#1 : Vous avez l’impression que votre rêve se casse la gueule

 

Le scénar’ : Depuis toujours, vous rêvez d’écrire un livre (par exemple). Un truc magique qui va changer le monde. Quand vous fermez les yeux, vous voyez allégrement défiler des étiquettes type “coup de coeur du libraire” et des nominations au Goncourt. Seulement, vous n’arrivez plus à écrire depuis 6 mois et commencez à déprimer sévère. Que faire ?

 

Votre mentor : J.K Rowling

Parce qu’en terme d’échec, elle est plutôt bien classée. Rejetée par plusieurs éditeurs, vivant aux alloc’ (avec un gosse, en plus), J.K Rowling n’a rien lâché pour son Harry Potter. Elle a bien fait, hein, dites ?

 

La phrase à retenir : “Il est impossible de vivre sans ne jamais échouer”.



#2 : Vous vous êtes ramassée (vénère) sur un projet important

 

Le scénar’ : Vous le sentiez bien. Très bien. Vous avez accepté de gérer ce projet toute seule. À la clef, vous disiez-vous, peut-être le respect (éternel) de vos collègues et (qui sait) une augmentation majeure de votre salaire. Seulement, vous avez tout foiré (ou presque) et le résultat vous a donné envie de poser un congé maladie de 6 semaines.

 

Votre mentor : Thomas Edison

Parce que le type a quand même inventé l’ampoule électrique et détient plus de 1000 brevets d’inventeur. Et pourtant, avant ça, c’était vraiment pas la folie : viré de ses deux premiers boulots parce que soi-disant “pas assez productif au titre d’inventeur”... ouais, heureusement que le type a persévéré, quand même.

 

La phrase à retenir : “Je n’ai pas échoué, j’ai simplement trouvé 10000 solutions qui ne fonctionnent pas”.



#3 : Vous avez envoyé 100 fois votre CV et personne ne vous a jamais répondu

 

Le scénar’ : Vous ne savez pas pourquoi. Mais la seule chose que vous réussissiez à vous ramasser ce sont des mails de type “désolé mais nous avons déjà trouvé une personne compétente pour ce poste” ou encore des “merci de votre candidature, nous reviendrons vers vous ultérieurement”... bref, rien, rien ne marche et vous vous dites que personne ne veut de vous.

 

Votre mentor : Oprah Winfrey

Queen Oprah est un peu LA meuf qu’on adore aux USA. On la voit partout : de la couv’ du Time à la télévision, des étals de librairie au salon de Michelle Obama. Mais avant ça, c’était pas la folie. À l’âge de 22 ans, elle perd son job parce que soi-disant “inapte pour la télévision”. Bah BIEN SÛR.

 

La phrase à retenir :”Pensez comme une reine. Une reine n’a pas peur d’échouer. L’échec est un tremplin à la grandeur” ou encore (bonus love) : “Il nous arrive parfois d’être concentrés sur la difficulté de notre ascension au point de perdre de vue la nécessité de nous montrer reconnaissants pour le simple fait d’avoir une montagne à escalader.”



#4 : Vous avez (encore) envoyé un texto désespéré à votre ex

 

Le scénar’ : Il était minuit, vous étiez saoule… bref : jusqu’ici rien d’anormal. Seulement, comme à chaque fois passées les trois bières vous repensez à cet-te ex abominable qui vous a brisé le coeur en un texto de rupture vraiment malfaisant. Prise de remords le lendemain matin, vous hésitez entre engager un tueur à gages ou vous faire effacer la mémoire.

 

Votre mentor : Steven Spielberg

Parce qu’il s’est fait jeter par 3 fois par la fac qu’il convoitait (ok, c’est pas exactement pareil, mais quand même), avant de comprendre que ce qu’il lui fallait, c’était de tenter sa chance ailleurs. Bref : parfois, il suffit de changer de paradigme pour trouver de nouvelles solutions.

 

La phrase à retenir : “Toutes les bonnes idées commencent par de mauvaises idées. C’est pourquoi cela prend si longtemps.”



#5 : Vous vous êtes tellement vautrée que personne ne croit plus en vous
 

Le scénar ? Enfin, que vous croyez. Mais en vrai, c’est juste qu’ils n’ont rien compris : oui, vous aviez besoin de une (deux ?) années sabbatiques. Oui, c’était pas déconnant de vous réorienter par 4 fois, du droit à la médecine, en passant par la fac d’histoire. Et oui, vous avez le droit de juger que vous venez enfin de trouver votre voie. Sans que personne ne vienne vous emmerder.

 

Votre mentor : Marylin Monroe

Parce qu’elle s’en est pris plein la gueule, Marilyn, et que personne n’y croyait. Et que, quand elle tente de postuler à ses premiers castings, on lui répond qu’elle ferait mieux de se lancer tout de suite dans le secrétariat, vu son style. Non mais.

 

La phrase à retenir : “Je ne vais pas me préoccuper d’eux. C’est moi qui rêve le plus fort”.



#6 : Vous procrastinez depuis à peu près 10 ans

 

Le scénar’ ? Pour vous, tout est un problème. Le quotidien, dans sa grande complexité, ne fait que de vous foutre en échec. De cette fois où vous avez chialé parce que “qui arrive à mettre sa couette dans la housse HEIN QUI”, à celle où, pour la dixième fois, vous aviez oublié votre code de CB; en passant par ce coup d’un soir à la con qui vous a refilé une bonne chlamydia des familles… c’est pas possible, vous dites-vous, la larme à l’oeil.

 

Votre mentor : Stephen King

Bon, y a pas vraiment vraiment de lien, et on ne sait pas trop si il a procrastiné de ouf. La seule chose qu’on veut vous transmettre, c’est sa bonne punchline, ci-dessous (LOL).

 

La phrase à retenir : “Occupez-vous de vivre, ou arrangez vous pour mourir.”