il a systématiquement refusés). Le #pasdedébatpasdemandat (créé par plusieurs personnalités dont queen Adèle Haenel, par ex) en porte d’ailleurs la revendication. Pour tout capter, jetez un œil à cette super chronique d’Ouvrez l’Elysée sur le sujet.

Si le programme du candidat-président (en mode roue libre supplément capitalisme) vous intéresse, sachez qu’on y trouve une proposition tout particulièrement remarquée (applaudie à droite et décriée à gauche) : celle de conditionner la réception du RSA (aka Revenu de Solidarité Active) à l’obligation d’effectuer 15h à 20h de travail par semaine. Soit de travailler à mi-temps pour un taux horaire de 7€ de l’heure. Oui, ça fait moins que le SMIC.

 

Un autre scandale (parce que qu’est-ce qu’on s’amuse) ? La Primaire Populaire a pris ce mois-ci le parti de soutenir ouvertement un candidat à la présidentielle (Jean-Luc Mélenchon) sans demander leur avis aux votant·es et militant·es de ce mouvement citoyen. Une prise de décision publique et “non-démocratique” qui passe mal (surtout après l’abandon de Taubira), décryptée juste ici.

 

 

La minute guerre en Ukraine et héroïne de paix

 

La présidentielle mise à part, ce qui rythme bien évidemment l’actualité en ce moment : la guerre en Ukraine. On vous recommande d’ailleurs cet excellent numéro du podcast Vulgaire de Marine Baousson qui fait bien le bilan sur la situation.

Côté Russe, on a beaucoup remarqué (et à raison) la journaliste Marina Ovsyannikova, qui a fait irruption le 14 mars sur le plateau du JT de sa propre chaîne pour manifester contre la guerre en Ukraine en scandant « Non à la guerre ! ». Une action pour attirer l’attention du monde au-delà des rassemblements anti-conflit dans les rues de Russie, lourdement réprimés et censurés par le gouvernement. On vous en parlait juste ici.

 

 

La minute écolo

 

Et un nouveau gros coup de chaud (#mauvaisjeudemot) pour nos âmes terriennes avec la publication, le 28 février, du deuxième volet du rapport du GIEC (aka Groupe d’expert·es Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) qui fait bien sûr état d’une évolution pas fameuse (et même très inquiétante) de la situation climatique. Vous pouvez le lire en entier juste ici, ou en trouver un bon résumé par là.

Une publication qui passe mal (très mal), plus encore dans un contexte d’inaction politique et de manque de propositions concrètes dans la plupart des programmes des candidat·es à la présidentielle : le Réseau Action Climat classait d’ailleurs ce mois-ci les propositions de chacun·e d’entre elleux (et vous allez voir qu’à droite, c’est pas joli-joli).

 

 

La minute scandale

 

Bon. Un dernier pour la route et on arrête ? C’est la sortie d’un rapport du Sénat sur la dépendance de l'Élysée aux cabinets de conseil (et tout particulièrement le fameux McKinsey, un cabinet étatsunien) qui défraie la chronique ce mois-ci en mode scandale d'État.

 

Un petit exemple : ce ne sont pas moins de 1 demi-million d’euros qui ont été alloués à McKinsey pour la rédaction d’un rapport sur l’enseignement en France. Rapport qui n’a jamais été ni publié, ni utilisé. Pour en savoir plus (et vous marrer un peu en même temps, ça n’fait pas de mal), vous pouvez écouter cette chronique de Guillaume Meurice, ou lire cet article.

 

 

La minute Jada Pinkett-Smith

 

Comme une envie de remettre au cœur de la discussion la figure et la parole de Jada Pinkett-Smith, pas vous ?

Car c’était elle, qui était la véritable concernée et visée par cette “blague” misogyne de Chris Rock qui a mené à la gifle de Will Smith pendant la soirée des Oscars. C’était elle qui aurait dû pouvoir choisir la façon dont elle souhaitait répondre à ce commentaire désobligeant. Ce qui n’est pas sans nous rappeler cette phrase de Malcolm X, datant de 1962 : « la femme noire est la moins respectée, la moins protégée et la plus négligée en Amérique ».

 

C’est d’ailleurs précisément ce que rappelle cette super-excellente chronique d’Émilie Nicolas qui replace la question de la maladie (ici l’alopécie), du racisme et du sexisme au cœur du débat. Une lecture importante. Pour en savoir plus sur l’alopécie, on vous en parle ici.

 

 

La minute bonnes nouvelles

 

Des bonnes nouvelles, qui en veut ? La proposition de solutions contraceptives pour les hommes cis avance ! Oui, on sait, on sait, c’est ce qu’on nous répète tous les 3 mois depuis 4 ans, mais apparemment, cette fois-ci serait la bonne : une pilule efficace à 99%, sans hormones, et sans effets secondaires (dis donc, ça a l’air sympa) serait prête à être lancée sur le marché. On attend la même chose pour les meufs du coup ?

Côté alternative, c’est ce drôle de gel contraceptif à placer sur les épaules qui a bien fait marrer les internautes ce mois-ci… et qui, au-delà de la blague, s’annonce très prometteur.

 

 

La minute astro

 

Nouveau départ et grosses conquêtes sont au programme avec le début de la nouvelle année zodiacale et le lancement de la saison du Bélier, du 21 mars au 20 avril. On en profite pour vivre et kiffer sans se faire des nœuds au cerveau (l’actu s’en occupe déjà bien assez) et pour penser à sa pomme. Prochain arrêt : la saison du Taureau, qui débutera le 22 avril.

Envie de vous baigner dans les astres tous les jours avec une super appli qui change un peu de Co-Star ? On vous recommande absolument CUSP (en anglais aussi et dispo sur Apple et Android). Elle est gratuite, inclusive, bienveillante…et intégralement rédigée par des vraies personnes.

 

 

La minute culture

 

Musique please : gros crush supplément mignonnerie et queerness sur cette reprise du titre phare “Je t’aime moi non plus” par Les Garçons Sensibles - dont le génial clip est à mater d’urgence par ici. Gainsbourg en gay, ça fait plaisir.

Côté trucs cools à mater, on vous recommande Les Idées Larges, une série portée par Laura Raim qui s’attaque à toutes les questions sociétales les plus difficiles pour en débattre avec des penseur·euses de talent (l’épisode sur le deuil est très bien, par ex). C’est gratuit, c’est sur ARTE, et c’est par ici.

 

Team nostalgia ? Vous serez content·es d’apprendre que And Just Like That, le spin-off de Sex and The City vient de signer pour une deuxième saison (mais toujours sans Samantha, a priori, sorry).

 

Last but not least, on vous a trié sur le volet nos 7 livres préf’ à dévorer dans un parc - que vous pouvez retrouver juste ici. On en profite pour vous dire que, oh joie, queen Virginie Despentes a annoncé lancer sa propre maison d’édition ! Nos soirées lecture des années à venir ne s’en porteront que mieux.